Critique de tchouk-tchouk-nougat

Ozbeg est un chaman et les esprits lui ont confiés une vision. Celle d'une femme qui s'apprête à donner naissance à un petit garçon. Et ce petit garçon aura un grand destin. Le héros du peuple mongol, celui qui l'unifiera et qui marchera dans les pas du grand Gengis Khan. Alors comme lui il sera Temudjin.

C'est en arpentant les steppes mongoles que Temudji fera son apprentissage de la vie auprès de celui qu'il nommera son père, Ozbeg le chaman. L'enfant a des prédispositions, il sait parler aux esprits et déjà il a la fougue d'un chef de guerre.
J'ai beaucoup aimé cette première partie où la relation entre l'enfant et Ozbeg est très belle, très forte et empreinte d'émotion douce.
Dans la seconde partie nous avons une quête initiatique qui plonge dans l'onirisme. Et là j'ai été beaucoup moins convaincu. J'ai eu du mal à me raccrocher au récit. La façon dont il est raconté laisse un peu le lecteur au bord du chemin. Même Temudjin, le héros de l'histoire, y est passif. Il ne commande rien, ne fait que subir ce que les esprits appellent les épreuves initiatiques. Qui ne sont pas follement palpitante en soit de plus.
Un peu déçue également de la façon dont Temudjin rallie les peuples mongols. C'est peu détaillés, cela va très vite. Après notre jeune homme semble vouloir prendre, enfin!, son destin en main. Et... la suite au prochain tome!!

Les dessins m'ont parfois un peu gênés. Ils ont du mal à rendre les paysages et les traits souvent un peu brouillons ne sont pas toujours très élégants. Le choix des couleurs est souvent étrange, enfin je trouve, avec cette forte prévalence de bleu. Si bien qu'on se retrouve quasiment toujours avec des mongols à la peau plus azur que le ciel. Je sais qu'il fait froid la bas mais quand même ! ^^ Par contre j'ai aimé les ambiances des esprits : les lumières et les personnages en volutes de fumée. Le monde onirique est facilement identifiable et assez poétique.