Critique de CamilleExplore

CamilleExplore
  18 janvier 2015
Vous croyez tout connaître sur le Japon et ses traditions ? Mais savez-vous seulement ce qu'est le rakugo ?

Pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à réception de la très belle édition à la couverture rigide du Disciple de Doraku par Akira Oze dans le cadre de Masse critique.

Même les jeunes japonais en connaissent à peine l'existence, pour vous dire à quel point cet équivalent nippon du one-man show est méconnu.

C'est d'ailleurs le cas de Shota dans ce manga, instituteur en maternelle qui se découvre sur le tard une vocation pour cet art populaire visant à raconter des histoires humoristiques avec pour tous accessoires un coussin sur lequel s'agenouiller, un éventail et une pièce de tissu.

L'apprentissage de notre héros est long, difficile et requiert une discipline rigoureuse sous la direction d'un maître caractériel et sévère. Il doit en outre se heurter à la jalousie d'apprentis rivaux mais peut compter sur la solidarité et la camaraderie des autres disciples de son maître.

Comme dans d'autres mangas pour adultes visant à initier le lecteur à une discipline (je pense notamment aux Gouttes de Dieu), les péripéties des personnages sont prétexte à aborder les bases du rakugo (l'importance du regard, de la voix, des gestes cérémonieux qui introduisent l'artiste…) mais aussi à donner à voir la société japonaise.

J'ai également apprécié le dessin « rétro » mais très expressif du mangaka : une fois que vous aurez eu un aperçu de ce qu'est le rakugo, vous comprendrez à quel point c'est important pour en représenter les mimiques !

Une découverte instructive qui donne non seulement envie de se plonger dans le deuxième tome, mais aussi de lire d'autres classiques du manga aux éditions Isan Manga !
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..