Éditeur : Vega (13/02/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Avec conviction et acharnement, et malgré son peu d’expérience, Natsuko poursuit sa quête : la culture du riz Tatsu-Nishiki (Dragon Merveilleux).
Elle découvre ainsi la difficile vie des agriculteurs, le paradoxe des questions de rentabilité, mais aussi la misère affective à laquelle leur métier les condamne parfois. De plus, sa volonté de ne travailler qu’en agriculture bio se heurte à la réalité des autres riziculteurs qui, pour survivre, ont besoin de pest... >Voir plus

Tachan
  24 février 2020
Une suite réussie pour cette série conséquente sur la culture et l'agriculture japonaise qui parvient encore une fois à me passionner malgré sa lecture un peu ardue. En effet, les tomes se suivent et se ressemblent. Ce sont de belles briques qui nécessitent de longues heures de lecture mais où l'on ressent tellement bien la passion de l'auteur et de son héroïne pour le saké qu'on ne peut qu'y prendre du plaisir !
Natsuko a bel et bien planté son riz à saké et a commencé à s'en occuper. Ce n'est cependant pas de tout repos et il va lui falloir faire preuve d'une rare détermination pour aller jusqu'au bout. Entre apprentissage du désherbage manuel, lutte contre les pesticides et les autres petites bêtes qui pourrait venir à bout de sa culture, et typhon qui vient encore ajouter à la difficulté de cette culture biologique d'un autre âge, elle aura fort à faire. Mais on ressent tellement sa passion qu'on ne peut que la suivre à 100 %.
En plus, elle fait de belles rencontres, parfois atypiques, comme ce paysan convaincu à 100 % par le bio et qui le pratique au quotidien mais qui est très bourru, ou encore ce président de coopérative agricole qui contre toute attente va la rejoindre dans son rêve de d'association de riziculture bio. Dans ce deuxième tome, on voit encore plus les relations qu'elle doit nouer avec les autres pour mener son entreprise à bien et ça crée une jolie dynamique, que ce soit avec les nouveaux personnages ou les anciens croisés dans le tome 1, comme Saeko l'ex-tokyoïte, Jinkichi son ami et soutien de toujours, papi Miyagawa qui l'aide toujours, Kusabe le jeune qui lui ressemble tant qui revient ou encore sa belle-soeur avec qui elle a une belle complicité de part leur rêve commun.
Le long de ces 400 pages, il lui arrive donc bien des aventures, elle grandit humainement et en tant qu'agricultrice. Elle parcourt un beau chemin et le final nous met le sourire aux lèvres tant on est content pour elle après toutes les épreuves qu'elle a connues. C'est une très belle aventure humaine où l'auteur met très bien en valeur cette culture typiquement japonaise et interroge également sur des questions universelles autour du bien cultiver et du bien manger. On aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..