Natsuko no sake tome 2 sur 6
Vega (13/02/2020)
4.08/5   31 notes
Avec conviction et acharnement, et malgré son peu d’expérience, Natsuko poursuit sa quête : la culture du riz Tatsu-Nishiki (Dragon Merveilleux).
Elle découvre ainsi la difficile vie des agriculteurs, le paradoxe des questions de rentabilité, mais aussi la misère affective à laquelle leur métier les condamne parfois. De plus, sa volonté de ne travailler qu’en agriculture bio se heurte à la réalité des autres riziculteurs qui, pour survivre, ont besoin de pest... >Voir plus
Que lire après Natsuko no sake, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Second tome d'une série qui en compte six, cette série de mangas nous emmène au Japon découvrir les secrets du saké.
Nous allons suivre une jeune femme dont la famille produit du saké et qui décide, suite au décès de son frère, de réaliser le rêve de ce dernier, à savoir produire un saké particulier grâce à un riz d'exception, devenu extrêmement rare.
Dans ce volume, nous découvrons la façon de faire pousser du riz de façon traditionnelle, nous voyons le village se déchirer entre ceux qui utilisent des pesticides et ceux qui prônent une agriculture biologique et plusieurs des personnages vont avoir des choix difficiles à faire quant à leur avenir professionnel et personnel.
J'ai bien aimé découvrir la fabrication du saké, qui est beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais, et j'ai aussi apprécié de voir la différence entre les méthodes traditionnelles et les nouveaux processus industriels où la rentabilité prime sur la qualité.
Une série vraiment instructive et je me suis peu à peu laissée prendre par le "suspense" autour de la réussite de ce projet.
!! Attention, quelques spoilers à droite à gauche dans le texte !!
Un poil moins apprécié ce tome que le précédent.
Dans ce second volume, nous suivons donc Natsuko qui travaille dur pour cultiver le précieux riz à l'origine du sake de rêve imaginé par son défunt frère. Et elle s'en donne du mal Natsuko ! Et c'est justement là que j'ai été moins convaincue : elle se donne tellement de mal, elle vit tellement pour son petit terrain, que sur la fin ça en devient irréaliste. Qui irait s'occuper de son champ avec un typhon en approche ? A part autrefois un agriculteur et sa famille au bord de la famine et qui ont vraiment besoin de ce riz pour vivre et manger ? Mais là, ce n'est pas le cas de Natsuko. Alors oui, on va nous rappeler que c'est le souvenir de son défunt frère... Un typhon ? Sans déconner ? Je suis sûre que le frangin préférerait qu'elle reste en vie plutôt que de mourir en s'occupant de son riz.
Mais je m'emporte, et à part ce petit détail sur la fin, la lecture était plutôt agréable, avec un débat toujours très actuel entre agriculture bio et utilisation intensive de pesticides. (D'ailleurs, je n'ai pas trouvé très subtil le fait que l'agriculteur qui est pro-pesticides voit à la fois sa fille blessée aux yeux à cause de l'épandage ET perde une partie de sa récolte à cause du typhon...).
On en apprend plus également sur les difficultés de la nouvelle génération, qui doit faire avec les choix de leurs parents avant eux, mais aussi sur les difficultés à remplacer les ouvriers partis à la retraite, car le métier n'attire plus les nouvelles générations.
Bref, des petites choses qui m'ont moyennement plu à droite à gauche, mais à part cela, Natsuko no Sake reste une série très agréable à suivre et elle sort un peu de l'ordinaire en nous plongeant dans l'univers particulier de la production de sake pour nous permettre de le découvrir.
Une suite réussie pour cette série conséquente sur la culture et l'agriculture japonaise qui parvient encore une fois à me passionner malgré sa lecture un peu ardue. En effet, les tomes se suivent et se ressemblent. Ce sont de belles briques qui nécessitent de longues heures de lecture mais où l'on ressent tellement bien la passion de l'auteur et de son héroïne pour le saké qu'on ne peut qu'y prendre du plaisir !

Natsuko a bel et bien planté son riz à saké et a commencé à s'en occuper. Ce n'est cependant pas de tout repos et il va lui falloir faire preuve d'une rare détermination pour aller jusqu'au bout. Entre apprentissage du désherbage manuel, lutte contre les pesticides et les autres petites bêtes qui pourrait venir à bout de sa culture, et typhon qui vient encore ajouter à la difficulté de cette culture biologique d'un autre âge, elle aura fort à faire. Mais on ressent tellement sa passion qu'on ne peut que la suivre à 100 %.

En plus, elle fait de belles rencontres, parfois atypiques, comme ce paysan convaincu à 100 % par le bio et qui le pratique au quotidien mais qui est très bourru, ou encore ce président de coopérative agricole qui contre toute attente va la rejoindre dans son rêve de d'association de riziculture bio. Dans ce deuxième tome, on voit encore plus les relations qu'elle doit nouer avec les autres pour mener son entreprise à bien et ça crée une jolie dynamique, que ce soit avec les nouveaux personnages ou les anciens croisés dans le tome 1, comme Saeko l'ex-tokyoïte, Jinkichi son ami et soutien de toujours, papi Miyagawa qui l'aide toujours, Kusabe le jeune qui lui ressemble tant qui revient ou encore sa belle-soeur avec qui elle a une belle complicité de part leur rêve commun.

Le long de ces 400 pages, il lui arrive donc bien des aventures, elle grandit humainement et en tant qu'agricultrice. Elle parcourt un beau chemin et le final nous met le sourire aux lèvres tant on est content pour elle après toutes les épreuves qu'elle a connues. C'est une très belle aventure humaine où l'auteur met très bien en valeur cette culture typiquement japonaise et interroge également sur des questions universelles autour du bien cultiver et du bien manger. On aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome 2 est tout aussi prenant que le tome 1. C'est une véritable immersion culturelle dans le japon agraire et dans l'art de la fabrication du Saké. Équivalent aux célèbres "Gouttes de Dieu" pour le vin dans une version plus mélodramatique (sans que ce soit péjoratif). Notre héroïne est une simple humaine qui renverse les codes en tant que femme reprenant en main les affaires familiales et en tant qu'initiatrice de l'agriculture biologique. Car cette série est aussi une très jolie série écolo. Sentiments, cultures, tensions, c'est une réussite !
uite au décès de son frère, Natsuko décide de reprendre son rêve : produire un riz rare et exigeant : le Tatsu-Nishiki pour réaliser un saké d'exception.

Seulement elle est une fille, dont l'expérience principale professionnelle est celle de la ville et des bureaux.

Pourtant, même si elle n'est pas réellement prise au sérieux, ni par sa famille ni par les riziculteurs de la région, elle finit par sa ténacité par trouver des alliés...

Un très joli manga qui se termine en deux tomes. Les dessins très réalistes sont très agréables à parcourir.

Le lecteur découvre les lourdes contraintes de la culture du riz et s'interroge sur l'utilisation des pesticides et engrais chimiques. Il partage le quotidien de cette femme courageuse sur tout le cycle de culture.

Il y a aussi les relations avec les membres de sa famille, le deuil de son frère et les jeunes avec qui l'héroïne a grandi et qui ont fait d'autres choix.

Il se dessine enfin plus globalement la question de la culture au Japon avec des jeunes qui préfèrent souvent l'attrait de la ville à la dureté du labeur des champs.

Une aventure humaine et un voyage dans le Japon de la campagne à découvrir !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..