AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de palamede




La rencontre de deux femmes, Ruth et de Nao, a lieu sur une plage canadienne. Ruth trouve le journal intime de Nao parmi les déchets échoués après le tsunami.

Dans ce roman, écrit à la première personne, l'auteur mélange une part de réalité autobiographique et la fiction dans la tradition des I novel japonais. L'histoire de la jeune fille japonaise Nao, personnage de fiction, vient s'insérer dans celle de l'écrivain américano-japonaise Ruth Ozeki, personnage réel.

Ce récit enchevêtré est l'occasion d'une réflexion sur le temps, le suicide et la mort. le journal de Nao, bouteille à la mer, apporte sur les côtes canadiennes un fragment de la culture japonaise ; Ruth ressent le besoin de sauver Nao, symbole de la partie asiatique qui est en elle.

Le passé de Nao et le présent de Ruth sont deux mondes parallèles qui se rejoignent dans l'esprit de Ruth, au point qu'elle se demande si elle peut changer le destin de Nao en réécrivant la fin de son histoire. Ozeki compare cette situation à celle des particules selon la physique quantique, dont l'état n'est pas défini tant qu'il n'est pas observé.

Ruth Ozeki, avec ce roman qui se lit à plusieurs niveaux, livre une réflexion philosophique et métaphysique qui n'est probablement pas étrangère à son ordination récente de nonne bouddhiste. Ses personnages surmontent le harcèlement et la torture physique, ce qui les transcende et donne un sens à leur vie.

Les deux cultures de l'auteur, occidentale et orientale, lui permettent de prendre le recul nécessaire pour comprendre leurs contradictions et les siennes. de cette réflexion naît une philosophie personnelle où le temps retrouvé peut être consacré à la méditation pour appréhender « en même temps, toute la terre et tout le ciel ».

Ce roman, très inventif, peut par moments paraître un peu confus. L'auteur donne l'impression de vouloir aborder trop de sujets, ce qui nuit aux idées qui y sont développées.
Commenter  J’apprécie          241



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}