Coincée entre la terre et le ciel!
Je n'ai pas su sauter toutes les cases du jeu de marelle.

Un constat: Je suis décidément hermétique à la littérature japonaise dont l'onirisme, les fantômes et l'approche surréaliste me laissent sur le bord du chemin. J'avais déjà jeté l'éponge pour le cultissime Murakami ( Eh oui! il y en a!)

D'accord pour trouver de l'intérêt à la comparaison des cultures américaines et japonaises.
D'accord aussi pour trouver de la fraîcheur au personnage de Nao, ressentir de la compassion pour le calvaire de cette adolescente, être au recul pour une société qui maltraite ses individus avec ce degré d'indifférence pour le respect de l'humain.
Mais pas d'accord pour me passionner pour la philosophie zen de nonne centenaire et à des digressions écologiques sur les corbeaux, le climat et les déchets rejetées par nos sociétés hyper consommatrices.
Pas d'accord pour trouver de l'intérêt aux rêves et aux mondes parallèles.

Plus généralement, je reconnais un talent d' écriture et un montage narratif impeccable mais j'ai bien du mal à trouver de la poésie dans ce livre. Son entre-deux construit sur réalité et utopie me désarçonne, mon cerveau fait blocage et l'ennui s'installe insidieusement.

Tempérons un peu le propos! Il est la conséquence "à chaud "d'un agacement à la fermeture en cours de lecture! Je déteste abandonner ...il y a de la culpabilité là dessous!
J'attendais beaucoup de ce livre qui a conquis la babeliosphère (du moins ceux qui y ont donné leur avis, car sa note n'est pas si élevée). Ma frustration est sans doute à la hauteur de mon attente.
Voici un livre très bizarre, très dérangeant et énervant jusqu'au bout. Il s'agit de l'autobiographie d'une jeune femme japonaise. Tout y passe : la physique quantique, le viol, le zen, … c'est une grande lessive, peut-être comme la vie !
Il y a des passages très brillants : dans le temple zen avec la grand-mère, l'histoire du grand oncle kamikaze qui décide de s'écraser dans la mer plutôt que de faire des victimes, la torture physique et morale infligée à ces kamikazes pour les pousser au suicide.
Le suicide est le thème du livre, avec ses motivations diverses : le manque de réussite professionnelle, la solitude, la perte des repères, la différence avec les autres, le dégoût de soi ….
J'ai trouvé cela très très long, alors qu'il y a de vraies idées, de très belles descriptions de l'île canadienne où vit l'auteur, le parallèle avec le Japon … mais trop désespérant aussi.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Ce roman est un dialogue à distance entre une jeune fille pleine de désillusions et une femme bien installée dans sa vie quasi bourgeoise. Ruth va entreprendre une enquête qu'elle ne soupçonnait pas afin de sauver Nao d'un danger qu'elle pressent comme immédiat.

L'écriture du roman respire la zénitude japonaise. Chaque mot est à sa place, les événements sont égrainés, un à un, suivant le fil du temps, sans précipitation. Cette ambiance qui enchante au départ, devient presque trop prenante après quelques chapitres. On voudrait que cela prenne un peu de vitesse. Que la précipitation s'en mêle. Mais non ...

Malgré cela, l'atmosphère du récit est exceptionnelle.

Un regard bouddhiste sur la vie et le bonheur.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/