Payot et Rivages (01/10/1990)
3.86/5   7 notes
Résumé:
" Aussi musicienne que Proust, par son sens des images et des suggestions continues(...) elle sait concentrer en quelques phrases le pervers et le ridicule d'un personnage ". J.
M. de Montrémy La Croix " Cynthia Ozick peuple les rues de ses villes de survivants (...) ils ont perdu les racines de leur passé, parce qu'ils ont perdu la langue. Mais ils ne peuvent pas adhérer au présent. Ils ont émigré de la réalité. " Cécile Wajsbrot, Le Magazine... >Voir plus
Que lire après Le rabbi païenVoir plus
Les personnages de ces nouvelles sont issus de la communauté juive américaine des années 50-60, comme l'est leur auteure. Cynthia Ozick n'est pourtant pas tendre avec eux, elle nous les montre souvent plein de rancoeur, de jalousie, dans leur incapacité au bonheur, ils sont prisonniers de leurs certitudes et s'opposent à celles des autres, malgré tout, parfois parait un peu de tendresse. D'une très belle écriture, vive et imagée mais implacable ; Elle aborde des thèmes que l'on pourrait croire propre à la culture juive et à ses questionnements : le poids de la religion et ses interrogations métaphysiques (« le rabbi païen » (une nouvelle épistolairement fantastique)), la perte de l'identité culturelle (« le traducteur introuvable » (le yiddish, une langue morte ?)), la recherche de la reconnaissance sociale (« la femme du docteur » (familles, je vous hais !)) etc., mais on comprend bien que ces thèmes et ces personnages sont universels, ce qui fait la force et la richesse de ce recueil. Une belle découverte pour moi, faite au hasard des allées de ma médiathèque familière. 4* donc. Allez salut.

- Une religion avancée. Monothéiste, je veux dire.
- Et qu'est-ce qui vous dit que le monothéisme est avancé ? Au contraire ma chère petite ! C'est aussi sot de se fixer sur un seul dieu que de se fixer sur une seule idée, vous ne voyez pas ? L'indice de l'avancement, c'est la flexibilité. Les tempéraments humains sont si variables, comment un seul dieu pourrait-il les satisfaire tous ? Les Grecs et les Romains avaient un dieu pour chaque personnalité, tout comme l'Eglise a un saint pour chaque humeur. Les sauvages, les hindous et les catholiques comprennent tout cela. Seuls les juifs et leurs imitateurs insistent sur un Dieu inflexiblement unitaire - je ne peux imaginer rien de plus malheureux pour l'histoire : c'est la porte étroite ...
Toi, par contre, tu étais capable de répondre à des questions qu'on n'avait même pas encore inventées. Après quoi, tu inventais les questions.
Le jour où j'appris qu'Isaac Kornfeld, homme pieux, grand cerveau, s'était pendu dans un parc, j'introduisis un jeton dans le tourniquet du métro et me mis en route pour voir l'arbre en question. (Le rabbi païen, page 13)
- Le Talmud dit que sauver une seule vie, c'est comme sauver le monde entier. Et si on sauve une langue ? Des mondes peut-être. Des galaxies. Tout l'univers.

Videos de Cynthia Ozick (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Ozick
Vendredi 18 septembre 2020 / 11 h 30
Écrivaine, traductrice de l'anglais. Elle a reçu en 2007 le prix Maurice-Edgar Coindreau et le prix Laure-Bataillon pour Les Papiers de Puttermesser de Cynthia Ozick. Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010. Elle est également l'autrice d'un essai consacré à Virginia Woolf avec Geneviève Brisac, V.W. le mélange des genres ? Ce coeur changeant (L'Olivier, 2015) Prix Littéraire du Monde. Son dernier roman La Chance de leur vie (L'Olivier, 2018) a connu un beau succès de librairie.