Critique de Le_chien_critique

"Les noirs, c'est bien connu, c'est tous des fainéants"
Telle est l'injure faite à un camarade de classe.
Le racisme existe aussi dans les cours d'école, les enfants ressemblant malheureusement un peu trop, parfois, à leurs parents !

Une histoire vécue par Mina, huit ans. Comment réagir face à cette situation ? Comment aborder le racisme avec nos enfants ? Un petit livre qui s'empare de cette problématique sans tergiverser et appelle un chat un chat. C'est une des grandes réussites que ce court roman, pas de filtres, les enfants disent ce qu'ils leur passent par la tête.
L'autre point fort est que le livre aborde aussi les représentations quotidiennes, celles moins virulente, mais tout aussi regrettable comme affubler une personne de noms d'oiseaux en fonction de son apparence. Nous avons tous des préjugés, Laure Ozon-Grisez ne l'oublie pas et servira aux parents pour aborder les différences.

Deux bémols cependant :
- d'après la présentation de l'éditeur, je pensais que le livre parlait de l'adoption internationale et de la différence de couleur, alors qu'il aborde surtout le racisme, notamment celui envers les gens du voyage. Trop de thématiques en peu de pages?
- plus dérangeant de mon point de vue (même si cela peut être juste sociologiquement parlant) : les deux gosses ostracisés par leur couleur deviennent amis, la meilleure amie de Mina, blanche, étant même mis à l'écart ! Pour un livre sur la tolérance... (Ceci est mon ressenti suite à la lecture, les autres avis ne le mentionnant pas, c'est peut être moi qui voit le mal partout !)

Ceci dit, un livre dont on peut s'emparer pour travailler autour de la question de la différence (de filiation, de couleur de peau, de modes de vie) et de son acceptation.

Lu dans le cadre d'une opération Masse critique