AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dictionnaire critique de la Révolu... tome 2 sur 6
EAN : 9782080812643
466 pages
Flammarion (07/01/1993)
4.32/5   11 notes
Résumé :
"La naissance de la démocratie. C'est cette rupture qui exprime le plus profondément la nature à la fois philosophique et politique de la Révolution française ; c'est elle qui lui donne la dignité d'une idée et la caractère d'un commencement ; c'est d'elle qu'il faut encore partir pour comprendre l'événement, comme d'une énigme intacte après deux cents ans de travaux et de débats destinés à en percer le mystère."
Événements, acteurs, créations, idées, histor... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire critique de la Révolution française, tome 2 : ActeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le titre général de cet ouvrage ne doit pas nous induire en erreur : à la différence des dictionnaires historiques de Jean Leclant, François Georgeon ou François Bluche, sans parler de la belle série des "Dictionnaires amoureux", ce dictionnaire-ci est "critique", à savoir qu'il fait passer la réflexion avant le détail des hommes et des événements. Le volume intitulé "Acteurs", par exemple, ne fait pas le tour de tous les personnages de la Révolution, ni ne raconte pour elle-même la vie de ceux qui y figurent : il s'agit d'une série d'essais profonds, brillants, parfois exigeants, où le rôle du personnage (qui peut-être collectif, comme les Girondins, les Thermidoriens ou les Emigrés) est analysé plus que décrit. Ce que l'anecdote y perd, la réflexion le gagne : chaque essai est un texte bref qui éclaire souvent d'une lumière inédite et synthétique l'action de son objet. Je recommande en particulier, pour l'idée de démocratie, le texte consacré à Brissot, la synthèse lumineuse de quelques pages sur Napoléon, ou l'analyse historiographique de Danton (puisque la querelle entre dantonistes et robespierristes s'est poursuivie à travers les historiens de la Révolution, jusqu'à nos jours). Un ouvrage fondamental, qui réclame toutefois de bonnes connaissances historiques préalables. Même ainsi, la lecture est parfois ardue.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Prairial 1794) L'enthousiasme de l'opinion (i.e. après la Fête de l'Etre Suprême) sera pourtant de courte durée : le 22 prairial est votée la loi qui réforme la procédure du Tribunal révolutionnaire, supprime les preuves et la défense, et engage la Terreur dans une phase d'accélération incontrôlable. S'agit-il seulement d'une coïncidence malheureuse ? En fait, le décor de la cérémonie du 20 prairial n'était pas destiné à remplacer la guillotine , et de l'un à l'autre décret il existe des correspondances qui ne peuvent être fortuites : appui et guide des hommes vertueux, l'Etre suprême est susceptible de devenir la source de cette force morale nécessaire aux juges qui "font leur devoir ..., vivent sans crainte et agissent sans remords", comme dit Couthon le 22 prairial. Principe simple de distinction du bien et du mal et garantie de sanction, l'Etre suprême est cet instrument qui permet à la justice révolutionnaire de reconnaître et de frapper les ennemis de la patrie, sans autre règle que "la conscience des jurés, éclairée par l'amour de la patrie." Loin d'annoncer la fin de la Révolution, le nouveau culte civique donne à la Terreur un fondement moral et une légitimation rendue indispensable par la disparation - l'élimination des factions et les victoires militaires aidant - de tout critère crédible pour la sélection des méchants.

Patrice Guéniffey, p. 269.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Furet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Furet
Sous le déluge d'acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d'abri, Constantin Sigov, l'un des plus grands philosophes ukrainiens d'aujourd'hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour au jour de l'effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d'Ukraine. Il raconte le courage des résistants qui prennent les armes pour défendre la liberté. Il explique les non-dits de ce conflit fratricide au coeur du Vieux-Continent. Il éclaire sa signification pour l'avenir de l'Europe. Sa lettre représente le plus puissant des appels à la mobilisation de toutes les femmes et de tous les hommes qui ne peuvent se résoudre à la victoire du Mal radical.
Le philosophe ukrainien Constantin Sigov, qui dirige le Centre européen à l'Université Mohyla de Kiev, a été directeur d'études associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris de 1992 à 1995. Il a contribué à l'établissement du Vocabuaire européen des philosophies (Paris, Seuil/Le Robert, 2004) et a fondé à Kiev la maison d'édition Duh i litera (L'Esprit et la lettre), qui a publié des traductions ukrainiennes faisant autorité de grands penseurs comme Montaigne, Descartes, Pascal, Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas et François Furet. Ami de Paul Ricoeur et de Charles Taylor, il les a accueillis à l'Université de Kiev. Pour son inlassable activité de bâtisseur de ponts entre les cultures, Constantin Sigov a été décoré par la France au grade d'officier de l'Ordre des Palmes académiques. En 2014, il a soutenu la Révolution du Maïdan, dont il a été une grande voix. Son oeuvre personnelle de penseur, qui occupe une place majeure dans le monde slave, rencontre un vif écho international.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}