ISBN : 2020147300
Éditeur : Seuil (02/10/1992)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)

Le couple formé de 1871 à 1914 - période dans lauquelle est proclamée la séparation de l'Eglise et de l'Etat - par l'Eglise catholique et la République n'a jamais été aussi orageux que lorsque est évoquée la " question scolaire ". Pour décrire les batailles qui se livrent autour de l'école, les journaux trouvent leurs accents les plus passionnés : ce livre le montre bien. Dans les consultati... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Tagrawla
  07 mai 2013
A l'heure où l'on parle beaucoup de laïcité à l'école, il peut être bon de relire ou de découvrir cet ouvrage de Mona Ozouf : elle y retrace l'histoire des prémices de l'école laïque et ses enjeux politiques de l'époque.
Une lecture instructive et salutaire.
rbreizhrbreizh   12 mai 2018
Au regard de cette immense entreprise de dressage, quelle importance accorder, vraiment, à ce que la classe soit faite sous une Marianne débonnaire ou sous un crucifix? La coupure ne passe plus entre l'école laïque et l'école catholique, ni du reste entre l'école bourgeoise et l'école prolétarienne. Elle sépare une société sans école - passée, à venir, ou seulement à rêver - et une école qui est toujours, quelles que puissent être les conditions historiques, les changements pédagogiques ou les intentions politiques, une identique usine à briser les spontanéités.
Videos de Mona Ozouf (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Ozouf
Le 24 novembre 2011, François Busnel reçoit Elie Wiesel pour C?ur ouvert et Mona Ozouf pour La Cause des livres
La Grande Librairie

France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.
Dans la catégorie : L'enseignement et l'EtatVoir plus
>Sciences sociales>Education>L'enseignement et l'Etat (23)