ISBN : 2020147300
Éditeur : Seuil (02/10/1992)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)

Le couple formé de 1871 à 1914 - période dans lauquelle est proclamée la séparation de l'Eglise et de l'Etat - par l'Eglise catholique et la République n'a jamais été aussi orageux que lorsque est évoquée la " question scolaire ". Pour décrire les batailles qui se livrent autour de l'école, les journaux trouvent leurs accents les plus passionnés : ce livre le montre bien. Dans les consultati... >Voir plus

Tagrawla
  07 mai 2013
A l'heure où l'on parle beaucoup de laïcité à l'école, il peut être bon de relire ou de découvrir cet ouvrage de Mona Ozouf : elle y retrace l'histoire des prémices de l'école laïque et ses enjeux politiques de l'époque.
Une lecture instructive et salutaire.
karenbzhkarenbzh   28 août 2019
La Tribune des Instituteurs et des Institutrices trace avec amertume ce portrait de l'instituteur désarmé : "Je viens d'acquérir la certitude que, sous le rapport pécuniaire, métallurgistes et mineurs nous laissent bien loin derrière eux. [...] C'est ainsi que dans certaines familles d'ouvriers, les salaires réunis forment chaque jour un total de 12 à 15 francs. Qui gagne chez l'instituteur ? Va-t-il imposer à sa femme d'aller en journées laver à la rivière par exemple ? Peut-il envoyer ses enfants trier le charbon ou pousser les bennes dans la mine ? Ainsi nous qui vivons au milieu des ouvriers, qui devons être mieux vêtus qu'eux, qui avons dû faire un apprentissage long et dispendieux, nous sommes moins salariés que les plus ordinaires d'entre eux, nous sommes les plus pauvres parmi les plus pauvres.
15 juin 1885
rbreizhrbreizh   12 mai 2018
Au regard de cette immense entreprise de dressage, quelle importance accorder, vraiment, à ce que la classe soit faite sous une Marianne débonnaire ou sous un crucifix? La coupure ne passe plus entre l'école laïque et l'école catholique, ni du reste entre l'école bourgeoise et l'école prolétarienne. Elle sépare une société sans école - passée, à venir, ou seulement à rêver - et une école qui est toujours, quelles que puissent être les conditions historiques, les changements pédagogiques ou les intentions politiques, une identique usine à briser les spontanéités.
karenbzhkarenbzh   28 août 2019
[...] la laïcité de l'école est aux yeux des protestants le signe annonciateur d'une société civile indépendante, garantie, pour les minorités, d'une liberté religieuses authentique [...]