Merci à Babelio et les Éditions l'aube pour ce livre et la rencontre, plutôt la lecture de trois grandes dames remarquables.
Mona Ozouf historienne et philosophe, Michelle Perrot historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine, Cynthia Fleury philosophe et psychanalyste, professeur titulaire de la chaire Humanités et santé au Cnam.

Toutes trois vont exposer un mot de la devise Républicaine, Mona Ozouf nous retrace l'histoire de cette devise et commence par la « Liberté », elle nous dit que c'est : « un droit naturel dévolu à l'homme antérieurement à toute société, est le chemin d'accès aux deux autres valeurs : seul un homme libre peut entreprendre de réclamer l'égalité, de pratiquer la fraternité. » (page 22)
Pour Michelle Perrot ce sera « l'Egalité » je cite «  l'égalité n'est pas une réalité mais un objectif, un but qu'il faut toujours poursuivre. Un chemin, une bataille. Pour acquérir des droits, il a fallu que les inégaux, les hors-droit - esclaves, serfs, pauvres, prolétaires, prisonniers, femmes, Noirs, etc. - se battent (page 34)
Et pour finir, Cynthia Fleury la « fraternité » selon elle, il existe trois manières de la définir «  la première renvoie à la dimension religieuse, monastique….la deuxième approche, révolutionnaire….est une fraternité des Lumières, de l'humanisme….la troisième définition possible de la fraternité, celle de 1848 et, au-delà, jusqu'à nos jours : non pas la sacralisation d'un « ici et maintenant », incarné par la République, qui unit les hommes dans leur humanité sociale. (Pages 58-59).

Ces trois entretiens réunis dans cet essai sont très intéressants, accessibles, ils m'ont permis une réflexion, une compréhension et une vision historique. Un petit livre que l'on peut lire et relire pour comprendre notre actualité. J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture.
C'est un ouvrage ou je suis restée sur ma fin.
L 'idée de départ est pour moi excellente, le thème de la devise Française vu par chaque idée par trois femmes différentes.
Un échange commun avec les trois pour moi aurais pu apporter d'avantage au livre.
Cela reste un joli hommage à notre devise.
Le directeur du 1, Eric Fottorino, a interrogé 3 grandes intellectuelles contemporaines sur l'origine et le sens de la devise française : Liberté, égalité, fraternité.
Mona Ozouf en fait l'historique puis commente la notion de liberté. C'est Jules Ferry, sous la troisième république, qui a donné aux Français le plus grand nombre de libertés : presse, association syndicale, réunion, mariage civil, élection des maires. Peuvent être une entrave à la liberté : des circonstances extraordinaires et le salut public. C'est ce que ressentent certains avec l'obligation du confinement.
Pour Michèle Perrot, l'égalité est un but, un chemin, une bataille qu'elle a d'abord livrée sur le champ social avant de se consacrer aux inégalités qui touchent avant tout les femmes. Si l'égalité existe dans les principes, les crises accentuent les inégalités, comme nous le vivons actuellement.
Cynthia Fleury définit la fraternité selon trois points de vue : religieux, révolutionnaire ou républicain laïc. Elle donne des exemples et termine par les mouvements récents des "commons" et le "care". Partout la fraternité est menacée par les inégalités et l'individualisme.
Une réflexion à portée de tous qui ne peut que nous encourager à faire respecter partout notre devise.
Merci à babelio et aux éditions de L'aube pour cet envoi.
C'est le premier livre de cette collection que j'ai lu, et je l'ai trouvé très intéressant.

Comme son titre l'indique, dans celui-ci, on parle de la devise de la république française.
Chaque notion est expliquée d'un point de vue historique, mai aussi avec un regard actuel. Individuellement, mais aussi en faisant des liens entre chacune d'entre elles.

Cette lecture pousse à la réflexion, tout en restant assez accessible. Grâce à la forme utilisée : le question/réponse. Et grâce à la longueur de chaque entretien : c'est assez court.

A la fin de chaque entretien, un éclairage est donné quant à la situation actuelle (confinement, règles sanitaires) et aux conséquences sur notre positionnement par rapport à ces valeurs.

Une belle découverte, qui m'a permis d'activer un peu ma matière grise.
Cet ensemble d'entretiens semble trop court, mais fournit une base précieuse pour la réflexion sur les termes de notre devise républicaine . Cynthia Fleury et surtout Mona Ozouf font preuve de beaucoup de clarté dans la définition des notions ; l'entretien avec Michelle Perrot m'a semblé un peu moins rigoureux, mais il fournit beaucoup de pistes de réflexion, et donne envie d'approfondir le sujet en lisant les livres qu'il mentionne.
Ces entretiens se sont faits dans le cadre de la fin du premier confinement : cela a perdu de son actualité, mais il n'est pas inintéressant de réfléchir à la façon dont les mesures d'exception d'alors peuvent être examinées à l'aune des principes républicains. Cependant, il manque dans ces entretiens une dimension juridique : la liberté, l'égalité et la fraternité ne sont pas seulement des valeurs mais ce sont des principes constitutionnels.
Deux historiennes et une philosophe-psychanalyste se partagent la devise de la France, à vocation universaliste. Aux deux premières, deux notions : l'égalité, liée à la connaissance et la liberté, liée à la sensation. La fraternité liée aux sentiments permet d'élargir l'approche historique très conceptuelle, où liberté et égalité sont des droits, à une vision sociale, où fraternité rime avec solidarité, non imposée mais consentie, coulée dans un contrat social, rendu désirable par l'État de droit.
La fraternité apparaît en 1848, touche à la question sociale naissante, prémices de la sécurité sociale. Liberté et égalité (souvent sélective) participent d'une histoire plus ancienne, traversée de courants d'idées tendant lentement à étendre égalité et liberté au plus grand nombre.
J'attendais que les trois intervenantes s'expriment sur les restrictions de libertés liées à la pandémie. Elles le font brièvement, de manière convergente, associée d'une mise en garde. La contrainte est acceptable et acceptée si elle est limitée dans le temps et ne sombre pas dans l'hygiénisme paranoïaque. La liberté a deux ennemis : les circonstances extraordinaires et le salut public. le pouvoir a généralement tendance à prolonger l'ajournement des libertés, voire à invoquer la raison d'État. Cynthia Fleury, Mona Ozouf et Michelle Perrot rétablissent des faits et expriment des points de vue précieux en ces temps extraordinaires.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Ce petit livre est richissime, il nous « cultive » grâce à l'interview de trois femmes puissantes d'intelligence à propos de la devise française.
Mona Ozouf rappelle la longue histoire de la devise française puis elle raconte la liberté, explique quels sont ses deux principaux ennemis, elle réhabilite le pluralisme et rappelle que c'est Jules Ferry qui a offert à la France le plus gros bouquet de libertés. Son analyse est subtile et toute en hauteur.
Michelle Perrot utilise l'angle des inégalités pour raconter la liberté, notion infiniment complexe. Historienne, elle a d'abord pensé sous l'angle social avant d'entamer sa spécialisation en histoire du féminisme et des inégalités dont souffrent les femmes depuis presque la nuit des temps.
Cynthia Fleury met en lumière la part de fraternité dans l'histoire de la solidarité, elle donne ses différentes définitions selon que le regard est religieux, révolutionnaire ou républicain laïc. Elle donne des exemples étrangers, tous adeptes de la non-violence et aborde les mouvements récents, comme les « commons » et le « care », au moment où la fraternité est très menacée par les inégalités et les passe-droits et surtout l'ancrage de l'individualisme.
Ce petit livre est petit mais il faut le lire lentement. Il nous préserve des opinions tranchées qui empoisonnent et clivent nos sociétés. Ce livre est le bienvenu en cette crise du covid-19, oui déjà 2019…
Un bel essai sur les valeurs de la République qui nous permet d'élargir notre horizon de pensées à la fois humaine et philosophique. C'est d'autant plus intéressant que ces trois autrices sans être d'accord sur tout aime profondément cette devise et les valeurs qui s'y rattachent.