Critique de nath45

Merci à Babelio et les Éditions l'aube pour ce livre et la rencontre, plutôt la lecture de trois grandes dames remarquables.
Mona Ozouf historienne et philosophe, Michelle Perrot historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine, Cynthia Fleury philosophe et psychanalyste, professeur titulaire de la chaire Humanités et santé au Cnam.

Toutes trois vont exposer un mot de la devise Républicaine, Mona Ozouf nous retrace l'histoire de cette devise et commence par la « Liberté », elle nous dit que c'est : « un droit naturel dévolu à l'homme antérieurement à toute société, est le chemin d'accès aux deux autres valeurs : seul un homme libre peut entreprendre de réclamer l'égalité, de pratiquer la fraternité. » (page 22)
Pour Michelle Perrot ce sera « l'Egalité » je cite «  l'égalité n'est pas une réalité mais un objectif, un but qu'il faut toujours poursuivre. Un chemin, une bataille. Pour acquérir des droits, il a fallu que les inégaux, les hors-droit - esclaves, serfs, pauvres, prolétaires, prisonniers, femmes, Noirs, etc. - se battent (page 34)
Et pour finir, Cynthia Fleury la « fraternité » selon elle, il existe trois manières de la définir «  la première renvoie à la dimension religieuse, monastique….la deuxième approche, révolutionnaire….est une fraternité des Lumières, de l'humanisme….la troisième définition possible de la fraternité, celle de 1848 et, au-delà, jusqu'à nos jours : non pas la sacralisation d'un « ici et maintenant », incarné par la République, qui unit les hommes dans leur humanité sociale. (Pages 58-59).

Ces trois entretiens réunis dans cet essai sont très intéressants, accessibles, ils m'ont permis une réflexion, une compréhension et une vision historique. Un petit livre que l'on peut lire et relire pour comprendre notre actualité. J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture.