EAN : 9782081470354
Flammarion (13/02/2019)
4.25/5   2 notes
Sur invitation du romancier Patrick Deville et emmenés par l’historien Antoine de Baecque, des historiens, des chercheurs et des auteurs de tous horizons – Michelle Perrot, Nicole Le Douarin, Pierre Nora, Michel Winock, Jacques Revel, Pierre Birnbaum, Chantal Thomas… – conversent. Ils se sont réunis pour échanger autour – et en présence – de l’historienne Mona Ozouf.
Avec complicité, les historiens dialoguent, abordant avec Mona Ozouf son ancrage breton, ses ... >Voir plus
Que lire après Mona Ozouf, portrait d'une historienne (précédé de) Y a-t-il une crise du sentiment national ?Voir plus

critiques presse (2)
LaCroix
09 avril 2019
Ce collectif retrace le parcours de l’historienne spécialiste de la Révolution française Mona Ozouf, ses travaux sur la France, l’école et la littérature.
Bibliobs
22 mars 2019
Dans Mona Ozouf, portrait d'une historienne, ses collègues et amis redisent l'originalité d'un parcours qui enjambe l'histoire, la littérature et les idées.

Lire un extrait
Videos de Patrick Deville (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Deville
Rentrée littéraire - "Samsara" de Patrick Deville - éditions du Seuil
Les deux héros de ce « roman sans fiction » semblent avoir vécu plusieurs existences. le jeune avocat londonien Mohandas Gandhi en redingote noire et chapeau haut-de-forme devint l'infatigable marcheur vêtu de drap blanc, tandis que Pandurang Khankhoje, lui aussi militant indépendantiste indien, bourlingua un peu partout dans le monde, du Japon à la Californie, combattant révolutionnaire au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale, par la suite exilé au Mexique et proche de la petite bande de Diego Rivera et de Frida Kahlo. Il deviendra alors un scientifique célèbre, mènera des recherches en agronomie comme Alexandre Yersin, le personnage principal de Peste & Choléra venu en Inde lors de la grande épidémie de peste.
Le « samsara » définit la grande roue des vies successives à travers la réincarnation. Et c'est bien dans une grande roue que nous entraîne Patrick Deville dans ce nouveau roman, vaste fresque peinte tambour battant, sur un rythme haletant, de l'Inde coloniale puis indépendante, à travers les deux figures fil rouge de Gandhi le pacifiste, et plus encore de Khankhoje le révolutionnaire cosmopolite.
C'est pendant une autre épidémie, récente, que le narrateur parcourt un pays devenu le plus peuplé du monde, depuis les contreforts de l'Himalaya jusqu'à la pointe extrême du sous-continent, à Kanyakumari au sud du Tamil Nadu. Il rencontre des historiens et des géographes, des écrivains et des étudiants, et grâce à eux essaie de comprendre un peu l'histoire des bouleversements souvent terribles qui se sont enchaînés, depuis l'installation du Raj britannique à Calcutta dans les années 1860 jusqu'à nos jours.