ISBN : 2070771695
Éditeur : Gallimard (13/10/2005)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 20 notes)
L'équipée de Varennes ne figure pas dans le canon des "journées révolutionnaires" : ni foules anonymes en fureur, ni sang versé, ni exploits individuels, ni vainqueurs, ni vaincus. À Varennes, un roi s'en est venu, un roi s'en est allé, avant de retrouver une capitale sans voix et une Assemblée nationale appliquée à gommer la portée de l'évènement. Autant dire une journée blanche.

Et pourtant, ce voyage apparemment sans conséquence fait basculer l'his... >Voir plus

Hende
  18 novembre 2016
Un livre d'histoire et une enquête minute par minute de la fin de l'ancien régime.
JoyeuxDrille
  02 mars 2015
Une lecture dense, complexe, un travail remarquable pour souligner le moment charnière que fut sans doute le voyage clandestin de la famille royale arrêté à Varennes. Ce que beaucoup ont considéré comme une anecdote devient un moment-clé de la Révolution, la mort de la royauté avant celle du roi.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Lexpress   25 novembre 2011
C'est une mauvaise fugue, l'incident est clos. En apparence, démontre Mona Ozouf dans cet essai brillant aux allures d'enquête policière, prix du livre d'histoire du Sénat 2006.
talou61talou61   27 juillet 2018
Le XVIIIe siècle avait fait de Fénelon un quasi-saint, et la Révolution elle-même le fera entrer, comme héros sinon comme saint, dans son calendrier républicain, pendant qu'elle campe Bossuet en apologiste de la servitude.