Denise Aubier (Traducteur)
Stock (04/12/1996)
Dans Un nouveau modèle de l'Univers, écrit en 1914 et aujourd'hui édité pour la première fois en langue française, P.D. Ouspensky décrit sa propre quête d'une forme de vérité concernant des questions aussi fondamentales que la place de l'homme dans l'univers, l'inconnu, le monde invisible, en partant de l'idée, toujours, que la véritable civilisation n'existe que dans l'ésotérisme, et que la civilisation occidentale moderne souffre d'une barbarie profonde due à l'ab... >Voir plus
Que lire après Un nouveau modèle de l'universVoir plus
La connaissance ésotérique ne peut être donnée qu'à a eux qui cherchent, qu'à ceux qui l'ont longtemps cherchée avec une certaine somme de conscience, c'est-à-dire avec la compréhension de la façon dont elle diffère de la connaissance ordinaire et de la façon dont elle peut être trouvée. Cette connaissance préliminaire peut être atteinte par les moyens ordinaires, en la tirant de la littérature existante et connue, aisément accessible à tous. Et l'acquisition de cette connaissance préliminaire peut être considérée comme la première épreuve. Seuls ceux qui passent cette première épreuve, c'est-à
re ceux qui acquièrent la nécessaire connaissance tirée des matériaux accessibles à tous, peuvent espérer aborder le pas suivant, pour lequel une aide individuelle directe leur sera accordée. Un homme peut espérer approcher l'ésotérisme s'il a acquis (de l'étude) de la connaissance ordinaire une compréhension juste, c'est-à-dire s'il peut trouver son chemin à travers le labyrinthe des systèmes contradictoires, des théories et des hypothèses contradictoires, et comprendre leur sens général et leur signification générale.
Que reste-t ’il comme espoir me dira-t-on ? Ce que notre auteur décrit ailleurs comme « le cercle intérieur » de ceux qui ont une autre aspiration et qui humblement sans nécessairement rentrer dans des croisades inutiles de prosélytisme, se mettent en marche et chaque jour avec passion débusquent leurs propres contradictions et passent leur idéal au feu de la Pratique de la Voie.

Dans la catégorie : URSS (ex-)Voir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>URSS (ex-) (8)