Lady Grace tome 1 sur 12
EAN : 9782081624733
Flammarion (30/03/2005)
4.18/5   63 notes

Sir Gérald a été assassiné ! Cette nuit, dans le palais même ! D'un coup de poignard dans le dos... L'homme que l'on a arrêté ce matin est innocent. J'en suis sûre. Je vais trouver le véritable coupable. Foi de Lady Grace ! Lady Grace, demoiselle d'honneur à la cour d'Elizabeth Ire, mène l'enquête dans les couloirs du palais et les ruelles de Londres. Suivez-la dans cette première aventure..... >Voir plus
Que lire après Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la courVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis:

Une bien jolie découverte que ce 1er tome des aventures de Lady Grace, demoiselle d'honneur à la cour d'Elisabeth 1er!

En effet, ce livre est un journal intime relatant l'histoire de la jeune orpheline, aux bonnes grâces de la reine!

Une histoire à la fois pleine de charme avec son coté historique à la cour, et pleine de suspens avec une intrigue bien menée!

Le côté "jeunesse" est très agréable à lire, et bien des adultes adhèreront au style, j'en suis persuadée!

La jeune Lady Grace est un personnage tout à fait plaisant, duquel je me suis vraiment sentie proche, elle est à la fois jeune, un peu naïve parfois, mais tellement intelligente et vivante.

Un livre très rapide à lire, qui m'a donné envie de pousser la découverte plus loin. J'espère pouvoir lire le tome 2 d'ici peu!

Ma note: 10/10

J'ai vraiment beaucoup aimé! Pas un moment de lassitude, une lecture tout à fait plaisante et pleine de rebondissement!

Un roman policier historique jeunesse, à une époque rarement évoquée, celle de Elizabeth 1ère. Nous suivons une de ses demoiselles d'honneur dans l'enquête qu'elle mène pour établir la vérité sur l'un de ses prétendants assassiné.
Le vocabulaire est soutenu (mais un lexique en fin de livre permet de le comprendre) et la jeune fille est agréable à suivre même si l'enquête policière en elle-même n'est pas très poussée. C'est amusant de faire de la reine un personnage central du roman.
Pour les 10-11 ans à mon avis.
Une petite lecture sympathique, dans le sillage de la reine Elisabeth Ire et des intrigues de cour. le contexte historique est plutôt bien rendu, même s'il n'est pas non plus très développé. Les personnages sont attachants, Lady Grace, l'héroïne, en tête. Intelligente, curieuse et n'ayant pas la langue dans sa poche, elle bouscule les convenances afin de faire le jour sur cette mort qui tombe assez bien à propos, l'homme ayant été assassiné faisant partie de ses prétendants. Aussitôt, on soupçonne Lord Robert, son promis, ses aiguillettes se trouvant fort malheureusement sur le lit de la victime. Il est donc le coupable tout désigné. Mais les preuves ne sont-elles pas un peu trop évidentes ? Et quel intérêt aurait-il eu à tuer le prétendant écarté alors qu'il a été choisi par Lady Grace ? C'est ce que cette dernière va tenter de découvrir. Elle nous fait part de ses réflexions sous forme de journal intime et va recevoir l'aide de Masou et Elsie, ses fidèles amis, afin de démêler les fils de cette intrigue, pas si convenue qu'il n'y parait. Je me suis fait surprendre - deux fois ! – et ai trouvé le tout assez bien mené, même si ça reste très jeunesse. le style est simple et fluide, sans fioriture, émaillé du vocabulaire de l'époque, notamment celui sur l'habillement. Heureusement, un lexique en fin d'ouvrage vient combler les lacunes et permet de suivre sans difficulté. Un joli début de série donc, à la croisée des genres, mélangeant roman historique et roman policier qui permet de passer un bon moment.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Une série que j'ai découverte il y a bien dix ans, et cessée de lire il y a sept, avec un dernier tome lu dans la langue.

Globalement j'en garde un bon souvenir, même si rétrospectivement, le réalisme n'est pas la qualité première du scénario, les idées d'enquêtes restent originales et inscrites dans leur époque, et pour un livre très jeunesse, on en demande pas plus.

Grace est attachante, mais moins toutefois que ses deux compagnons, car malgré sa témérité elle a un côté plus sage et rangé tel qu'on est supposé attendre d'une jeune fille de la cours. Mais elle aussi n'est pas toujours pile dans les règles de l'étiquette, ce qui permet une bonne identification.

Je doute relire ou même poursuivre la série un jour, par crainte d'altéré le souvenir avec une vision plus critique due à l'âge, mais n'hésiterais pas à le recommander 'å des petites filles de 10 à 14 ans.
J'ai trouvé ce roman jeunesse plutôt sympathique et agréable à lire même si, soyons honnête, il ne casse pas non plus trois pattes à un canard. L'histoire de base est en effet vraiment bien ficelée et mêle habilement un contexte historique bien présent sans en faire trop non plus, des intrigues de cour, une enquête bien menée et pas trop simpliste et surtout des personnages très attachants.

Construit sous forme de journal intime, je pense que cette histoire pourrait aisément plaire aux plus jeunes comme au moins jeunes, car même si ce livre est à la base destiné à un public plutôt jeunesse, sa construction et son contenu sont tout à fait capables de surprendre qui souhaitera l'être.
Bref, c'est vraiment plein de charme, de mystères, de malice, pas cucul la praline pour un sou, et honnêtement, rien que l'héroïne vaut le détour.

Le maître de danse s'égosillait, pour changer. "Et deux, et un, et hop, bondissez !" Une série d'énormes boum! a suivi, et le maître de danse a hurlé, à moitié en français, comme chaque fois qu'il est à bout de nerfs : "Non, non, non, non ! J'ai dit sur la pointe des pieds ! On jurerait la Tour de Londres en train de s'écrouler !"
Je n'arrive pas à y croire. Un duel, passe encore. Ce sont des choses qui arrivent. Cela fait un beau scandale et puis les choses se tassent. Mais ce genre d'affaire à la cour ?
Ce sera un livre sur moi, Lady Grace Cavendish, demoiselle d'honneur de la reine.