Denyse de Fonscolombe (Traducteur)Benoît de Fonscolombe (Traducteur)
EAN : 9782070789252
Joëlle Losfeld (01/04/2004)
3.8/5   23 notes

"Romancier humoristique anglais, c'est aux États-Unis que Wodehouse (1881-1975) exerça son talent. Certains de ses romans furent tournés au cinéma par Cécil B. de Mille. Ses récits mettent en scène des personnages qu'il connaît fort bien, évoluant dans un monde aux règles étriquées: hommes issus d'une bourgeoisie aisée, femmes légères ou redoutables jusqu'à la caricature, et d... >Voir plus
Que lire après Sous pressionVoir plus
Ayant lu Hollywood folies, j'ai voulu retrouver le plaisir subtil et fin de cet auteur. C'est un peu différent mais toujours aussi caustique : Packy, un jeune américain dynamique ancien joueur de rugby et fiancé à une lady de grande beauté ( je sais c'est un peu long ), se retrouve dans une aventure trépidante dans un château breton. Des jeux de mots sont perdus du fait de la traduction en français car dans le texte original il est question du français défaillant de l'un des protagonistes.
Bref Packy doit se faire passer pour un vicomte français pour récupérer une lettre compromettante, il fait la rencontre d'un perceur de coffre-fort américain, lui-même en relation avec un autre malfrat( mais dans le mode de Wodehouse même les malfrats sont sympathiques). Au milieu trône Madame Gedge, une sorte de virago qui veut absolument que son mari Wellington devienne ambassadeur des Etats-Unis en France. C'est, par moments assez délirant, avec cette légèreté de l'époque, les années trente, et cette désinvolture élégante du narrateur.
Une lecture divertissante et tout en finesse.

Mr. Gedge ne fit aucun commentaire sur ce diagnostic. Il était enfoncé dans son siège, inerte, de petites bulles d'air au coin des lèvres. Si l'entrepreneur des pompes funèbres de Saint-Rocque avait pu le contempler maintenant, il lui aurait lancé un coup d'œil pénétrant et aurait donné l'ordre à ses employés de se préparer à une grande besogne.
Ça, dit-il, c'est comme être au ciel sans avoir à passer par les ennuis et les fatigues de la mort.