William Geldart (Illustrateur)Mona de Pracontal (Traducteur)
EAN : 9782070527052
Gallimard Jeunesse (01/03/2001)
3.88/5   13 notes
Il se passe des choses étranges dans la maison des Harrison : courants d'air inexplicables, portes qui claquent et messages qui apparaissent mystérieusement. Bien entendu, les soupçons se portent sur James, le farceur de la famille. Mais très vite, il se rend à l'évidence : il s'agit d'un fantôme... qui a décidé de lui empoisonner la vie ! Jusqu'où ira ce dernier pour chasser les intrus qui ont emménagé dans sa maison ? Une histoire pleine d'humour qui fait froid da... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de Thomas KempeVoir plus
un roman datant de 1973 donc peut être un daté.

Une famille emménage dans une jolie maison anglaise. Deux parents aimants, deux enfants une fille et, James, un garçon d'une dizaine d'années.
Ce dernier hérite d'une superbe chambre mais rapidemment constate la présence d'un esprit frappeur... qui vient perturber son quotidien de manière de plus en plus envahissante.

L'approche est très intéressante, l'auteur met en perspective l'époque de James, le 19ème siècle et le 17ème siècle.

Il se dégage beaucoup de tendresse et de poésie dans des moments de douces rêveries que vit James, notamment lorsqu'il "rencontre" Arnold un garçon qui a vécu la même chose que lui au 19ème siècle.

Un autre point que j'ai trouvé intéressant c'est que l'auteur pose d'emblée que le fantôme existe. Et delà les personnages qui le croisent vont devoir faire face.
Avec l'aide tout à fait officielle du pasteur à une certaine époque , avec l'aide tout à fait secrète d'un rebouteux au siècle de l'esprit cartésien.

En effet, James va se retrouver bien seul à faire face à cet esprit frappeur. L'auteur fait doucement passer le message que parfois, en cas de problème, les gens les plus aptes à vous aider ne sont surtout pas vos proches.

Le jeune James, ses parents et sa soeur viennent de s'installer dans une ancienne maison nouvellement restaurée. Très vite des incidents étranges s'y multiplient, portes qui claquent, courants d'air troublants, objets qui se déplacent, etc. Ces faits sont vite imputés à James, connu pour son tempérament facétieux, qui a, cette fois, bien du mal à prouver son innocence. Ce n'est tout de même pas lui qui a pu rédiger ces surprenants messages, disséminés ça et là, écrits d'une plume que l'on dirait issue de la Renaissance et signés d'un certain Thomas Kempe... Aidé par sa voisine, la vieille veuve Verity et d'autres complices, dont un exorciste, James se met à la recherche du revenant. La découverte d'un vieux journal oublié depuis des lustres, rédigé par un petit garçon qui aurait vécu dans sa demeure longtemps auparavant et rencontré le spectre, lui apportera certaines révélations qui permettront à terme au fantôme de Thomas Kempe, érudit bougon, amateur de fines plaisanteries, de réintégrer son caveau, avec sa pipe et son chapeau. Je conseille ce charmant petit roman, rédigé avec un humour et une vivacité tous britanniques à tous les publics dès l'âge de neuf ou dix ans.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Lu il y a plus de 20 ans, à l'âge adolescent... et relu récemment pour un enfant de 8 ans.
C'est l'histoire d'un jeune garçon, James, dont la famille vient d'emménager dans une ancienne demeure parcourue de courants d'air... mais surtout hantée par un esprit qui s'autoproclame sorcier. Un sentiment d'injustice est rapidement ressenti par James, accusé à tort des actes du fantôme ; celui-ci s'obstine d'ailleurs à vouloir faire de James son apprenti sorcier !
La lecture est accessible dès 8 ans, on n'est pas ici dans un livre de terreur ou de suspense. Malgré la méchanceté du fantôme, l'histoire est belle et sympathique à lire.
Une famille tranquille, normale dans une petite maison anglaise. Mais peu être trop tranquille, surtout quand le personnage principal (un farceur doué pour son jeune age) va avoir de la visite d'une personne de l'au de là. J'ai bien aimé cette histoire étrange certes, mais bien mis en scène.
Un roman destiné à de jeunes lecteurs mais qui reste sympa à lire, avec un joli suspense qui plus est. L'histoire de fantôme au centre de l'histoire est bien montée et j'ai bien aimé les mystères qui l'entourait.

Les portes claquèrent, la maison résonna de bruits et de coups, provenant presque systématiquement du secteur alors occupé par James, si bien que la cage d'escalier résonnait sans arrêt de « James ! Arrête ce boucan ! »