Mao P (08/01/2016)
4.5/5   4 notes
Chaque pays a ses contes et légendes, ses monstres sous le lit et ses murmures apeurés. Chaque pays a ses mystères. Mais le mystère du Pays Noir, personne ne l'a jamais percé. Lorsque Jerod, son grand frère adoré, traverse la frontière en promettant de revenir un an plus tard, Alyssa est certaine qu'il reviendra avec des dizaines d'histoires merveilleuses à raconter. Mais les mois passent, et Jerod ne revient toujours pas. La jeune fille décide alors de partir à sa ... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques d'Eyridian, tome 1 : Le Pays NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Jerod est béni des dieux et ça, tout le monde le dit. le jour de ses 17 ans, il annonce à sa mère adoptive et à sa soeur nommée Alyssa, qu'il désire traverser la frontière du Pays Noir. le hic ? Personne n'en revient ou du moins n'en revient indemne. Jerod fait la promesse de revenir dans un an tout rond pour le quatorzième anniversaire de sa soeur. le jour venu, Alyssa attend du haut de son rocher et scrute l'horizon… mais Jerod ne vient pas. Elle sent qu'il lui est arrivé quelque chose et décide donc de partir à sa recherche dès le lendemain matin.

Le Pays Noir est un territoire peuplé de créatures magiques, des gentilles et des malicieuses. Alyssa doit être vigilante si elle veut retrouver son frère, les apparences sont parfois trompeuses et elle ne peut pas accorder sa confiance à n'importe qui ou n'importe quoi. Aura-t-elle assez de force et de courage pour ne pas tomber dans les nombreux pièges ? Aura-t-elle assez de discernement pour s'allier aux bonnes personnes ? Prenez part à la quête d'Alyssa pour découvrir tous les secrets de ce monde magique !

L'auteure possède une plume divinement colorée, chacun des personnages est présenté avec un souci du détail prononcé et donc pour nous, les lecteurs, c'est très facile de leur donner vie dans notre imaginaire. Plusieurs castes existent au sein de ce pays magique et malgré qu'elles ressemblent beaucoup à toutes les créatures magiques qui ont bercé notre enfance, l'auteure a pris bien soin de créer des noms différents - ce qui ajoute un petit côté original et novateur bien apprécié à ce récit ! de belles valeurs sont véhiculées à travers cette histoire puisque l'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès n'est-ce pas ?

Une belle histoire qui plaira assurément à nos jeunes lecteurs adolescents. Et ce n'est que le tome 1 alors c'est avec grand plaisir, j'en suis convaincue, que nos jeunes lecteurs voudront suivre les aventures d'Alyssa, Jerod, Aorden et Servän !

Un petit plus qui m'a fait bien rire; la fin alternative que le petit frère de l'auteure a fait ! J'adore quand les auteurs s'amusent et laissent une place à la famille et aux amis !

Allez, hop, n'attendez plus ! C'est le weekend, moment parfait pour partager des lectures avec nos petits et nos moins petits !
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Lorsque Jerod, son grand frère adoré, traverse la frontière en promettant de revenir un an plus tard, Alyssa est certaine qu'il reviendra avec des dizaines d'histoires merveilleuses à raconter. Mais les mois passent, et Jerod ne revient toujours pas. La jeune fille décide alors de partir à sa recherche. En traversant la frontière, elle ne se doute pas qu'elle va changer le destin du monde à tout jamais...

Alyssa désespère, son frère n'est toujours pas revenu alors qu'il lui avait promit d'être de retour pour son anniversaire ! La panique envahit rapidement la jeune fille, et si quelque chose était arrivé à Jerod ? Ce simple retard la mettait dans tout ses états, ne cessant d'imaginer le pire, Alyssa était tourmentée nuits et jours par ses hordes de doutes et de questions, peut être avait-il besoin d'aide .. de son aide à elle ? Elle était peut-être la seule à pouvoir le retrouver, car il s'agissait de son frère après tout !
Il y avait forcement une raison à son retard, et la jeune fille comptait bien la trouver, quitte à braver les dangers d'au delà la frontière, dans cette fameuse forêt ou se trouvait le mystérieux et énigmatique Pays Noir.

L'auteure nous dépeint Alyssa comme une jeune fille très courageuse et aventurière, prête a tout pour retrouver son frère malgré son jeune âge. Armée de sa conviction et de quelques vivres, notre héroïne franchira la frontière avec une détermination qui fait chaud au coeur. Les liens qui unissent un frère et une soeur peuvent être extrêmement puissants, et c'est en partie de cela qu'il est question dans ce roman.

Notre courageuse petite aventurière dévoilera au fil des pages un caractère bien trempé, des convictions fortes et une espièglerie fort appréciable ! Tout en elle nous donne envie de l'encourager à avancer lorsque les difficultés se dressent devant elle. Elle fera également la connaissance de nombreuses créatures magiques qui seront aussi surprenantes qu'amusantes ... ou effrayantes !

J'ai pris énormément de plaisir à suivre cette aventure et à y découvrir les différents peuples vivants dans et autour du Pays Noir. L'auteure nous embarque dans un monde à la fois sombre et mystérieux qu'elle fera vivre avec une grande malice, nous donnant envie d'en découvrir un peu plus à chaque étape du voyage d'Alyssa.
Bien que je regrette une fin un peu trop « rapide », j'ai apprécié la plume délicate de l'auteure et sa façon de rebondir d'évènements en évènements pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Le Pays noir fascine tout autant qu'il effraie. Nul n'en est jamais revenu, sans qu'on sache pourquoi. Lorsqu'Alyssa s'y rend pour y retrouver son frère, elle y découvre un monde plein de magie, et sans le vouloir, elle brise l'espèce de malédiction qui s'était abattu sur le pays. Elle rencontre des tas de créatures dont sa tante lui avait parlé, et l'une d'elle, Aorden, se joint même à elle dans sa quête.

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture. L'histoire est très plaisante. Elle se déroule en plusieurs étapes, il y a des liens entre celles-ci, et il y a du suspens. On se demande comment Alyssa va se sortir de cette histoire et si elle va pouvoir rentrer chez elle. Les personnages sont plutôt convaincants. J'ai beaucoup aimé Aorden, cette créature un peu ronchon qui pourtant n'hésite pas à aller sauver Alyssa. Je suis un peu frustrée de ne pas savoir comment il a pu réussir à négocier avec les Fae lors de la dernière partie de l'aventure, mais j'ai quelques suppositions qui seront peut-être vérifiées lors du Tome 2. Alyssa est mignonne. Elle aime son frère plus que tout et c'est bien pour cela qu'elle traverse la frontière pour le retrouver. Elle est d'un optimisme sans faille. C'est un vrai bonheur de se retrouver face à un personnage comme celui-là.

En tant qu'enfant, j'aurais adoré me balader avec Alyssa et son équipée au coeur du Pays noir. En tant qu'adulte, je m'y suis bien plu aussi. le style de Mao P. est agréable, tout à fait adapté au public visé. J'ai particulièrement apprécié les façons de parler propres à chaque personnage. Pour les jeunes lecteurs, c'est un plus non négligeable qui leur permet d'identifier rapidement le personnage qui parle. Et pour nous, c'est amusant de retrouver des tics de langage chez les protagonistes.

Conclusion : ♥♥♥♥ Ce premier tome des Chroniques d'Eyridian m'a fait passer un très bon moment. J'en ai aimé l'histoire et la plupart des personnages. Je suis très curieuse d'en découvrir la suite !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Comme j'aime les livres jeunesse et un peu la Fantasy, j'ai eu envie de lire ce titre car son résumé m'a beaucoup plu. Je suis ravie d'avoir reçu ce livre en Service Presse.

La couverture aurait été mieux si le texte n'avait pas été placé sous le collier. Ce n'est pas la couverture qui fait le livre, mais cela aide toujours.

L'univers que j'ai découvert est intéressant car c'est comme s'il avait deux faces séparés par une frontière. D'un côté, il y a les humains et de l'autre ... non, je ne vous le dit pas. Je ne vous spoilerai pas.

Si au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai carrément été emportée dès la frontière franchie. J'ai été émerveillée par tout ce qui s'y est déroulé même si c'était quelque-peu légèrement précipité. J'aurai aimé un peu plus de développement.

Les personnages sont pour la plupart intéressants, d'autres un peu intrigants. J'ai envie de les découvrir davantage dans le prochain tome. Alyssa m'apparaît la plupart du temps débrouillarde mais de par sa jeunesse, fait aussi des erreurs.

La lecture est aisé dès le moment on est happé dedans. La fin arrive bien trop vite mais nous laisse supposer de futures aventures en compagnie d'Alyssa. Je vais bien entendu lire la suite mais pas tout de suite car le second tome est plus fournit.

J'ai pu découvrir une auteure auto-éditée que je ne connaissais pas mais que je suis très heureuse d'avoir découverte.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Ce premier tome est assez court mais il introduit les éléments clés de cet univuers : les personnages principaux, les créatures fantastiques et les mystères qu'il existe dans ce monde.

J'ai beaucoup aimer Alyssa, une jeune fille courageuse, à 14 ans elle part seule chercher son frère parti un an plus tôt dans le pays noir. Elle est assez réfléchie mais commet encore des erreurs liées à son manque d'expérience.

Le fait que ce roman soit court donne d'une rythme à ce récit, ça ne s'arrête pas, mais je n'ai pas été perdue pour autant.

L'autrice a réussi à créer un univers peuplé de créatures fantastiques qui le rende riche mais pas complexe grâce aux caractéristiques simples qui permettent des les différencier.

Je peux par contre dire que la résolution des problèmes est assez «facile» pour moi adulte, mais je n'oublie que ce roman est avant tout destiné à la jeunesse.

En bref, un premier tome qui m'a permis de bien rentrer dans l'univers, les mystères qui y planent laisse envisager de futurs tomes prometteurs.
Lien : https://larepubliquedeslivre..