Critique de florencem

Toujours dans ma période romance, je me suis lancée cette fois-ci dans le Young Adult avec Fake. La sauce a moins prise, même si dans l'ensemble Fake est mignon, il y a cependant certains points que j'ai trouvé un peu bizarre.

On commence par l'alternance des chapitres entre nos deux héros : Mia et Jake. Si d'habitude, je suis assez preneuse de ce genre de procédé car il nous permet d'avoir une meilleure idée de ce qu'il se passe chez nos deux protagonistes, ici, j'ai été souvent perdue. le style était le même pour les deux adolescents, on a juste le prénom en début de chapitre pour savoir qui est qui, dans les dialogues difficile de suivre parfois car au final on ne connait pratiquement rien du passé des héros. Bref, une confusion qui parfois m'obligeait à revenir en arrière ou à relire plusieurs fois un passage.

Le passé de Mia et Jake : on a vaguement une idée au fil du roman de ce qu'ils ont vécu, enfin surtout Jake. Pour Mia, c'est le vide intersidéral. Même leur brouille d'il y a plusieurs années n'est absolument pas expliquée. Et pourtant, c'est le point pivot du roman en un sens, car c'est à partir de là que les choses ont changé pour eux. Et je voulais savoir ce qui a conduit ces meilleurs amis, à ne plus s'apprécier. Et puis, les mères des deux adolescents. Mais c'est quoi ce délire de forcer ses enfants à sortir ensemble, quitte à repousser les futurs prétendant(e)s ? J'ai trouvé ça assez malsain même si l'auteur rend la chose un peu mignonne, car bon, les mamans veulent seulement le bonheur de leurs enfants.

J'ai mis beaucoup plus de temps à le lire, ce qui est une bonne jauge pour moi pour savoir si j'accroche ou pas, que les deux romances précédentes, alors qu'elles étaient plus longues. Et pourtant, l'histoire en elle-même avait du potentiel. Je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, loin de là. Si on met de côté ces petits points, Fake est adorable. Pas de suspens, mais voir nos deux héros prendre conscience de leurs sentiments est mignon tout plein, et de ce côté là, Jenn P. Nguyen a très bien su retranscrire les sentiments amoureux et toutes les émotions qui en découlent. Il y a aussi un message positif sur le fait de pousser l'autre à accomplir ses rêves, à le motiver et lui dire qu'il peut tout faire. Mia n'est pas non plus stigmatisée sur sa passion pour la nourriture. Il y a un petit côté drôle dans son traitement mais c'est positif. Elle aime manger, surtout du sucre, et puis c'est tout. C'est Mia.

A la moitié du tome, j'étais vraiment dedans, mettant de côté ce qui me gênait. C'est tout doux, avec ses petits drames aussi, mais surtout plein de positivité. Cette prise de conscience de combien l'autre est important est quelque chose que j'ai vraiment apprécié, surtout qu'il n'y a rien de too much ou de vulgaire, sans que cela fasse trop fleur bleue non plus.

Donc, un bon moment avec des personnages principaux attachants, mais il manque une construction plus approfondie pour moi des protagonistes dans leur globalité. On a envie d'en savoir plus.