EAN : 9782070381142
Gallimard (22/02/1989)
2.73/5   26 notes
Lanvejols-en-Gévaudan a tous les charmes du bout du monde. C'est pourtant là que l'inspecteur principal Lester vient passer ses vacances et étrenner sa somptueuse Ferrari rouge. C'est là aussi qu'il rencontre la très inattendue et très british Jane Dupont. Pour le neveu de la célèbre miss Marple, les vacances sont déjà compromises... Lorsque, au petit matin, on lui annonce que son bolide finit de brûler au fond d'un ravin, ses vacances sont finies... Lorsque le vieu... >Voir plus
Que lire après Trois petits meurtres... et puis s'en vaVoir plus
À Fort-de-France Étienne Loubet est chargé par le patron d'un grand hôtel d'enquêter sur le vol des bijoux d'une de ses clientes. Loubet va découvrir une femme cruelle mais c'est surtout une femme fatale que son mari aimerait bien voir morte. Pour autant notre privé va tomber amoureux de la belle qui elle aussi aimerait bien supprimer son mari. Étienne Loubet qui était haut fonctionnaire dans une autre vie avant de devenir détective privé va ici être obligé de se replonger dans son passé et d'éviter de reproduire ses erreurs d'antan. Car entre le mari et la femme difficile d'imaginer qui sera celui qui tuera ou celui qui sera tué. Et le piège se refermera sur Loubet qui comprendra comment de haut-fonctionnaires brillant il est passé un minable détective alcoolique. Et comme le titre le précise la tempête les intempéries ne frappe pas uniquement l'île de la Martinique. Thierry Lassalle nous offre là un roman policier psychologiquement intéressant.
Un petit polar qui fait passer un bon moment et n'est pas dénuée d'humour mais... qui dans sa parodie de l'anglaise moyenne frôle le ridicule. Notamment pour l'histoire des condiments... je me demande si l'auteur n'a jamais ne serait-ce que posé le pied en Angleterre. Certes certaines habitudes culinaires des anglais sont pour le moins surprenantes, mais là ça frise le grotesque.

Sinon l'intrigue n'est pas trop mal menée mais la fin est un rien confuse.

Bref même si j'ai passé un bon moment c'est très loin d'être le coup de coeur de l'année.
Je redoutais la lecture de ce livre qui me laisse sur ma fin.
Cette histoire de deux familles mondaines qui, dans le passé, ont été en conflit...Des meurtres énigmatiques et étranges... Un enfant renié qui cherche à se venger des années plus tard d'un amour perdu et menti par ces proches...
Ce roman ne m'a pas complètement transportée, hors mis la collaboration de l'inspecteur et l'anglaise qui forment un bon duo d'enquêteurs.
Un peu déçu ! Ce roman manque cruellement de rythme et le dénouement n'en n'est pas vraiment un.

L'imperfection du crime parfait, aux yeux de son auteur, c'est que nul ne peut le connaître, ni l'apprécier, justement, dans sa perfection. Mais M. de Marcigny me contraint à être son témoin et son admirateur.