Éditeur : Éditions Hélène Jacob (20/02/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Happé par le flot continu du quotidien, le tumulte et la rapidité de la vie, qui peut prétendre aujourd'hui prendre vraiment le temps d'écouter, ne serait-ce que de temps en temps, l'Autre ? Qui peut affirmer qu'il est capable d'accorder un peu de son temps à celui qui a besoin de parler ? Qui est encore en mesure de se mettre totalement en retrait pour laisser libre court, sans jugement ni comparaison malvenus, aux pensées et aux tourments d'Autrui ?
>Voir plus

Adeuxlignes
  24 juin 2016
Cet ouvrage fait se succéder des témoignages, des confidences de personnages qui vivent parfois confrontés à des difficultés, à des surprises, à des peurs, à la vie tout simplement.
C'est très souvent émouvant, certains passages sont glaçants. On ne peut que s'identifier aux personnages et donc ressentir une réelle émotion en découvrant ce qu'ils vivent. Ces confidences peuvent nous parler à tous, elles reflètent des vies qui peuvent être les nôtres et c'est ce qui rend le livre aussi véritable.
L'auteur nous propose un contenu à la fois simple mais intéressant. L'écriture est ciselée et élégante. Certains passages sont construits comme des conseils, des leçons.
« Je ne veux pas mourir de ne pas avoir su vivre. »
« Il ne sera pas apaisé aussi longtemps que je ne lui donnerai à voir qu'une image de la vie comme succession de contraintes et d'obligations. »
Ce livre est un hommage à la parole mais surtout à l'écoute. J'ai beaucoup aimé cet aspect car aujourd'hui on parle énormément, on regarde, on visionne, on met de la musique tout en lisant ; mais est-ce qu'on écoute encore vraiment ? Nous arrive-t-il de vraiment prendre le temps de le faire ? C'est à dire de ne faire que ça, en éliminant absolument toutes distractions ?
Ce livre a le mérite de poser la question tout en proposant un contenu qui peut sembler frugal dans un premier temps mais intelligent et profond en fin de compte en plus d'être franchement plaisant. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/ec..
nanet
  06 décembre 2016
Saurez-vous écouter ? Saurez-vous donner de votre temps pour les confessions de ce roman ? C'est ce que propose Paule P. dans ce recueil : Ecoutez.
L'HISTOIRE : Savoir écouter, c'est savoir prêter une oreille attentive aux maux des autres, sans juger, sans chercher de solution à leur place.
La dernière nouvelle donne enfin la parole au narrateur principal et reste l'une de mes préférées.
Les mots pour : Style, certaines nouvelles
Les mots contre : format général, lien entre les nouvelles.
En bref : un recueil de nouvelles frais, mais qui m'a laissée pantoise à plusieurs moments lors de ma lecture. le style est agréable, les sujets un peu redondants.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
yuya46
  19 juillet 2015
C'est un recueil fort sur des personnes qui se libèrent, qui parlent parce qu'ils ont trouvé une oreille pour les écouter. Et la fin est vraiment très belle.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
AdeuxlignesAdeuxlignes   24 juin 2016
Je suis perpétuellement à la poursuite de ce qui me manque pour être vraiment heureux, sans savoir ce que je cherche.
AdeuxlignesAdeuxlignes   24 juin 2016
Qui dit n'écrire que pour lui ment. J'en suis absolument convaincue. On écrit pour être lu, aussi sûrement que celui qui parle espère être écouté.
AdeuxlignesAdeuxlignes   24 juin 2016
Il ne sera pas apaisé aussi longtemps que je ne lui donnerai à voir qu’une image de la vie comme succession de contraintes et d’obligations.
AdeuxlignesAdeuxlignes   24 juin 2016
Fumer c'est suspendre, pour quelques instants volés, la course effrénée du temps. S'octroyer le droit de se poser un peu.
AdeuxlignesAdeuxlignes   24 juin 2016
Vieillir appelle la nostalgie de ce qui a été, mais davantage encore, de ce qui ne sera jamais.