Audrey Pasthi (13/04/2022)
4.45/5   21 notes
Je m'appelle Lisa et j'ai touché le fond. Le fond de quoi ?
De la piscine, c'est écrit dans le titre !

J'étais une femme, une maman, une épouse et paf... ça a fait des chocapics ! me voilà devenue un fantôme, incapable de toucher quoi que ce soit.

Ma chance ?
Pouvoir encore être vue et entendue uniquement par mes deux filles.

Mon objectif ?
Donner à Luc, l'homme de ma vie, un coup de pouce pour se rec... >Voir plus
Que lire après J'ai touché le fond de la piscineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

🧖 En premier, merci Audrey Pasthi pour m'avoir permis de lire ce roman en Service Presse. Je l'avais vu passer sur Instagram mais j'étais loin, très loin de m'attendre à ça.
Si je vous dis que c'est un ascenseur émotionnel qui vient de me bouleverser, je ne suis pas certaine de trouver les mots qui conviennent pour décrire ma lecture.

🧖 Lisa, Luc et leurs filles, Isaé et Elina forment une famille comme tant d'autres. Ils ont eut leur haut et leur bas, mais sont soudés dans l'humour et l'amour qu'ils se portent.
Le début des grandes vacances est là, le départ approche, l'effervescence se ressent. Direction la Bretagne pour un moment détente et bonheur en famille.
Mais peu de temps après leurs arrivées, le drame. Profitant d'un moment seule, alors que son mari et ses filles sont partis faire une randonnée en vélo, Lisa décide de se détendre dans la piscine quand son coeur lâche.
Et c'est alors que l'improbable arrive, Lisa devient un fantôme que seule ses filles peuvent voir.

🧖 Alors là vous vous dites mais c'est quoi ce livre. L'autrice tue son personnage principal dès le début ... et ça marche !! On s'attache à Lisa, ce fantôme plein de peps, d'humour, qui va tout tenter pour aider sa famille.
On s'attache aux personnages de cette histoire comme jamais.
On vit tout à 100% avec eux, et même pire on s'identifie à eux.
C'est un régal de suivre leurs histoires et quand la fin arrive ... bah oui, elle est peut-être morte mais il y a quand même une fin 🤷‍♀️ on ne peut pas les quitter, ils font partis de nous.

🧖 @audrey.pasthi réussi un exploit avec ce roman hors normes, déjanté, bourré d'humour et puissant émotionnellement.
C'est une pépite comme il y en a peu, une catégorie à part, qui vous transporte et vous entraîne dans ses tourbillons.

🧖 Alors je devrais vous dire que la couverture est attirante, que le style de l'autrice est fluide ... bla bla bla ... mais très honnêtement, je n'arriverais pas à poser de mots assez juste pour vous partager mon ressenti après la lecture de ce livre. J'ai aimé cette lecture à un niveau exceptionnel et j'espère que d'autres auront le plaisir de partager les mêmes émotions qui me bouleversent encore maintenant alors que je vous écris ce post.
🧖 Merci pour m'avoir fait rire jusqu'aux larmes et c'est à la toute fin que j'ai versé de vrais larmes.
Hello babelio 🖐

Le concept est sympa, l'intrigue originale ! C'est pas tous les jours qu'on voit des histoires de fantômes avec la mère comme spectre principal ! le côté triste du départ est rapidement évincé par l'humour high level de l'autrice ( j'en ai eu des éclats de rire) et le côté feel-good du roman.

Lisa fait un arrêt cardiaque un bel après midi et dans la piscine de la superbe résidence louée pour les vacances. Morte physiquement, elle n'en reste pas moins « vivante » pour ses filles, Isaé et Elina qui sont les seules à la voir. Son plan pour aider son mari, Luc a remonter la pente après son décès ? Lui trouver 1 nouvelle femme 🤣 ( fallait y penser).

Ce qui me semblait être un roman paranormal un peu triste est en réalité un feel-good… à mourir de rire 🤭 entre les jeux de mots, les paroles de chansons qui tombent comme 1 cheveux sur la soupe 😝 et les répliques cinématographiques je me suis bidonnée presque tout le long. Et je ne vous parle pas de toutes les blagues autour du prénom de son mari… 😂😂 Alors oui, il y a des passages qui font références au deuil et qui m'ont serrée le bide. Mais même dans les moments les plus sombres, il y a toujours un mot ou une remarque pour vous faire sourire. Je ne vous explique pas les looping aérien qu'a fait mon estomac avec toutes ces émotions contradictoires !

J'ai aimé absolument tous les personnages ! Que ce soit la mère, les filles, le mari, le meilleur ami ou encore les prétendantes. En fait j'ai tout aimé dans ce livre même les phrases limite « parlé ». Parce qu'elles étaient bien placées et qu'elles m'ont permise de me projeter dans l'histoire comme si j'y etais. Et même si la fin était inévitable, bah j'étais dégoûtée que ça soit terminé 🤣

Une belle découverte que je conseille +++, 👌
Lisa, Luc et leurs deux filles Isaé et Élina sont une magnifique famille très soudée. Les vacances sont la direction la Bretagne, lors de l'absence de sa famille, Lisa décide de se détendre dans la piscine, mais son coeur lâche brutalement.

Elle devient un fantôme et il n'y a que ses filles qui la voient. Elle profite de cette chance pour veiller sur elle, mais son mari est au fond du gouffre, avec l'aide de ses filles, l'opération secrète « Dark Vador » est en marche pour lui redonner le sourire, l'aider à se reconstruire et pourquoi pas retrouver l'amour.

Même si elle est l'investigatrice de l'opération, le voir avec d'autres femmes, ne sera pas facile pour elle, car même après la mort, la jalousie est bien là, mais être égoïste à quoi ça lui servirait ?! Comme elle dit si bien.

On va suivre l'évolution des filles qui vont grandir très vite après cet événement, et l'aventure avec leur mère est vraiment très touchante.

Des thèmes forts sont abordés dans ce roman comme le deuil, la reconstruction. On passe du rire aux larmes, l'auteur a un humour bien à elle et certaines citations m'ont bien fait rire.

L'auteur a écrit ce roman pour ses filles, pour leur montrer tout l'amour qu'elle leur porte ainsi que leur laisser quelque chose de palpable et c'est réussi.

C'est attendrissant, émouvant, l'amour déborde de ce roman que je recommande. Un maelström d'émotions qui ne vous laissera pas indemne. Une plume à découvrir de toute urgence.
Un roman dans lequel nous allons suivre Lisa, épouse et maman de deux petites fille. Tout allait très bien dans sa vie, mais un jour de vacances tout à basculé. Elle décéde.
"Et paf... ça a fait des chocapic!" Dans son malheur, elle a la chance de pouvoir parler à ses filles, elles seules peuvent la voir et l'entendre. Va alors s'en suivre une opération mystère pour aider son mari ...

Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. En tant que maman je me suis mise de suite à la place de ce personnage. C'est vrai, on se demande tous comment feraient nos enfants sans nos, car on sait que nous sommes les personnes qui les aiment plis que tout au monde et on a envie d'être là au minimum jusqu'à ce qu'ils soient autonome.

Concernant la relation avec son mari, Lisa était très proche et amoureuse de son Luc, et étant réciproque ce dernier à du mal à s'en remettre. C'est donc un déchirement pour elle, de se dire que son départ fait mal à l'homme qu'elle aime, elle a peur aussi de savoir comment il va gérer cette nouvelle vie à tout gérer.

Audrey aborde ces sujet avec beaucoup de coeur, et une dose d'humour. Une plume douce, qui est agréable à lire.

J'ai eu tellement mal au coeur sur certains passages et je comprends tout à fait les comportements de Lisa, vouloir mais ne pas vouloir (je ne vous en dis pas plus pour ne pas spolier des passages).

En bref, un roman qui m'a énormément touché, on l'on ne peux que s'attacher au personnage de Lisa.

Un grand bravo pour ce premier roman !
Lisa est maman de deux filles : Isaé, 11 ans et Elina, 9 ans et est marié à Luc. Elle a tout pour être heureuse.
La famille s'apprête à partir en vacances en Bretagne dans une sublime maison avec piscine.
Sur place, ils jouent les touristes...
Un jour, Lisa se sent fatiguée et décide de rester à la maison de vacances pendant que Luc et les filles partent faire du vélo. Rien de tel qu'un moment rien qu'à soi, au calme pour se reposer. C'est alors qu'elle décide de profiter de quelques longueurs dans la piscine. Après un superbe plongeon (plat), Lisa est victime d'un arrêt cardiaque. Son âme se détache alors de son corps et la voilà devenue fantôme et seules ses deux filles peuvent la voir. Mais pourquoi ?

J'ai littéralement adoré ce roman !
Mais pourquoi je ne l'ai pas sorti de ma PAL plus tôt ?!!?
J'aime beaucoup comment l'autrice a amené ce thème de la mort, du deuil et de la reconstruction. Ici, on ne s'apitoit pas sur son sort...non rien de cela... Elle y amène sa touche d'humour avec la juste dose. du coup, cela rends cette lecture plus légère, moins douloureuse. Mais aussi, beaucoup d'amour.
J'ai adoré voir Lisa comploter avec ses filles pour aider Luc à se reconstruire, l'aider à faire son deuil et la voir aidé ses filles à grandir malgré son absence physique.
J'ai beaucoup ri grâce aux diverses mentions de choses et d'autres.
Mais j'ai aussi pleuré à la fin... Je ne m'y attendais pas du tout et pourtant cela semblait la suite logique.
Mais quel déchirement.
Mon coeur de maman a souffert mais purée que c'était beau !

Vraiment, j'ai adoré cette histoire et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans (sans jeux de mots avec la piscine, promis).

Je veux être présente lorsqu’elles seront tristes, sourire quand elles exulteront, être leur épaule lorsqu’elles auront un chagrin d’amour, les rassurer quand elles seront inquiètes, les soutenir quand elles abandonneront, ou encore les défendre lorsqu’elles seront confrontées à l’injustice de la vie.
« Il est temps de remettre de la couleur et des sourires dans cette maison. Luc, je suis ta femme, et je ne te lâcherai pas dans l'adversité ! Pour le meilleur et pour le pire, don't forget. »
Je suis folle de cet homme. Il est mon pilier, ma vie, le seul qui ne m’ait jamais abandonnée malgré les tempêtes et les naufrages que nous avons pu traverser.