M+ éditions (12/05/2022)
4.48/5   98 notes
Un manoir au cœur de la forêt et la mort qui rôde.

Une soirée non conformiste qui tourne au cauchemar…

Un corps sans vie, le visage mutilé, et un loup de carnaval comme seul indice.

Michel Darros, capitaine revêche du mythique Quai des Orfèvres, est chargé de l’enquête. Secondé par une équipe singulière et fantaisiste, il va se confronter à un esprit retors, celui d’un homme machiavélique au passé douloureux et au dessein... >Voir plus
Que lire après TaoVoir plus

Jean Dardi

4.32★ (80)

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Le livre :
La découverte de la peau du visage d'une femme accrochée tel un trophée sur la grille du manoir Taillandier au coeur de la forêt de Rambouillet va mettre en émoi, et sur le qui vive, la mythique équipe du 36 quai des orfèvres, dirigée par le capitaine Darros .

Aucun indice exploitable n'est trouvé par la scientifique sur la scène du crime, si ce n'est quelques gouttes d'un puissant sédatif à côté du corps de la victime, substance que l'on administre aux animaux sauvages dans certaines réserves .
Ayant identifié la jeune femme notre équipe de policiers devra fouiller dans sa vie son passé, ses relations. Mais suite à la perquisition de son domicile et à la découverte d'un post it sur lequel sont griffonnées des abréviations totalement incohérentes, les enquêteurs seront amenés à fouiller les méandres du darkweb pour accéder aux sites ultra sécurisés des soirées libertines sans se faire repérer ! L'enquête s'annonce difficile et tous en sont conscients .
Une rencontre inopinée avec une psychiatre à la retraite mettra nos protagonistes sur une piste pouvant les conduire jusqu'à l'assassin, mais les investigations se révèlent rapidement bien plus complexes que prévues. Darros, Tao et leurs accolytes devront reconstituer rapidement un gigantesque puzzle dont les pièces seront aussi difficiles à trouver qu'à assembler d'autant plus qu'une deuxième victime vient d'être retrouvée. Pour le capitaine Darros et les enquêteurs du 36 , la prochaine proie du tueur leur semble toute désignée et elle seule pourra les guider vers lui .
Olivier Patry signe un premier thriller très ambitieux au suspens redoutable et à couper le souffle, nous amenant après coup, et peut-être sans le vouloir, à une réflexion sur la nature même de l'être humain. Il casse ainsi les codes gérant ce type d'ouvrage et le résultat est extrêmement brillant !
Je n'ose imaginer le temps passé par l'auteur pour sa documentation, bien que le trame ne repose sur aucun fait réel.
Le scénario développé par l'auteur est dur, très original , inédit et surprenant. Ma lecture a été totalement addictive et captivante. J'ai adoré et j'ai complètement été bluffée par une telle histoire, fruit d'un grand talent .
Le suspens est maîtrisé à la perfection du début jusqu'à la fin et la construction de l'ouvrage est parfaite .
J'ai découvert lors de ma lecture un savant mélange de polar noir, de thriller et de psychologie .
L'intrigue est extrêmement complexe, peaufinée et fort bien menée du début à la fin.
La plume de l'auteur est rude , fluide , sûre robuste et très visuelle entraînant et tenant le lecteur en haleine dans cette folle , fastidieuse et éprouvante enquête .
L'histoire est habilement rythmée par des chapitres courts, alternant enquêtes, investigations diverses, débriefings et des chapitres révélant les pensées et réflexions d'un mystérieux personnage qui ressasse son lointain, très lointain passé.
La trame du récit est diablement réussie, totalement addictive, passionnante, solidement charpentée et ponctuée par de nombreux rebondissements sillonnés de pistes multiples se croisant allègrement, et par l'arrivée d'éléments toujours nouveaux et d'indices de plus en plus complexes censés mener au tueur . Mais l'homme est redoutablement intelligent , sûr de lui , se jouant de la police et du monde ,un grand manipulateur ,installé chez lui il ne craint absolument pas d'être retrouvé .
L'atmosphère dans laquelle se déroulent tous ces faits est pesante, glauque et anxiogène car l'omniprésence du criminel se ressent partout et crée un réel malaise .
L'auteur m'a durement dupé, manipulé et secoué sans scrupule pendant toute ma lecture. J'ai été totalement fascinée et complètement accroc à cette histoire hallucinante .
Je n'avais pas un seul instant envisagé le dénouement qui fut un véritable choc ! Je n'avais rien vu venir .
Le tout aboutit à un thriller grandiose , époustouflant , dans lequel l'auteur prends un malin plaisir à jouer avec les nerfs de son lecteurs , bref une grande réussite !
Je dis un grand bravo à Olivier Patry , pour ce script extrêmement original et pour cette enquête menée en partie dans le milieu très secret du libertinage qui va devenir au fil du temps une véritable «quête» jalonnée d'épreuves, d'obstacles, de dangers et de pièges sur le terrain.... mais pas que !
Nos protagonistes, en effet, vont devoir composer habilement les résultats de leurs investigations matérielles avec des notions de psychiatrie, de mythologie et et de symbolique pour parvenir à accéder à l'origine du Mal .
J'ai aimé chacun des personnages de l'équipe dont les caractère sont intéressants et atypiques. J'ai adoré le capitaine Darros, bourru, flic aguerri, avec son esprit vif, ses tourments et ses démons. J'ai admiré Tao, jeune policière brillante et belle dont le courage extrême , force l'admiration, elle qui ressens, qui sait et qui fonce quand même .
Mais le personnage phare de cette histoire, le plus abouti le plus travaillé et étudié par l'auteur , est incontestablement le tueur et sa psychologie déviante due à son très lointain passé , et la manière dont il a réussi tant bien que mal à se construire et à se structurer et ne trouvant un exécutoire qu'en tuant des femmes triées sur le volet selon un modus operandi dans lequel , ni le hasard ni la fantaisie et encore moins le fantasme n'a aucune place .La personnalité du criminel n'est que la résultante d'antécédents .Il ne trouvera sa rédemption qu'en réglant ses comptes avec sa douloureuse histoire qui est l'origine du Mal .
Et en terminant ma lecture je ne fus pas convaincue que le nombre de victimes puisse se limiter aux jeunes femmes assassinées ?

A vous de voir et de juger.
« Contrastes » est le terme avec lequel je définirais ce roman.
« Contraste » sur la couverture d'abord, avec ce masque blanc qui pleure des larmes rouge-sang,
« Contraste » sur le titre, qui m'a évoqué en premier lieu un univers asiatique empreint de sérénité… j'étais loin de la réalité !
« Contraste » sur l'intrigue, qui démarre lentement et s'accélère jusqu'au final terriblement tonitruant,
« Contraste » sur les policiers, à la fois très professionnels et très fragiles parce qu'« humains »,
« Contraste » sur le style, avec des descriptions de lieux et de sentiments très poétiques et des scènes macabres difficiles à soutenir,
« Contrastes » enfin sur le final, auquel je ne m'attendais pas ☹
En préambule, petit bémol pour quelques fautes de frappe ou de syntaxe qui n'ont pas été corrigées par l'éditeur.
Olivier Patry signe là un roman atypique sur le style avec des personnages aux profils fouillés et une intrigue originalement menée même si le « fond » est déjà vu.
Tao, c'est le diminutif de Taolini, jeune lieutenant à la carrière prometteuse, qui intègre l'équipe du capitaine Michel Darros au 36.
Pour sa première enquête, Mina Taolini est confrontée à un meurtre barbare avec mutilation dans le milieu très fermé des soirées « libertines friquées parisiennes ». Une course contre la montre s'engage avec le tueur lorsqu'ils comprennent que ce tordu est en passe de récidiver !
Une intrigue bien menée, beaucoup plus machiavélique que le début ne le laisse présager, sur fond de maltraitance familiale et de plongée dans le Dark Web, …
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce polar dont j'ai trouvé le début un peu lent… mais au final, l'ensemble est cohérent avec la réalité du terrain où les enquêteurs avancent au rythme de leurs découvertes (indices, autopsie, recherches internet,…) avec les écueils des fausses-pistes et des pièges tendus par le tueur en série.
Un auteur que je vais suivre avec plaisir 😊
C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce premier roman d'Olivier Patry, je le remercie pour sa confiance, et de m'avoir ainsi confié son premier bébé.
Il faut dire que le pitch et la couverture avaient déjà tout pour me séduire... Sombre et mystérieux ? Tout ce que j'aime !

Outre les coquilles restantes ou autres erreurs de ponctuation ou typographiques (qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier le roman, je tiens à le préciser), j'ai découvert une belle plume, qui a le vrai sens du détail. On voit qu'Olivier a pris soin de travailler son style, de bien choisir ses mots et son phrasé et de mettre sur le devant de la scène sa volonté de séduire le lecteur par sa force première : le maniement des mots. L'écriture se veut fluide et entraînante, très visuelle (avec des descriptions parfaites souvent colorées et poétiques), et même si le livre est dense et complexe, j'ai avalé les pages avec un appétit vorace, apprivoisée par le côté addictif de son intrigue.

Il a pris aussi le soin de travailler cette intrigue de dingue, on devine aisément les nombreuses recherches et documentations réalisées en amont de la rédaction, qu'il n'hésite d'ailleurs pas à partager au fil de l'histoire pour une compréhension précise des thèmes et problématiques abordés avec finesse.

J'ai particulièrement aimé deux choses, la première : les personnages. Je les ai trouvés complètement aboutis. Tant dans leurs personnalités que dans leurs liens et actions. L'équipe qui mène l'enquête est variée et séduisante, d'une efficacité à toute épreuve grâce à chacun de ses membres. Mention spéciale pour Tao et Darros, attachants à souhait, différents mais ô combien complémentaires, c'est un duo inoubliable, d'une force surprenante ! Et la deuxième chose, ce sont les dialogues, ils sont hyper vivants et crédibles. Ils portent l'intrigue à bout de bras et se veulent réalistes à souhait pour une immersion complète et tellement agréable. C'est pour moi l'énorme point fort d'Olivier, il sait faire parler ses protagonistes et il le fait merveilleusement bien, avec une maîtrise exceptionnelle.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, j'ai été charmée par cette histoire sordide, sombre à l'extrême, tantôt lugubre, tantôt glaçante, auréolée d'une atmosphère angoissante. Il a l'art et la manière de nous amener là où il le souhaite et de nous claquer quand bon lui semble (et pile au bon moment) une avancée salvatrice grâce à un indice judicieux ou un beau retournement de situation qu'on avait évidemment pas vu venir arriver... C'est complètement réussi pour tenir le lecteur en haleine dans un récit compliqué mais maîtrisé jusqu'à la révélation finale, l'apothéose !

J'ai beaucoup apprécié les références qu'il glisse harmonieusement à son histoire, l'informatique, la technique, le monde animalier ou encore la littérature, la musique ou la mythologie, ça en fait un roman bien ancré dans notre époque mais aussi dans nos connaissances communes, j'ai adoré pouvoir me rattacher au cadre.

Enfin, je terminerai en disant que j'ai été fabuleusement surprise tout du long, et qu'est-ce que j'aime ça ! C'est bien écrit, bien géré et malin ! Bravo pour ce premier livre plus que prometteur. J'ai adhéré sans nul doute à la psychologie et à cette exploration des origines du Mal...
Si le monde du libertinage ne vous fait pas peur, que le Darknet vous interroge et que les tueurs en série restent votre tasse de thé, je vous invite vivement à plonger dans l'univers de Tao qui a tout pour vous séduire avec une enquête rondement menée et ficelée avec rigueur.
Ultime page tournée regrets éternels que le roman s achève. l'auteur nous a concocté une histoire machiavélique qui m a violemment chahuté. Ce qui la rend complètement addictive c est d une part grâce à une intrigue labyrinthique qui nous tient en haleine et d autre part la façon dont il la traite. Nous sommes très loin de ces supers flics qui trouvent le coupable en deux coup de cuillère à pot. En effet, il nous présente une investigation d un réalisme confondant en faisant bien la distinction entre les différents services en jeu, mettant bien en avant le long chemin de croix entamé suite à l absence d indices et faisant bien ressortir le stress des équipes soumis au harcèlement de la direction. Étant perso un adepte de cette vision des choses j ai passé un moment de folie. Nous voilà au première loge d une histoire complexe qui va vous faire tourner en bourrique. Il a parfaitement compris comment nous rendre dingue. Alors que nous sommes totalement immergés dans l investigation il va intégrer dans celle ci afin de nous perturber certains passages correspondant aux agissements, souffrances et obsessions d un individu lambda tout en restant dans le flou complet concernant l identité de celui ci. Ce qui a pour conséquence d une part de focaliser plus notre attention sur ces encarts et d autre part vêtir notre costume de détective à l affût du moindre indices nous permettant de poser un nom sur celui ci. En tout cas les nombreuses informations qu ils recèlent nous permettent de dresser sa fiche signalétique. Une vrai expérience interactive. Si vous aimez les vrais bargeots vous allez être servis. En effet, l auteur donne naissance à un sanguinaire équarrisseur dont les exactions sont de véritables chefs d oeuvres. Avec ce personnage l auteur nous offre la quintessence d un cerveau malade avec son lot d obsessions ideatives, ses pulsions de punitions mais aussi sa toute puissance et sa jouissance qu il éprouve dans ce jeu du chat et de la souris avec l Autre. Par contre je vais vous donner un léger conseil à garder au fond de votre esprit : les apparences ne sont pas toujours celles que l on croit. Nous voilà embarqués dans une insoutenable chasse à l homme suivant un rythme soutenu dans laquelle vous ne vous ennuierez à aucun moment. Tout est là pour vous faire passer un moment incroyable : une intrigue reposant sur la sacro-sainte union sexe/violence, un suspense qui nous prends aux tripes jusqu'à la révélation finale sans pour autant s essouffler et une tension qui au fil des pages ne va qu en s aggravant. On se sent vraiment intégré à cette brigade : on souffre, on réfléchie et on tombe avec eux. Il va même plus loin en nous baladant dans cette histoire qui est loin d être aussi linéaire qu elle ne le paraît. En effet, alors que nous sommes certains de tenir le bon bout il va la bombarder d une série d informations, de revirements et de rebondissements qui mettent à mal notre déduction. Sans parler de la finalité véritable ras de marée qui m a vraiment scotcher. Une véritable jouissance personnelle. A la limite j aurai été déçu si elle avait été autre. On se régale également concernant le travail minutieux sur la psychologie des différents personnages que vous allez rencontrer. Je me suis même demandé si l auteur n avait pas gagné un pari en intégrant une sorte de fil rouge inattendue rarement traité conséquence du réchauffement climatique. En bref un roman qui déchire dans la pure tradition du roman noir.
TAO est le premier roman d'Olivier Patry que je remercie pour sa confiance.
L'histoire commence très fort avec le meurtre d'une jeune femme, avec un visage mutilé, dans un manoir lors d'une soirée libertine.
Le capitaine Darros va être secondé par le lieutenant Mina Taollini tout juste arrivée au 36 quai des orfèvres.
L'enquête démarre rapidement et un second meurtre identique va avoir lieu qui va emmener les enquêteurs sur des pistes mais sont elles les bonnes ?
Les chapitres alternent avec le tueur qui se remémore son passé, et on va comprendre petit à petit son univers.
L'enquête est très énergique et les différents personnages qui la mènent très intéressants. Les chapitres sont courts et mettent du rythme dans la lecture.
Beaucoup de thèmes abordés, très bien maitrisés par l'auteur : le libertinage, la mythologie, le dark web, et les chiens loups qui m'a particulièrement intéressé.
Je n'avais pas du tout imaginé ce rebondissement à la fin.
L'auteur réussi particulièrement bien à nous berner après nous avoir tenu en haleine tout le long du roman.
Vraiment un auteur à découvrir et à suivre dans une maison d'éditions à la hauteur de son talent !

-Tu sais Darros, les jumeaux sont vraiment surprenants. J'ai vu un reportage un jour sur la gémellité, c'était fascinant. Il semblerait que les jumeaux ou jumelles monozygotes, comme Etienne et Edward, peuvent ressentir et penser la même chose, voire même percevoir les dangers de l'un et de l'autre a distance. Il semblerait qu'il y ait une espèce de connexion psychique. C'est hyper intrigant, tu sais un genre de truc surnaturel. Rien a voir avec le fait de terminer les phrases de son conjoint ou de penser à la même chose que lui au même moment. Ça c'est ce que la science appelle des expériences partagées, je te parle d'une sorte de télépathie, un lien fusionnel qui dépasse l'entendement.
Bouly son fidèle compagnon, l’avait aidé et guidé. Il lui avait conseillé dans un premier temps, de disparaître de la société, d’écrire son propre nom sur sa pierre tombale, en sacrifiant une insignifiante âme humaine. Une fois inexistant aux yeux du monde, il serait libre. Libre pour annihiler tout ce qui était en lien avec les origines de son mal. Ce fut alors le début de ‘escalade. L’ascension du Mont Folie, comme un pèlerin névrosé, évoluant sur son propre chemin de Compostelle.
Ca s’appelle la répartition des richesses
Le monde est ainsi fait, qu’une majorité de personnes auront toujours du mal a se partager les miettes de pain, qu’une minorité de friqués feront malencontreusement tomber au pied de leur table
Tu sais, je suis une ex-fumeuse, et je peux te certifier que je connais cette situation où des gens, sous couvert de soi-disant bonne intention, viennent s'immiscer dans ta vie pour te dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas...
La colère montait, incontrôlable, comme David Banner avant sa métamorphose en monstre vert. Il devait se ressaisir, pour ne pas laisser surgir cette rage à peine contenue.