Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF (20/11/2002)
Nous avons tous fait un jour le voeu de partir pour une île. La Bretagne en offre un merveilleux éventail, comme une aventure à vivre. Belle-Ile, Groix, Sein, Molène, Ouessant, Batz, Bréhat, et tant d'autres jalonnant la Bretagne, à fleur d'eau, sur le tumulte de l'Atlantique. Singulières, uniques, farouches, accueillantes, les îles bretonnes jouent avec nous de leurs multiples facettes. Accoster, c'est découvrir un autre espace, s'imprégner d'une autre culture, pos... >Voir plus
Que lire après Carnet de voyages, numéro 31 : Entre ciel et mer : Îles de BretagneVoir plus
Un carnet bien sympathique qui nous décrit le caractère de ces îles bretonnes où on se promet d'aborder un jour, après une courte traversée qui ne laisse pas le temps de se prendre pour Christophe Colomb.
Beaucoup de photos, des encarts de textes qui suffisent pour nous raconter en quelques lignes l'histoire de l'île et de ses habitants.
Et pour finir, un petit rappel sur les naufrages ayant causé les terribles marées noires qui menacent le littoral, un mot sur le naufrage de la langue bretonne, victime des excès républicains depuis 1902, et enfin une note d'espoir avec les dispositifs de protection de ces sites naturels remarquables et fragiles que sont le Parc Naturel d'Armorique et la Réserve de biosphère de la mer d'Iroise.
En bref, un carnet pédagogique très bien fait, riche et plaisant à lire.

Qui voit Belle-Ile voit son île.
Qui voit Groix voit sa croix.
Qui voit Ouessant voit son sang.
Qui voit Molène voit sa peine.
Qui voit Sein voit sa fin.