Editions du Chêne (01/04/2008)
Goya, dont André Malraux écrivait à propos de ses Peintures noires : " Et ensuite commence l'art moderne ", est probablement le plus passionnant des géants de la peinture. En effet son art est lié aux bouleversements du siècle des Lumières, et à leurs prolongements jusqu'au XIXe siècle. D'abord portraitiste de la cour, peintre exquis de la société espagnole, il devient le dénonciateur implacable des traditions obscurantistes, le témoin révolté des Désastres de la gu... >Voir plus
Que lire après GOYAVoir plus
Si le livre n'est pas un grand format, il est très pratique à lire (ce qui n'est pas tjs le cas de tout les livres d'art ...) . On nous présente ici la vie et les oeuvres de Goya ainsi que le contexte social, culturel et politique de son époque. Abordant les grands thème de sa peinture au travers de sa vie .
On y retrouvera aussi un très grands nombres de reproduction de peinture, gravure, esquisse, dont bon nombre seront en pleine page .

L'histoire de Goya est abordé par Alfonso Pérez Sánchez de manière passionnante .On notera, cependant qu'il n'y a pas d'analyse d'image dans ces 150 pages .

La publication des Caprices est annoncée le 6 février 1799 dans la premières page du Diario de Madrid. La série de quatre-vingts gravures est mise à la disposition d'éventuels acquéreurs chez le marchand de parfums et liqueurs au 1 de la rue Desengano, ou Goya habite depuis 1776. L'artiste offre un exemplaire au roi mais, quinze jours après la mise en vente, les Caprices en sont retirés, probablement sur ordre de l'Inquisition . Goya n'a vendu que sept exemplaires, dont 4 aux ducs d'Osuna .