Omnibus (19/02/2015)
3.75/5   16 notes
Un sommet de l'humour britannique. "Il y a ceux qui l'adorent et ceux qui ne l'ont jamais lu", a dit de Wodehouse un critique. On le vérifiera avec ce recueil de huit nouvelles mettant en scène son duo favori : le jeune et futile Bertram Wooster, qui a l'art de se fourrer dans les situations les plus délicates, et son majordome, l'impeccable Jeeves, qui l'en sort avec une forme de génie.
Que lire après Quelles nouvelles, Jeeves ?Voir plus
Jeeves...Que peut-on dire sur ce cher Jeeves, personnage de majordome et surtout un des plus célèbres personnages de la littérature britannique du vingtième siècle?
Jeeves est l'incarnation du flegme car rien ne semble jamais ni le faire sortir de ces gonds ni le surprendre: qu'il s'agisse de sortir son jeune maître de fiançailles inopportunes, de secourir de nobles membres de l'establishment sur les toits de pavillons assiégés par des cygnes ou de fermement manipuler le jeune maître pour l'obliger à renoncer à de tragiques choix vestimentaires, Jeeves a réponse à tout! Bertie, son patron , le narrateur de ces nouvelles, pense que cela tient d'une consommation judicieuse de poisson. Ma théorie à moi est plutôt que le dit Bertie, pour sympathique qu'il soit, a le Q.I. d'un pétoncle ayant mal vieilli, et que forcément en comparaison...
Ces petites nouvelles sont un plaisir pour le lecteur qui les retrouve comme deux vieux amis et se délecte du retour d'autres personnages tout aussi haut en couleur, particulièrement les tantes de Bertie, la terrible Agatha en premier. Évidemment, le genre se renouvèle peu, mais c'est exactement ce qu'on aime ici: on ne lit pas tellement Wodehouse pour les retournements de situation, qu'on attend en fait: Bertie , ou un de ses camarades, va se mettre dans l'embarras pour les beaux yeux d'une fille, Jeeves va les en sortir, c'est écrit dès le début, mais peu importe: on revient, encore et encore, pour l'humour et la légèreté.

Si vous débutez dans Wodehouse, je conseille plutôt l'un des romans où les intrigues ont encore plus le temps de s'embrouiller, par exemple " Pas de pitié pour les neveux, Jeeves!" plutôt que de débuter par les nouvelles, mais vous frotter à cet auteur devrait être une de vos résolutions de bonne année!
Wodehouse, Jeeves !
Voilà des noms qui ont des tonalités comme des trompettes qui annoncent l'humour anglais.
C'est un délice.
Après la lecture, il y a déjà quelques années de deux des aventures de Jeeves, j'avais envie d'y regoûter avec une certaine gourmandise, certes avec une tasse de thé.
Si vous ne connaissez pas Wodehouse, voici le livre par lequel commencer. Huit histoires coutres, nouvelles, de vingt-cinq pages chacune.
Comme a son habitude Bertie est confronté à ses tantes dont Agatha est la plus à craindre, à des jeunes filles en mal d'amour, des camarades plus ou moins recommandables, dont une savante salade construit immanquablement des situations inextricables.
Heureusement, Jeeves, le valet de Bertie développe des stratagèmes ou autres plans d'action, sans pour autant manger au préalable du poisson si bon pour les cellules grises,qui sortent son jeune maître de toute situation. Même quand on croit Bertie au fond du gouffre, une petite porte s'ouvre et le libère.
C'est drôle à souhaite.
Wodehouse est l'un des auteurs anglais les plus lus outre-Manche. Allez-y sans retenue.
Toutefois, avec une certaine modération, s'envoyer tous les Jeeves les uns à la suite des autres risquerait de provoquer une indigestion. Ce serait comme manger de mouton à la sauce à la menthe pendant une semaine. La première fois c'est étonnant, mais somme toute très bon, mais point d'excès. En revanche, y revenir de temps en temps, absolument.
Champion dans l'art et la maîtrise de l'effet papillon, Jeeves peine toutefois à convaincre dans un format court. 30 pages, c'est un peu limite pour les développements, rebondissements et chausse-trapes semés habilement par le majordome.

Restent les personnages et les dialogues délicieux.

A noter que toutes ces nouvelles se retrouvent dans le 3e tome de l'intégrale "Jeeves merci ! ***" aux éditions Omnibus. Un peu rageant...

Mon expérience m'a appris que, quand tante Agatha veut que l'on fasse quelque chose, on s'exécute, sinon on se retrouve à se demander pourquoi ces types des temps jadis ont fait tant d'histoires quand ils ont eu des ennuis avec l'Inquisition espagnole.
- Espèce de pauvre, de misérable suppôt de Satan, comment cela, tu ne pourras pas venir!
- Ma foi, non.
- Et pourquoi non?
- Des affaires de la plus haute urgence rendent impérative ma présence dans la capitale.
Elle renâcla.
- Tu veux sans doute dire par là qu' une fois encore tu es pendu aux jupons de quelque malheureuse.