EAN : 9782361920845
EDITIONS 7 (06/11/2019)
« Avez-vous d’autres questions que vous voudriez ajouter au portrait chinois ? » demande l’infirmière responsable des médiations thérapeutiques à
l’hôpital psychiatrique. « Oui ! ai-je tout de suite répondu. Et si j’étais un problème ? ». Et bien oui, si nous sommes internés « à l’HP » comme on dit, c’est bien que nous sommes un problème ou que nous avons un problème, non ? Le mien semble être un trop-plein d’énergie qui dérange. « Vous me semblez un peu haut... >Voir plus
Que lire après Journal bipolaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Journal bipolaire" parcourt une tranche de vie d'une femme qui, par la force des choses, constate que ces états d'humeur sont problématiques.
Ce témoignage précieux nous invite à s'immiscer dans les méandres du trouble bipolaire, et tout particulièrement de l'état maniaque. Comme une pelote de noeuds dont les fils nous amènent sur un chemin tortueux, semés d'embûches, fait de délires si difficiles à comprendre de l'extérieur alors que, de l'intérieur, tout fait sens.
Celui qui tente de démêler ces multiples noeuds part à la quête d'une réflexion sans fin faites d'émotions si fortes qu'elles en sont indéfinissables...
Ce livre est une pépite que seul le marcheur peut trouver s'il est attentif à lui, à ce qu'il observe, à ce qu'il cherche, à ce qu'il perçoit.
C'est pour cela que je souhaite remercier son auteur, Cécile PHULPIN, qui, sans contestes, est un guide de hautes montagnes, ces montagnes vertigineuses qui nous laisse nous perdre et chuter, se blesser, s'emballer, s'émerveiller parfois jusqu'à l'extase.
Entre illumination et ténèbres, notre éclaireuse vient mettre des mots sur un trouble répandu bien trop méconnu.
C'est avec conviction et reconnaissance que je vous recommande ce livre.

A lire sans modération car, dans cet univers, la modération n'existe pas.

Pauline M.
Journal Bipolaire, je l'ai ouvert un soir, peu après minuit... et refermé le lendemain, peu après minuit. 24h d'une lecture intense que je ne soupçonnais guère, ne soupçonnant d'ailleurs rien, si ce n'est découvrir.
J'ai été fasciné (je n'aime pas ce terme mais c'est la réalité) de me plonger dans cette vie que je ne connaissais pas, d'une personne que j'ai un peu connu.
J'ai été choqué par la découverte des troubles bipolaires de Cécile, livrés d'une manière extraordinairement sincère.
J'ai beaucoup, et parfois violemment, appris. Sur les troubles bipolaires, sur la psychiatrie et la gestion des troubles psychiatriques.
J'ai été conforté dans de nombreuses idées sur la vie, la place de l'art, de l'expression libérée, de l'amour, de l'amitié, de la sincérité...
J'ai parfois ri, de ses traits d'esprit et jeux de mot, du caractère aiguisé (tranchant !) de certaines de ses observations.
J'ai été ébahi par sa force de caractère, son courage, sa ténacité.
Par sa créativité aussi et sa plume d'une grande richesse.
Enfin, j'ai été passionné par la dernière partie du livre : ses observations macro basées sur ses expériences, la notion de pair-aidant, ses critiques, idées et propositions pour une évolution de tout ce système défaillant. Avec le sentiment que de grandes choses sont possibles et qu'à son niveau, elle y prend part et que nous pouvons y prendre part en diffusant ce livre autour de nous.

J'ai rencontré l'auteur Cécile P, il y a quelques années. A l'époque, je ne pensais pas être amener un jour à faire un commentaire sur son livre/témoignage. On ne prévoit pas l'avenir, rien de bien nouveau, mais quittons ma personne pour en venir a ce récit.
Poignant, rires, larmes, espoirs et déceptions, un parcours qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres !
Mais il y a Cécile, tantôt en mode tornade, difficile à suivre pour ceux qui ont un rythme différent.
Tantôt en mode j'arrête, comme si elle devait dire stop à son volcan intérieur pour qu'il ne la dévore pas .
Se poser pour se réapproprier une unité mise a mal ?
Une personne qui n'a pas toujours les codes, dont le rythme peu désarçonner , une étrangère qui a du mal à apprendre langue d'un pays différent !
Est-ce que je parle d'elle, de moi, des personnes décalés qui côtoient les individus plus normés ?
C'est pas important ! L'important, c'est cette création, je la conseille à tous ceux qui sont capables de laisser leur certitudes au placard et d'accepter qu'il existe un monde différent dans les yeux de chacun d'entre nous ! Et c'est pour cela qu'il brille de milles feux !
José Carlos
ça s'emballe, ça tournoie, ça déborde, ça explose... Un galop fou, mis en mots, pour se comprendre, pour faire comprendre. Tentative bien réusssie. Ecriture sensible, fluide, efficace. Lecture plus que touchante, qui parfois ébranle, qui se dévore!
kinaph
J'ai lu et relu le Journal Bipolaire de Cécile Phulpin. Tant le fond que la forme m'ont en effet entrainée dans son histoire,entre ces deux pôles, à tel point qu'il m'a semblé parfois ressentir pleinement ses tempêtes émotionnelles. Cela tient sans doute à cette écriture ciselée, à la fois descriptive et onirique, sensible et violente aussi. Cette rythmicité singulière reflète les puissantes vagues à l'âme de la dépression, et les variations extrêmes et douloureuses avec des périodes frénétiques. le journal décrit aussi les conditions, le climat particulier dans lesquels ces tempêtes prennent forme. Enfin, la plume est donnée aux proches, ceux qui sont les témoins du récit de Cécile, regards extérieurs complétant ce riche témoignage.
Lien : https://journalbipolairelivr..