Luc Orient tome 7 sur 18
Le Lombard (18/01/1993)
3.64/5   14 notes
Résumé

La petite bourgade de Sargonis subit, en ce mois de juin, la chute d'une météorite. Considérant l'impact et les effets qui en découlent, le gouvernement dépêche le laboratoire de pointe Eurocristal pour étudier le phénomène. De fait, Luc Orient et Lora, son assistante, sont envoyés en éclaireurs dans la zone du crash qui a été isolée par les forces de l'ordre. Alors que certains pensent qu'il s'agit d'un vaisseau spatial en perdition au regard ... >Voir plus
Que lire après Luc Orient, tome 7 : Le cratère aux sortilègesVoir plus

Lefranc

Jacques Martin

3.94★ (3652)

33 tomes

Dans la nuit du 23 au 24 juin, la chute de la météorite, annoncée depuis quarante-huit heures par les observatoires, devint visible par tous à l'oeil nu.
Mais cette fois l'impact, situé aux alentours d'un petit village Sargoris, a été suivi presque immédiatement de divers phénomènes lumineux et d'émanations inquiétantes.
Le professeur Kala, spécialiste du milieu cosmique interstellaire, dirigeant Eurocristal 1 le laboratoire scientifique le plus moderne du monde, envoie alors en urgence Lora et Luc Orient sur les lieux avec le petit matériel de mesure et de détection pour prendre "possession de la pierraille au nom de la science".
Et une drôle d'aventure commence.
Luc est empoisonné par un gaz vert bien étrange, un homme est retrouvé étranglé chez lui, Marthe la secrétaire du maire est retrouvée morte sur le pas de sa porte, le cou littéralement tordu, l'expédition montée par le professeur Kala est attaquée par de mystérieux saboteurs...
Luc découvre, après quelques analyses chimiques pratiquées sur un fragment du météorite que ce dernier n'est pas un élément naturel mais le produit fondu et solidifié d'un alliage métallique inconnu.
Luc en a la certitude, des ennemis invisibles sont entrés à Sargoris !....
Paru en 1974, ce septième album des aventures de Luc Orient, réalisé par Eddy Paape et Greg est mené de mains de maîtres.
Luc Orient ne voyage plus dans les étoiles à destination de Terango mais l'espace et la science-fiction sont pourtant au rendez-vous dans ce petit village de montagne. Cet album talentueux et original, bien que classique, se clôt sur un épilogue assez inattendu et astucieux.
Pour moi, un des tout meilleurs albums de la série!
L'atmosphère de terreur qui règne dans cette histoire, me faisait flipper (comme on ne disait pas à l'époque) lorsque j'en suivait le déroulement dans l' hebdomadaire Tintin.
Cette BD aurait pu d'ailleurs donner un chouette film bien angoissant (un thriller, comme on dit maintenant)