Critique de Josephine2

C’est grâce à la célèbre émission « le jeu des Mille Euros », que j’ai découvert Arto PAASILINNA. La question était : Qui a écrit « Le lièvre de Vatanen » ? Et c’est comme ça que j’ai découvert les auteurs Finnois, Finlandais et Norvégiens.

A chaque fois, c’est un régal. Là je vais vous parler de « La Forêt des renards pendus » que je viens de terminer. J’ai souvent eu le sourire aux lèvres en le lisant. C’’est truculent, jubilatoire, amusant… bref, vous l’aurez compris j’ai adoré.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Rafaël Juntunen, gangster de son état, mais par n’importe quel gangster, je dirais un gangster gentleman. Il a volé des lingots d’or, fait enfermer ses deux complices. Mais l’un d’eux s’acharne à le retrouver à tout prix pour avoir sa part.

Rafaël Juntunen s’enfuit au fin fond de la Laponie où il rencontre Remes, un ex-major de l’armée, qui va devenir son majordome. Et on fera la connaissance également de Naska, alors âgée de 90 ans, qui a réussir à échapper aux services sociaux qui voulaient la mettre dans une maison de retraite.

Quel lien entre les trois personnages ? Rafaël sera-t-il rattrapé ? Naska retournera-t-elle en maison de retraite ? Si vous voulez le savoir, il ne vous reste plus qu’à le lire. Vous passerez un moment très agréable et savoureux. J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche !

Bonne Année à tous ceux qui liront cette critique !