AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Une comédie humaine finlandaise...
J'aime beaucoup les romans d'Arto Paasilinna : ils mettent souvent en scène des personnages originaux tout à fait attachants.
C'est le cas ici : le personnage principal, Gunnar Huttunen, s'installe dans un petit village après la deuxième guerre mondiale et restaure un moulin ; il éprouve le besoin singulier de hurler de temps à autre en forêt au cours de la nuit ; il imite à la perfection les animaux ; et puis il frémit de passion pour la conseillère horticole du village, la délicieuse et pimpante Sanelma Käyramö.
J'ai apprécié ce personnage pittoresque, j'aurais voulu voir son amour couronné de succès...
Mais la comédie se transforme en satire sociale virulente qui fustige le conformisme, l'intolérance et l'arbitraire : les habitants du village, qui ne goûtent pas ce comportement singulier, obtiennent de leur médecin à l'esprit étroit que Gunnar soit déclaré fou et interné dans un asile psychiatrique !
Le réquisitoire contre le fonctionnement de ce type d'institution il y a une soixantaine d'années est sans appel : un docteur à la tête de l'asile qui jouit d'un pouvoir absolu, des infirmiers brutaux et tyranniques, des malades que la camisole chimique détruit inexorablement...
Rappelons que, dans un certain nombre de pays pas forcément éloignés du nôtre, ce type d'institution continue à fonctionner de cette manière et qu'on y interne délibérément homosexuels et autres "déviants" sans aucun recours.
Gunnar s'évade et revient au village, incapable de vivre loin de celle qu'il aime. Il est dépouillé, poursuivi; harcelé... J'ai éprouvé une immense sympathie pour ce personnage victime de persécutions aussi systématiques qu'injustes.
Quant à la fin... Je n'en dirai pas plus.
Ce "Meunier hurlant" s'avère profondément émouvant.
Commenter  J’apprécie          878



Ont apprécié cette critique (75)voir plus




{* *}