J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur et le titre du roman m'avait attiré, je me suis donc lancée dans cette découverte Finlandaise. Je n'ai malheureusement pas été touché par cette histoire. L'idée est bonne, l'humour n'est pas assez prononcé à mon goût et l'auteur s'embarque dans des explications trop alambiquées sur l'agriculture et les difficultés de sa mise place en Laponie ( par manque de soleil ou de nuit et du climat trop rude, bref !!). Par ma part, n'étant une férue de plantation, et autres préceptes agricoles...cela m'a laissé sur le carreau dès le début du roman. On peut retirer une bonne partie des pages de ce roman pour avoir la trame de l'histoire.
Lorsque je lis "Un roman drôle et haletant en forme de réflexion sur l'équité et sur les débordements de la volonté de justice." je trouve que cela est mensonger !
Je me suis ennuyée lors de cette lecture, je suis donc très déçue ..Mais je ne renonce pas pour autant à cet auteur !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
« Un homme heureux », puis « le bestial serviteur du pasteur Huuskonen » m'avaient incitée à lire d'autres livres de cet auteur.
« La douce empoisonneuse » ne m'avait pas convaincue, mais alors là, je n'ai vraiment pas aimé du tout.
Un tiers du livre à me demander ce qu'était cette histoire incongrue.
Les personnages sont improbables, autant que l'intrigue.
Cela pourrait avoir son charme, mais ça m'a laissé de marbre ou plutôt carrément ennuyée, alors j'ai laissé tomber et je ne pense pas reprendre un Paasilinna de sitôt.
En vacances en Finlande, je me suis lancé dans un Paasalinna. "Petit suicide entre amis" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, à vrai dire j'en ai pas gardé grand chose... Pour ce qui est de ce livre, j'ai fini par m'ennuyer et je n'ai même pas terminé : aucun attachement aux personnages et minimalisme formel. Mauvais cocktail car une fois l'improbable aux commandes, Paasalinna s'essouffle et perd son lecteur en donnant l'impression d'être payé à la page. N'etait ce pas déjà le cas dans "Petit suicide entre amis" ? Je me dis, qu'il y a matière pour de superbes nouvelles... ou pour des romans mieux écrits...
L'idée de départ est originale, un policier enquête sur des disparitions mystérieuses dans une sorte de ferme biologique située dans un endroit assez désertique. La galerie des personnages est intéressantes, par leur diversité.
Et puis, peu après la moitié du roman, l'intrigue part à vau l'eau, on ne comprend pas du tout le déroulement des évènements au regard de l'histoire, notamment la longue perdition de deux des personnages.

Déçue également par la fin...

Ce roman veut-il amener une réflexion? Je trouve cela raté vu la deuxième partie de l'ouvrage.

Déçue également par la fin...

Un mauvais mix entre Batman et Paul et Virginie, qui plus est, à la sauce finlandaise. Côté justicier masqué, un centre de « réhabilitation » de marginaux de tout poil est installé en Laponie sous couvert d'agriculture bio, évidemment pour le bien commun et la sauvegarde de la sécurité du pays. le concept est simple : on les enlève de force, on leur apprend la vie et on les remet dans la société. Tout le monde y passe : assassins, dealers de drogue, bikers un peu violents et tapageurs, patrons d'entreprise, fermiers maltraitant les animaux, femmes acariâtres ( !), maris gênants, ados révoltés. Côté on-s-aime-loin-des-turpitudes-du-monde-réel, le lagon bleu est remplacé par une rivière russe.
Le résultat est grotesque, très malsain, proche du tract de base écolo-politico-anarchico-gauchiste. le petit lapin de Vatanen, qui passait dire bonjour, n'a pas reconnu son créateur, a pris peur et est reparti en courant. Pareil pour moi.
pas le meilleur compare à la douce empoisonneuse par exemple
Je cherche encore à comprendre là où l'auteure a voulu nous emmener!
Des personnages sans grand intérêt, une histoire plus que tirée par les cheveux… Je l'ai fini en espérant une fin surprenante, qui n'est jamais venue.