Un matin, les navetteurs de la gare où je prends mon train chaque jour pour aller travailler dans la capitale, ont découvert un petit présentoir. Il s'agit du projet « le livre voyageur », un projet de lecture à long terme dérivé du bookcrossing, un principe d'échange et de partage de livres. En collaboration avec la bibliothèque communale et différents partenaires, il permet aux personnes vivant dans l'entité d'acquérir une plus grande facilité d'accès à la lecture et d'offrir une seconde vie à de nombreux livres. Elle permet aussi le partage des livres et de coups de coeur des lecteurs, un échange littéraire à travers toute la commune. Chacun peut prendre librement un livre sur l'un des présentoirs. Après avoir lu l'ouvrage, cette personne devra le redéposer sur un des présentoirs ou en déposer un autre à la place. Tout lecteur pourra laisser un avis dans le livre. le suivi, quant au contenu et au renouvellement, sera assuré par la bibliothèque de façon régulière. Quel bonheur ! Elle est pas belle la vie ?
J'ai emprunté un petit livre, "Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison", amusée par l'énoncé du titre et la photo de couverture : un kabouter (nain en néerlandais, deuxième langue du pays). Arto Paasilinna, son auteur est finlandais. Je me suis sentie prête à affronter les noms propres imprononçables, avide de découvrir un nouvel auteur scandinave.
Belle surprise ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai été invitée à suivre une histoire extravagante, un conte romantique et poétique, une fiction plaisante, truculente même quoique remplie d'ironie. Dans son intrigue, l'auteur mélange une enquête policière, la culture biologique en plein cercle polaire, des kidnappings de délinquants économiques et de bikers purs et durs, la construction d'un aéroport en pleine Laponie, une histoire d'amour et il y a largement de quoi continuer à énumérer tant la trame est abondante.
Les difficultés du roman sont liées à sa vraisemblance car ça manque franchement de réalisme : certains événements sont kafkaïens et frôlent l'excès caricatural. Mais il ne manque pas d'atouts comme la réflexion originale sur la justice et la répression, sur les notions du bien et du mal et d'autres sujets d'actualité comme la culture biologique, le manque d'enthousiasme à suivre les directives de l'Union européenne.
Une belle découverte, donc!
Jalmari Jyllänketo la quarantaine est inspecteur de la sécurité nationale finlandaise. Sa nouvelle mission consiste à infiltrer un centre de culture biologique dans l'ouest de la Laponie, en se faisant passer pour un contrôleur bio. Dans cette ferme prospère bâtie sur une ancienne mine, on cultive des champignons et des herbes aromatiques. L'inspecteur s'habitue fort bien à la vie de la ferme d'autant qu'à priori son enquête ne révèle rien d'anormal au niveau des cultures. Il se fait de nouveaux amis tous aussi loufoques les uns que les autres et du coup décide de prolonger son séjour sous forme de vacances. Or un jour il participe à l'enlèvement d'un jeune sataniste sous prétexte que la ferme a besoin de main d'oeuvre « juste le temps qu'il se remette dans le droit chemin ». En fait la ferme s'avère un camp de travail forcé dont le procédé de recrutement ne semble pas déranger l'inspecteur, bien au contraire puisqu'il s'implique jusqu'au point de non retour grandement influencé par la jolie fille de la patronne. Cette nouvelle forme de justice prête bien sûr à sourire, même si parfois certaines situations plus que rocambolesques vécues par l'inspecteur semblent assez surréalistes. Mais bon ceux qui connaissent l'auteur savent que son écriture est déjantée et qu'il ne faut pas prendre tout cela au sérieux !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Disons le tout de suite, je n'ai pas été aussi emballée par ce livre que par ceux précédemment lus du même auteur.

Le livre est bien écrit (en tout cas bien traduit) , il se lit vite, l'histoire est comme toujours originale. Mais ça ne tient pas la route, c'est trop invraisemblable et ça part dans tous les sens. En plus, trop de descriptions, et pour bien faire il faudrait lire ce livre avec une carte de la laponie sous les yeux pour tout comprendre.
L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé en mission d'infiltration dans une ferme de Laponie pour enquêter sur des rumeurs de disparitions.Se faisant passer pour un inspecteur bio, il découvre, dans cette région sauvage et reculée de Finlande, une exploitation spécialisée dans la culture d'herbes aromatiques et la production de champignons dans une ancienne mine de fer reconvertie en champignonnière. S'il s'interroge sur les méthodes très particulières de recrutement du personnel , vite séduit par la douceur de vivre du lieu et par la fille de la propriétaire, l'inspecteur oublie très vite mission et scrupules.

Un Paasilinna pur jus, une fable totalement loufoque et un regard caustique sur nos sociétés modernes avec cette fois une « réflexion » sur la justice , la répression et la rédemption. J'ai lu avec intérêt la première partie mais j'ai trouvé que le récit traînait en longueur et qu'on se désintéressait finalement de l'histoire et du devenir de ses protagonistes ...
Ceci dit, je ne suis pas une grande fan de Paasilinna, donc tentez votre chance si vous l'appréciez !
Pas une grande révélation. Son précédent livre déjà ne m'avait pas transporté ... dommage.
Le départ est laborieux, les descriptions d'une précision soporifique puis vers la moitié du livre, Paasilinna trouve son rythme, redevient badin et sort de la pesanteur. Alors, on commence à sourire même si parfois on rit un peu jaune...
Que veut il vraiment nous raconter avec cette histoire ? Je ne peux pas sans dévoiler l'intrigue en dire plus mais ... la morale du livre me laisse songeuse. C'est vraiment un grand bazard pseudo philosophico-morale , tout est mis au même plan et allègrement touillé donc à prendre vraiment au énième degrés.
On ne s'ennuie jamais avec Arto Paasilinna et ici comme ailleurs le moteur de l'histoire est d'une délicieuse loufoquerie. ceci dit ce n'est pas du Grand Arto. Je suppose que les éditeurs ont voulu sacrifier à l'année littéraire scandinave à tout prix et donc à sortir un Paasilinna... mais je suppose aussi que si ce livre n'avait pas été traduit plus tôt c'est bien parce qu'il ne fait pas partie des meilleurs, c'est dommage car cela donne à penser que cet écrivain est en perte de vitesse .... alors que le livre date en fait de 1998 !

Quoi qu'il en soit il serait dommage de bouder le plaisir que donne la lecture de ce livre en attendant le prochain. La seule question sérieuse est de savoir si M. Paasilina est actuellement en train décrire ou de vivre ses deux obsessions : l'autarcie et la polygamie !
J'ai vraiment passé une très bon moment en compagnie des personnages hors norme de ce livre ! Un agréable divertissement !
Dire que les Finlandais sont si discrets et réservés. .....
Un livre un peu disjoncté où un inspecteur style services secrets se fait passer pour un contrôleur bio pour vérifier une exploitation dans le nord de la Finlande.

il est plutôt du genre sérieux et pas très commode, à cheval sur les valeurs mais voici que l'inspecteur fait justice lui-même par le biais de cette bande de malfaiteurs aux pouces verts. Il ment, il trompe. L'homme finira même par subir les supplices qu'il a imposés aux autres. Changement de rôles, relativité des valeurs, l'auteur arrive à envisager des questions actuelles sans prêchi prêcha mais avec un souffle du grand froid et une pincée de folie.
L'auteur empêche toute identification ou attachement aux personnages en les éloignant du lecteur notamment par un style particulier et l'utilisation systématique du nom et du prénom des personnages ou de leur profession.

Il est juste un peu dommage que certains personnages soient traités sans grande substance, alors qu'on approche avec elles de questions sur la violence conjugale, la famille sans image paternelle valide.

Un roman avec le grain de folie Paasilinna.
On part d'une idée formidable,où comment une ferme bio de Laponie s'improvise Goulag version finlandaise, en faisant participer des petits criminels, à leur insu, à la culture intensive de champignons.
On a un choix à mon sens contestable, de nous conter les pérégrinations de cette ferme bio par l'intermédiaire d'un policier de la sécurité intérieure, infiltré en controleur bio. le problème vient de ce que ce personnage fait preuve d'un détachement assez agaçant, malgré le tourbillon d'évènements qu'il traverse.
Le deuxième défaut de ce livre vient à mon sens des gros problèmes de rythme dans sa narration : où comment raconter en 20 pages un trajet en camion et passer en quelques paragraphes quatre mois de captivité...
Malgré tout, les pages se tournent avec facilité ; on passe tout de même un bon moment.
Nous voila avec un inspecteur principal de la sécurité nationale finlandaise converti en contrôleur pour agriculture biologique, et accessoirement kidnappeurs de hells, petits délinquant et riches hommes d'affaires finlandais.
Léger à lire, cocasse, et en même temps porteur d'une réflexion sur l'incapacité de la justice à faire face dans certaines situations, sur la peine de mort ou le travail forcé à vie.
Notre inspecteur se retrouve séduit par le personnel de l'Etang aux Rennes, ( en particulier par la fille de la patronne chargée par celle-ci de le surveiller pour connaitre ses véritables intentions), impliquer malgré lui dans le kidnapping d'un sataniste, avant de se retrouver volontaire pour l'enlèvement de 47 motards qu'il met sur pied de main de maitre.
L'Etang aux Rennes n'a pas connaissance de son vrai métier, et ses supérieurs directs ne se doutent pas qu'il couvre et cautionne les pratiques illégales d'enlèvement.
Dans cette situation tordue, Jalmari Jyllänketo parvient à ne pas s'emberlificoter.

Bien qu'il s'agisse d'une sorte de fable sur la justice, certaines remarques et situations m'ont mises mal à l'aise. Les personnes enlevées travaillent dans les grandes profondeurs d'une ancienne mine de fer convertie en champignonnière. Plus leur crime est grave, plus les conditions de travail sont dures en raison de la profondeur atteinte dans la mine. Pus de mille mètres pour les parties les plus profondes. Il est plusieurs fois fait allusion à un camp de concentration (d'où l'on sort vivant, à quelques exceptions près), que le '' travail rendait libre'' et libérait le voyou de ses mauvais penchants. Cela ne vous rappelle rien?
C'est le premier livre de cet auteur que je lis, mais je ne sais pas encore si je renouvellerai l'expérience.