Voilà un roman qui ne m'a pas fait voyager. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, le reposant, le reprenant... Je me disais que peut-être il bonifierait dans le temps, mais hélas l'effet escompté ne s'est pas produit. Pourtant, je suis plutôt fan d'Arto Paasilinna mais ce roman-ci m'a assez ennuyée.

On y découvre la longue vie d'Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud né en 1918, dont l'accoucheuse du village prédit la mort en 1990. C'est surtout le prétexte pour l'auteur d'aborder l'histoire de la Finlande, en commençant par la guerre civile, puis les affrontements entre fascistes et communistes, en traversant la Seconde Guerre mondiale...
L'idée est sympathique mais le scénario est plat. J'ai eu l'impression de visionner une série de diapositives dotées d'un commentaire peu enthousiasmant et loin de l'humour habituel de son créateur.

Bref, une déception pour moi.
Un roman banal, sans style. Il serait temps que l'auteur prenne des vacances, du recul et nous revienne dans 5 ans avec du neuf !
Je viens d'achever ce nouveau Paasilinna. Vous pourrez retrouver ma critique ici :

Lien : http://leslecturesdenanon.ov..