3,7

Si je devais conseiller un livre d'Arto Passilinna, ça ne serait sûrement pas celui-là. En effet ce livre ne prête guère à sourire, il est relativement sombre. L'image du personnage principal, qu'est l'ingénieur Jaatinen, se détériore au fil du roman. Son désir de vengeance et sa folie des grandeurs le rendent de moins en moins sympathique. On est bien loin des héros de certains romans d'Arto P comme le colonnel dont j'ai oublié le nom dans petit suicide entre amis et le pasteur Huskonnen dans le Bestial Seviteur du Pasteur Huuskonnen qui se caractérisent par leur côte burlesque et totalement loufoque. Bref de loufoquerie il n'en est pas question dans ce roman. J'ai presque envie de dire que le titre de cet ouvrage porte mal son nom car l'ingénieur n'est pas heureux (il suffit de lire l'épilogue) et finalement le lecteur que je suis l'est encore moins....
Un roman léger qui se lit bien, mais avec beaucoup moins d,humour que ce à quoi cet auteur nous a habitué.
Ce roman raconte l'histoire d'un ingénieur qui se fait prendre en grippe par la population d'un petit village, sans vraiment de fondement (l'étroitesse d'esprit uniquement). Non seulement les tentatives des personnalités locales de se débarrasser de lui échouent mais elles sont suivies de vengeances efficaces de la part de l'ingénieur.
J'avais beaucoup aimé le côté loufoque de "Une douce empoisonneuse" et j'ai été déçue par ce roman : la lecture est agréable mais l'histoire ne m'a pas passionnée.
belle description psychologique, mais c'est lent et lourd, bref assez pénible à lire
Moi qui ai lu ce livre en passant retrouver le plaisir que j'avais eu avec La Douce empoisonneuse, quelle déception devant cette biographie d'une homme de plus en plus exaspérant au fil des pages.
Ce roman dénote complètement dans la bibliographie de l'auteur.