AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Bazart


Bazart
  10 décembre 2012
Pascal Pacaly, l'auteur d'un livre éponyme publié en septembre aux éditions Grimal est un stéphanois d'origine de 35 ans, qui est aussi depuis son adolescence, un fou de rock.

Mû par cette passion, il a sillonné les routes de France  pendant des années, à la rencontre d'une multitude de groupes de rock hexagonaux. Fasciné par ces parcours souvent un peu hors normes, il a recueilli des centaines de confidences exclusives, en traînant dans les concerts, les festivals, les bars, s'invitant même parfois directement chez les musiciens…

De ces rencontres, et armé d'un vrai goût (et d'un vrai talent) pour l'écriture, il a été naturellement amené à rédiger plusieurs ouvrages sur sa passion ("Rock Addictions" ou encore "Rock Stories vol. 1 et 2)". Après ces ouvrages plus classiques dans leurs formes, il a imaginé un livre sous un angle inédit dans le secteur balisé de la biographie musicale.

En effet, son ouvrage Rock Attitude se propose de suivre, par une série de portraits d'une dizaine de pages chacun, des récits romancés sur les débuts de ces futures stars en herbe. 

Tout en restant collé à des évènements et des faits totalement authentiques, Pascal Pacaly, a créé, grace à sa plume inventive et parfois bien déjantée ( tels que mon préféré, le récit sur les Fatals Picards avec un Julien Lepers sequestré, bien barré et bien tordant), de courtes fictions autour de ces artistes, qui nous permettent de saisir ce moment clé où ces artistes ont enfin quitté l'ombre pour la lumière. Une plongée assez fascinante dans la vie de ces chanteurs que rien ni personne ne pouvait écarter de leur dessein et de leur destin.

27 artistes différents, du plus ( Zaz, BB Brunes, Cali) au moins médiatisé ( Banane Métallik, Guerilla Poubelle), du plus ( Ultra Vomit au moins trash ( Slimmy). Si on peut légitimement s'interroger sur la présence de certains de ces artistes dans un livre sur le rock (les déjà cités Zaz et Slimmy mais aussi Emma Daumas ouPep's), on comprend que tous ont un point commun, celui d'avoir réussi à accomplir leur rêve de gosse où le rock avait une très grande part. On comprend ce qui fait, et fera toujours, la différence entre ceux qui rêvent leur vie et ceux qui parviennent à toucher du doigt l'objet de leurs rêves, malgré les obstacles, les qu'en dira-t-on, les couleuvres à avaler…

Et le vrai point d'accroche entre tous ces artistes ( à savoir par ordre alhpabétique, et ordre du livre, Anaïs, Ange, Banane Métalik, Barrio Populo, BB Brunes, Bruno Cali, Cocoon, Emma Daumas, Fatals Picards, Guerilla Poubelle, Joseph d'Anvers, Justin(e), Kiddie Coke, Métal Urbain, Jipé Nataf/Les Innocents, No One Is Innocent, Olivia Ruiz, Pep's, Prohom, Shaka Ponk, Silent Alice, Sliimy, The Arrs, The Penelopes, Thiéfaine, Ultra Vomit, Zaz), c'est bien évidemment le fait de posséder tous et toutes cette fameuse "rock attitude".
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus