AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Walkyrie29


Un second opus tout aussi bon que le premier, les bases étant posées dans le tome 1, ici on s'ouvre vers l'aspect belliqueux du conflit qui oppose Vere et Akielos, mais surtout le prince Héritier de Vere et la Régence au pouvoir, passionnant !

Menacé par le Régent, au pouvoir jusqu'à son couronnement, Laurent est envoyé par son oncle à la Frontière pour y combattre les Akieloniens. Damen qui a bien compris les complots se tramant au coeur du Royaume de Vere et qui pourrait coûter une guerre sanglante pour Akielos, a décidé d'accompagner le Prince Héritier. Ceci afin de le protéger du régent, lui permettant ainsi de retrouver, à la fin de la bataille, sa liberté et tenter de contrer une guerre entre les deux royaumes. Damen se révèle bon conseiller militaire pour son maître, la confiance entre les deux hommes se noue petit à petit. Mais entre le passé et l'identité véritable de Damen qu'il cache et son attirance de plus en plus troublante pour le Prince, il n'y a qu'un pas pour que la guerre soit inévitable.

Avec ce tome, on change de ton, c'est moins intimiste et très éloigné du huis clos ressenti au coeur du palais de Vere. L'action s'ouvre vers l'extérieur. On garde cependant le charme de cette série de Fantasy axée sur les relations entre personnages avant d'être une épopée épique.

On suit donc toujours la relation entre Damen et Laurent qui évolue de manière étonnante ; la loyauté de Damen et le respect de sa promesse affronte la froideur et le danger émanent du très énigmatique Laurent. Damen est là en soutien, maîtrisant Laurent dans certains moments de colère où ce dernier pourrait se perdre, l'aidant dans ses choix d'itinéraires et ses stratégies à suivre pour les conflits. Une relation entre les deux hommes passionnante, fébrile et à fleur de peau, Damen lutte contre ses sentiments mais en assume toutefois les effets, Laurent, quant à lui est toujours aussi froid, avec une parfaite maîtrise de lui – même. Il est intelligent et très calculateur, anticipant les événements de manière impressionnante, Damen est le premier surpris par ses nombreux talents. Toutefois, quelques signes montrent que son armure sentimentale se fissure très lentement mais sûrement, c'est doux, lent, prenant et terriblement excitant à suivre ! Par ailleurs, Laurent se détend aussi, se laisse aller à quelques confidences rares mais suffisantes pour permettre à Damen de déceler peu à peu le vrai visage du personnage. Une relation qui pourrait toutefois se révéler plus sanglante que tendre avec la révélation de l'identité de Damen, dont la vérité a plusieurs fois failli traverser ses lèvres. On s'attache peu à peu à un Laurent qui laisse entrevoir le pourquoi d'une attitude aussi froide et menaçante. Quant à Damen, son regard et ses principes changent, remettant en question certaines attitudes de son peuple et de son royaume, et les révélations sur l'accès au pouvoir de son demi-frère Kastor finiront d'achever de le convaincre qu'il s'est souvent fourvoyé.

Par ailleurs, on suit aussi la transformation d'une armée en grande partie constituée de membres soutenant la régence et en moins grand nombre, de membres respectant la filiation de l'héritier. L'allégeance n'est pas gagné au départ avec cette troupe militaire aux attitudes décousues et manquant terriblement de rigueur qu'il conviendra de former et d'unir dans l'adversité. Au départ brouillonne, rebelle et sans honneur pour la plupart des membres, peu à peu cette armée sans expérience, se prête au jeu de l'entraînement, devient plus rigoureuse. Entre l'installation des camps, les batailles sanglantes, violentes mais courtes, les stratégies offensives et défensives et les trahisons, l'aspect militaire prend une part importante dans le roman et est plus qu'agréable à suivre tout au long du chemin qui les mène à la frontière.

Un petit mélange savoureux qui indique clairement que cette trilogie n'est pas seulement basée sur les attitudes dépravées du peuple de Vere et les relations homosexuelles mais surtout sur le conflit de deux royaumes, le conflit du pouvoir au sein même d'un des deux royaumes et deux personnages contraints malgré eux de s'allier dans ce contexte conflictuel.

Ensuite, il y a l'intervention de personnages secondaires très bien dépeints, la présence d'autres peuples extérieurs à ce conflit : des femmes guerrières, des mercenaires montagnards… Quant au régent, s'il dénote par son absence dans cet opus, son ombre malfaisante n'est jamais très loin dans les actes rebelles, les trahisons des uns et le refus d'allégeance des autres. de loin, il maîtrise parfaitement ce jeu d'échec, manipulant ses pions avec presque autant de dextérité que son jeune neveux.

Le lecteur vit les actions avec intensité et ressent intensément les émotions des divers personnages, on se surprend même à ressentir de la compassion pour certains traîtres. Et cette fin ! Que dire de plus qu'on ne la voit pas venir et qu'elle surprend ! Une fois encore les apparences sont trompeuses et jusqu'au bout, les stratagèmes et des alliances se révèlent jusqu'au bout ! Encore une fois, l'auteure nous happe dans son roman avec son style fluide et terriblement addictif. Un véritable page turner !

En bref, on ne peut qu'être une nouvelle fois conquis par ce roman Fantasy où les complots de la guerre sont pimentés par une romance qui se dessine tout en douceur. Et avec une fin pareille, le tome 3 va forcément se faire désirer !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}