La saga du Prince Captif est un coup de coeur que je n'ai pas vu venir. le synopsis de départ ne correspondait pas à mes goûts, du moins pas en matière de romance : le prince auquel on vole son trône et que l'on vend comme esclave sexuel au prince d'un autre royaume, ce n'est pas une relation très saine.
Le début du premier tome est perturbant. Tout va très vite, la mise en place se déroule en quelques pages et on se demande comment le livre va tenir sur la longueur. Pourtant j'ai été complètement happée par ma lecture.

Je me suis plongée dans cet univers, dans les conflits entre Vere et Akielos et dans les relations entre les personnages où tout n'est que complots et politiques. Mais surtout, je me suis laissée séduire par Damen et Laurent à tel point que j'ai dévoré les trois tomes sans m'arrêter.
Si j'ai adoré le premier tome, je l'ai trouvé difficile à lire, il dévoile le pire chez les hommes. le deuxième tome est mon préféré. Il développe la relation entre les deux personnages et Laurent. On découvre un homme derrière le prince froid et chaque page m'a donné envie d'en lire encore. Ce tome met un peu plus en place l'univers, les pays qui s'affrontent et les véritables complots, il mêle toutes les émotions possibles et imaginables. le troisième tome était aussi bien, mais j'ai trouvé la fin à la hauteur du début, un peu trop rapide. A mon sens, ce livre est surtout basé sur la relation entre Laurent et Damen plus que sur l'action et la guerre. Elle est présente, il y a des scènes de batailles, mais j'ai trouvé les parties sur leur relation beaucoup plus profondes et fascinantes.

Comment faire un avis sans parler de l'écriture de C.S. Pacat ? Ses tournures de phrases, ses mots, tout, je suis amoureuse.

Attention, ce n'est pas une lecture pour tout le monde, les TW sont nombreux et cette saga est pour un public adulte. Si vous voulez tout de même découvrir l'écriture de C.S. Pacat : lisez Dark rise.

tw : viol, esclavagisme, violence, meurtres, pedophilie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un coup de coeur pour moi. Et pourtant c'était mal parti.
J'ai trouvé le premier tome plutôt long et plat. Pourtant il démarre dans le vif du sujet puisque Damen est vendu en tant qu'esclave mais ensuite ça retombe. Je ne sais pas si d'autres de mes lectures m'ont vacciné, mais j'ai trouvé les scènes de sexe quasi inexistantes et pas si choquantes que ça. Pour ce qui est de la violence, c'est pareil, je pense avoir vu pire dans d'autres lectures.
Mais l'intrigue politique a réussi à me faire tenir du début à la fin. Elle est vraiment bien travaillée. Il m'était difficile de voir venir certains événements avant qu'ils ne se produisent. Et même encore sur les trente dernières pages, il y avait encore beaucoup de rebondissements.
J'ai adoré la relation entre Damen et Laurent. Enfin surtout son évolution. On est sur un bel "ennemies to lovers". Ils sont vraiment attachants tous les deux même si j'ai une nette préférence pour Damen. Il a quand même su conquérir mon coeur avant Laurent. D'ailleurs, je pensais que Laurent serait là juste pour jouer le prince pourri gâté. Mais j'avais tort. Il cache bien son jeu et on apprend à le connaître en même temps que Damen. Au final, c'est difficile de ne pas le trouver touchant.

Petit spoiler:
J'ai détesté le régent. Je crois que dès la fin du tome 1 jusqu'au dénouement j'avais hâte que c'en soit fini de lui. Et ça, ça veut dire que le personnage est vraiment bien écrit. Après il n'a pas forcément grand chose pour lui au vu de son comportement ou de ses préférences en matière de partenaires.
J'ai aussi trouvé dommage que Kastor soit juste en arrière plan. C'est tout de même lui qui vend Damen quoi! Il est juste un personnage de fond, uniquement là pour faire suivre l'histoire et construire le personnage de Damen. Même à la fin, il n'est pas si important que ça...
Commençons pas ce qui fait mal et qui se résume en trois mots : le tome un. Ce tome fait vraiment du mal à cette trilogie ! J'aurais presque aimé qu'elle le réécrive car il contient absolument tout ce que je n'aime pas : un world building faible, une plume très pauvre, des violences sexuelles en veux-tu en voilà et une relation malsaine mise en avant. Pourquoi ai-je continué dans ce cas ? Car on m'avait prévenue et cela a mieux fait passer la pilule on va dire. Cependant, il faut tout de même s'accrocher car la société de Vère est extrêmement décadente, pas du genre cour de Versailles hein, mais plutôt genre jeux sexuels publiques et esclavagisme. Il y a également de la pédophilie mentionnée mais elle n'est pas “approuvée” à large échelle dans leur société, elle est plutôt un “outil” je dirais pour rendre encore plus odieux un personnage bien précis (ici je parle d'enfants -14ans et pas de grands adolescents car on est dans une société médiévale/gréco-romaine donc la barrière est pour ainsi dire floue).
Après, rien dans le récit ne fait l'apologie de ces pratiques comme j'ai pu le lire, l'autrice dépeint une société abominable mais cela ne signifie en rien que cela lui plaît. On voit justement par le regard du personnage principal le choc qu'il éprouve en s'y retrouvant catapulté.

Voilà, je vous ai donné envie hein ? Heureusement, la suite rattrape le tout en ce qui me concerne.

Dès le tome 2, on sent une amélioration du côté de la plume et nos deux personnages principaux, Damen et Laurent, se complexifient également. On en découvre de plus en plus sur eux, surtout en ce qui concerne notre cher Laurent. Ce dernier est décrit comme un prince frigide (donc ne fait pas appel aux esclaves sexuels) au langage très cru et n'hésitant pas à maltraiter son propre esclave, Damen, un akélonien (pays ennemi). Il est constamment diminué par son oncle, le régent, et c'est contre lui qu'il mène une bataille continue sordide pour son trône.
J'avais justement un peu de mal avec lui dans le premier tome à cause de certains de ses actes de cruauté mais on apprend à connaître le vrai Laurent et les raisons qui le poussent à agir ainsi au fil du roman. J'ai aimé voir que les choix qu'il faisait parfois contre toute raison lui étaient vraiment difficiles et lui inspiraient parfois même du dégoût de lui-même.
Par exemple ⚠️ SPOILER, son comportement envers Damen au début prend tout son sens à la fin car il savait à qui il avait affaire, et voir, dans leur relation, qu'il le réévalu d'abord en tant que capitaine (car il la sauvé et l'a aidé) puis ensuite voir la torture qu'il ressent à le laisser entrer dans sa vie intime est pour moi une évolution réussie. Je déteste pourtant quand un perso tombe amoureux du meurtrier d'un être cher, trouvant ça totalement irréaliste, mais ici ça coule tout seul (grâce au contexte de la mort de son frère mais aussi au fait que son oncle est impliqué). FIN SPOILER ⚠️
De plus, on remarque par quelques actes discrets qu'il est en fait bien différent de la personnalité qu'il montre à la cour (un peu comme Rhysand à la cour de la nuit finalement).
Je me suis aussi beaucoup attachée à Damen mais disons que celui-ci est plus simple, il me fait assez penser à Thor dans le premier film, c'est-à-dire qu'il a une confiance aveugle en tout le monde et se fait avoir à plusieurs reprises. C'est tout de même un plaisir de le voir prendre sa place légitime et d'attester de son évolution par les titres des trois tomes : l'esclave, le guerrier et le roi. C'est aussi de cette façon que Laurent le verra au fur et à mesure on peut dire. Je les ai tellement aimés ensemble dans le tome 3, mon coeur a eu plusieurs ratés.

Côté intrigue, les tomes 2 et 3 recèlent de manoeuvres politiques, de retournements de veste et de batailles. On en a vraiment pour notre argent et je pense que c'est la partie du récit qui met tout le monde d'accord. Chaque prince doit lutter pour retrouver ses droits et restaurer son image. Leur lutte contre le régent est réellement enrageante car il est si arrogant tout en jouant l'oncle et le gardien du pouvoir parfait. C'est un homme abject, un antagoniste à la mesure du combat.

Pff, je respire un coup. Pour conclure, si vous souhaitez vous lancer dans cette série, soyez au courant des TW et ne vous arrêtez pas au tome 1 pour la juger. C'est une trilogie qui divise et c'est normal ! Tout le monde a des sensibilités différentes et sera séduit par la romance présentée ou non. de mon côté, je suis ravie de l'avoir terminée car c'est probablement une saga que je relirai, le tome 3 étant mon favori !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début de cette trilogie, je n'étais pas sûre de savoir quoi en penser. Ne vous méprenez pas j'ai adoré le tome 1 mais je me suis aussi dit "waouh ça commence hard quand même" ! ⁠
Dès le tome 1 il y a de la violence, de l'esclave (ça on s'en doutait mais bon) mais surtout des viols publics et approuvés par le peuple. Et j'étais en peu en mode "J'adore l'histoire mais c'est hard quand même, ils sont tarés dans ce pays !" ⁠(oui je discute avec moi même en lisant, don't judge me !)

Et puis le tome 2 est arrivé, et les viols ont laissé la place à la découverte plus en profondeur des personnages, de leur relation naissance (ou du moins de leur alliance), et à des scènes de guerre (et même si ce n'est toujours pas le monde des Bisounours, ça m'a moins choqué et dérangé que dans le tome 1). ⁠

Et puis apothéose ! La fin de cette trilogie est juste... Trop courte ! Elle passe beaucoup trop vite ! On en veut encore et encore ! La fin est arrivée et je me suis retrouvée sans savoir quoi faire... J'avais juste envie de retrouver Laurent et Damen !⁠
Lien : https://isou-healthylifestyl..
Un méga coup de coeur pour cette trilogie M/M. tout, absolument tout m'a plut. Laurent et Damen ont des personnalités tellement différentes et pourtant tellement complémentaires, des personnages creusés, des psychologies disséquées qui expliquent les comportements. La dimension médiévale, guerre, complots, intrigues de cours très bien menée. L'aspect érotique (surtout présent dans le tome 1) correspond à mes critères (un peu mais pas empiété sur l'histoire, relation complexe, pratiques déviantes, domination/soumission, esclavage...)
Bref, j'ai dévoré les trois tomes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire
Personnellement je trouve que ce roman aurait clairement dû exister que comme ça genre pour moi ce n'est qu'un seul et unique roman ok ?! Heureusement que je n'ai pas fait une pose entre les tomes clairement on suit l'aventure de deux hommes mais l'univers est si complexe et compliqué (que ce soit pour les lecteurs ou pour les personnages).

Le premier tome est un coup de coeur (tous les tomes sont des coups de coeur ok?!) Mais ce que je veux dire c'est qu'il est si complexe et peut carrément faire peur et fuir certaines personnes mais faut s'accrocher ça vaut vachement le coup ! Je pensais que certains détails étaient manquants dans le premier tome mais faut attendre la suite et tout est pensé genre je suis sur le cul (cette phrase est sortie toute seule excusez-moi).

Parlons maintenant du côté "problématique" dont tout le monde parle, avez-vous lu la suite ?!
Avez-vous essayé de comprendre le tout ?!
Est-ce que vous vous êtes mis dans le temps / la situation ?!
Parce que pour moi le côté "problématique" du premier tome a bien été traité dans les autres tomes, vraiment.

Certes il y a énormément de TW je comprends que certaines personnes ne peuvent pas lire ce genre de roman mais avant de se lancer faut un minimum se renseigner, tout le monde sait de quoi il parle. Fin bref c'est encore un autre sujet.

C'est une lecture qui va rester gravée en moi un truc de malade.
Je viens de me prendre une claque en lisant cette saga…! Cela faisait un bon moment que j'en entendais parler et que pour je ne sais quelle obscure raison, je ne me lançais jamais dedans (un peu comme TOG quoi). Et bon sang, je ne regrette absolument pas de m'être motivée à la lire.

Déjà, attention, Triger Warning : Prince Captif est une saga pour adulte et parle notamment de viols et de pédophilie. Alors, tout est vu sous le prisme du personnage principal qui ne supporte pas ça et le dénonce, mais n'empêche que c'est présent. Donc, si tu es sensible à ces sujets, je te conseillerais de ne pas te lancer dans cette lecture.

Sinon… Raaaaaah ! Cette relation Ennemies to Lovers est juste INCROYABLE les gars. Déjà, ça commence avec de vrais ennemis. Ça fait pas semblant. Et l'évolution de leur relation est d'une justesse 👌🏼✨ C'est grandiose, ça prend son temps. Une vraie leçon (We Hunt the Flame ferait bien de s'en inspirer (Touss, touss)).

Et les personnages sont tellement attachants. Je meurs d'amour pour Damen et Laurent. C'est pas possible d'être aussi charismatiques, tout en ayant chacun des failles. Vraiment, y a pas un moment où je me suis dit : ouais, bon, sa réaction est pas trop plausible… jamais.

Et alors, quand on apprend des évènements du passé (j'en étais sûre d'ailleurs, à plusieurs reprises), ça met en lumière la personnalité de l'un ou de l'autre et on comprend tellement mieux leurs réactions aujourd'hui… Pfiou, pfiou, pfiou, vraiment que du bonheur !

Et puis alors, les intrigues politiques… priceless ! J'ai pris une leçon d'écriture en lisant cette saga. Sur ça et également sur les combats. C'est tellement bien écrit 🤯

Le méchant est un vrai méchant. On le déteste. Et plus on avance, plus on découvre des trucs sur lui qui nous font le détester encore plus. Et les renversements de situations… Olala, vraiment que du bonheur à lire !
Je recommande cette saga à tout public averti qui aime la fantasy, les intrigues politiques, les ennemies to lovers, le slow burn de folie sa mère !
COUP DE FOUDRE LITTÉRAIRE ⚡️ ⠀

Honnêtement quand j'ai lu le résumé de ce roman, je me suis dit "sans façon ce n'est clairement pas pour toi" et cela parce que les histoires qui se déroulent dans des époques révolues je n'aime pas… ⠀
J'ai du mal à me projeter dans un univers qui ne m'est pas familier MAIS après avoir vu ce roman des milliers de fois sur Tik Tok et Booksta je me suis dis "essaye, après tout si tout le monde est conquis ce n'est pas pour rien !" ⠀
Donc, j'ai tenté et OMG je me mettrais des claques pour avoir tant repoussé cette lecture parce que le travail qu'a réalisé l'auteure pour créé cet univers et ces personnages si travaillés était juste INCROYABLE ✨J'ai kiffé ! ⠀

Entre Laurent, prince de Vère et Damen, futur roi d'Akelios réduit en esclavage, ce n'est absolument pas une évidence… ⠀
Quand le premier est froid et manipulateur, le second est loyal, déterminé à sauver son peuple. ⠀
Si au début Damen a été mon coup de coeur, je dois dire qu'au fil des pages mon coeur s'est serré pour Laurent, son histoire et sa force.⠀

L'un et l'autre sont ennemis et pourtant l'un et l'autre se complètent. On comprend que l'âme d'une personne est souvent plus complexe que ce qu'elle laisse paraître, que les apparences sont trompeuses, d'où l'importance du pardon ! On comprend que les actes ont mille fois plus de valeur que les paroles, que 3 mots ne représentent en rien l'amour que se vouent deux personnes ! C'est ce qui fait la beauté de cette histoire : l'amour inconditionnel qu'ils se portent malgré leur passé et leurs erreurs. ⠀
Leur capacité à s'aimer et pardonner est INCROYABLE ✨⠀

La dévotion que se voue les personnages, leur capacité à se soutenir, se comprendre et s'apprivoiser malgré leurs différences étaient magique à lire ! Tout comme leur habilité à se manipuler et se mentir pour parvenir à leur fin -> un jeu d'échec du début à la fin où chacun ne sait pas ce que l'autre prévoit de faire !⠀

🔻🔻🔻

L'histoire ne se base pas seulement sur la romance mais sur une bataille, la bataille d'une vie que mène nos personnages, c'était intense et captivant !⠀

Certaines scènes sont dures à lire et je me suis rendu compte de leur violence pleinement en les voyant en vrai dans Outlander et waw j'en avais l'estomac retourné littéralement ! ⠀

Bref un immense COUP DE COeUR que je relirai à coup de sûr de nombreuses fois encore !!!!⠀
Que dire ! Pendant tout le roman je me suis imaginé une adaptation cinématographique.
Pour moi la fin n'en est pas une, il perdure dans nos coeurs cette histoire que l'on veut continuer à/de vivre.

Mon premier livre du genre fantasy et MM de surcroît si vous en avez à me conseiller chers amis lecteurs,

Merci
Clairement, au début du premier tome, je ne me suis pas dit "ce livre sera un coup de coeur", en fait j'ai plutôt pensé "mais c'est quoi ce truc ?" face à des scènes de débauche particulièrement crues, mais j'ai persévéré pour cette rage, cette colère intense qui suintait derrière chaque parole. Une de mes meilleures décisions, vraiment.

Déjà, pour la splendeur des personnages et la tension qui les oppose et les rapproche à la fois. le manipulateur froid et insensible, maître cruel, face au courageux guerrier qui peine à rentrer dans sa condition nouvelle d'esclave. le choc de la glace et du feu. le respect, malgré la haine, sans savoir lequel des deux l'emportera sur l'autre. L'emprise mutuelle, malsaine, démente, géniale.
Je me suis surprise à aimer des personnages que j'ai commencé par détester… ce qui est, qu'on se le dise, une des meilleures facettes de l'histoire, ce côté "ennemies to lovers" que j'adore trouver dans un roman. Et là ? Mais c'est juste parfait ! La relation entre les personnages principaux met un temps fou à évoluer, c'est ultra frustrant et en même temps génial, parce que c'est quand même beaucoup plus cohérent que d'avoir un coup de foudre sorti de nulle part pour son ennemi juré. Mais vraiment agaçant pour la lectrice qui tape des pieds à chaque occasion manquée.

Maintenant, juste quelques mots sur la puissance de tout l'aspect politique. La perfidie des manigances de cour, les dessous de tables, les complots… sérieusement, j'avais l'impression de me plonger dans le nouveau Game of Thrones, c'est dire.
Une vraie bonne ambiance médiévale avec son lot de combats, pour mon plus grand bonheur.