J avais repéré ce titre dans une des sélections de masse critique où l on découvre souvent de jolies perles.
J ai bien fait de garder ce titre en tête car j ai dévoré ce roman le temps d une soirée.
Je lis peu de fantasy et pas du tout de romance gay. Et bien c est passé comme une lettre à la poste.
Ces aspects sont plutôt secondaires. Je me suis plutôt focalisée sur l aspect politique de l histoire.
Le prince Damianos du pays d Akielos est honteusement trahi par son demi frère Kastor. Au lieu de le faire assassiner, Kastor à une idée bien plus machiavélique : il livre celui qui va désormais s appeler Damen au prince de Vère, Laurent.
Les témoins de la trahison sont assassinés et Damen est emmené de force en territoire ennemi. Il est un cadeau pour Laurent , le frère d auguste tué par Damen sur le champ de bataille 6 ans plus tôt.
Damen ne pense qu' à sa survie et à ne révéler à personne son identité. Il découvre les moeurs et coutumes du pays de Vere et surtout devra composer avec la cruauté du prince Laurent. Damen va aussi comprendre qu' au pays de Vere tout n est que faux semblant, manoeuvres politiques, intrigues, complots.

D entrée de jeu, je me suis attachée à Damen qui vit une véritable descente aux enfers. l'univers imaginé par l auteur est intéressant : cela ressemble à l antiquité grecque ou romaine avec des combattants à l épée, des esclaves.
Enfin j ai apprécié que les scènes de sexe soient finalement peu nombreuses et plutôt soft.
J ai adoré le personnage du méchant : Laurent que dans un premier temps on a envie de détester mais qui se révèle d une nature beaucoup plus complexe qu' au premier abord.
Je lirai avec plaisir le tome 2.
A la première vue, le scénario du premier tome de « Prince captif » (tout un programme, ce titre…) prête à sourire tant il fleure bon la nanardise et, sans les conseils d'une bonne ami lectrice, je ne l'aurais probablement jamais ouvert. Jugez plutôt : le prince héritier d'Akielos, Damen grosse brute virile avec un faible pour les jolies esclaves blondes, est capturé à la suite d'une trahison par son demi-frère. Celui-ci, au lieu de le zigouiller proprement, a l'idée géniale de le charger de chaines et d'en faire cadeau au prince du royaume voisin de Vére, Laurent, afin de lui servir… Tada ! D'esclave sexuel ! Laurent est joli, Laurent est blond comme un ange, Laurent a même les yeux bleus. le problème, c'est que Laurent est également un sadique à sang froid, arrogant et manipulateur, ou plutôt, comme le disent ses gardes, « une belle petite salope ». Pour survivre à la Cour de Vére et surtout conserver sa vertu intacte, vu que la Cour en question s'apparente à un grand et sophistiqué baisodrome, Damen devra pourtant composer avec l'inconstant et cruel Laurent, en attendant l'occasion de s'échapper pour revenir parmi les siens.

Ca fait peur, hein ? Moi, rien qu'à lire le résumé, j'en frissonne d'appréhension. Et pourtant, et pourtant… le résultat n'est pas aussi catastrophique que l'on pouvait le penser, il est même plutôt divertissant. Malgré une première partie assez moyenne et riche en scènes de sexe plus ou moins utiles, seins et pénis joyeusement exhibés, l'histoire gagne en intérêt au fur et à mesure de la lecture. On découvre finalement que, à la Cour de Vère, on ne fait pas que s'envoyer en l'air : on complote, on ment, on empoisonne et on assassine même ! La psychologie des personnages est bien écrite – enfin, celles des deux personnages principaux, les secondaires étant esquissés un peu superficiellement – et la relation qui se tisse entre Damen et Laurent assez intrigante et bien fichue pour dépasser les aprioris négatifs. La fin est accrocheuse et laisse à espérer un deuxième tome plus actif et plus riche en intrigues politiques.

Quant au point de vue sur l'esclavage, je ne parviens pas à décider si il est très intelligent ou franchement malsain. Je m'explique. Les deux royaumes de Vére et d'Akielos sont esclavagistes mais pratiquent un esclavage différent : à Vére les esclaves sont livrés au bon plaisir de maîtres parfois cruels qui les traitent comme des petits chiens capricieux et choyés, à Akielos les esclaves sont traités avec douceur à condition de dévouer leur vie à leurs propriétaires. Naturellement, Damen considère la première option comme franchement répugnante en opposition à la seconde qui lui semble toute naturelle. Il veut donc « sauver » ses camarades esclaves en les ramenant avec lui à Akielos où ils pourront continuer leurs jolies petites vies de serviteurs soumis et contents de l'être. Malsain, je vous dis. Après avoir fini ce premier tome, je ne parviens pas déterminer si l'auteur embrasse cette opinion ridicule ou s'il s'agit seulement de celle du personnage principal, le récit étant conté exclusivement de son point de vue. Avec optimisme, je penche pour la seconde solution mais le deuxième tome me permettra probablement de trancher.
En lisant la 4ème de couverture, c'est avec un plaisir anticipé que j'ai accepté la masse critique privée de Babelio. Aussi, quelle ne fut pas ma surprise en recevant le roman de constater qu'il s'agissait d'un livre édité par Milady... Non pas que la maison d'édition me dérange, hein, mais j'avais oublié qu'elle était également spécialisée dans les livres de fantasy (comme quoi, j'ai une mémoire de poisson rouge, car j'ai dans ma bibliothèque les deux tomes de la Légende de Drizzt * tousse tousse*), pour ne retenir que sa collection "Romance", et vu mes déboires avec la romance en général, j'avais peur de ne pas aimer du tout...

Eh bien, j'ai eu tort car une fois plongée dans le roman, je ne l'ai plus lâché avant la fin, et l'ai dévoré durant mon dimanche après-midi, regrettant que le livre ne compte pas plus de pages... L'histoire réunissait vraiment tous les ingrédients pour me plaire : un barbare courageux et intègre (Damen, rhâââ lovely...oops), une inspiration puisée chez les Grecs et les Romains de l'Antiquité pour décrire les pratiques sexuelles et sociologiques des deux civilisations en présence, les machinations de palais, des personnages étonnants dont le caractère fouillé leur permet d'échapper à tout manichéisme...

Nous voyons l'histoire à travers les yeux du prince Damianos, rebaptisé Damen suite à la trahison de son demi-frère Kastor qui l'a offert comme esclave sexuel à Laurent, l'héritier cruel et manipulateur du royaume ennemi, qui voue une haine profonde à tout ce qui vient d'Akielos... Par conséquent, nous ressentons intimement les émotions du prince déchu, nous tremblons avec lui de le voir démasqué, ce qui le conduirait à une mort certaine, car il a tué il y a quelques années le frère aîné de Laurent à la bataille de Marlas ! Malgré les mises en garde de son oncle, le régent, qui veut éviter une guerre avec leur nouvel allié, le prince de Vère ne cesse de rechercher l'occasion d'humilier et de maltraiter son nouvel esclave, dont il ignore l'identité réelle.

Les rapports qui s'instaurent entre Laurent et Damen sont captivants et évoluent de manière intéressante : Damen, qui est un guerrier respecté de son peuple, a du mal à se soumettre à sa nouvelle condition, et ne peut empêcher sa fierté naturelle de regimber face à l'autorité cruelle de son maître, le mettant souvent dans une situation des plus précaires. C'est un homme honorable, qui continue à obéir à son code d'honneur, sincèrement préoccupé par l'intérêt de ses sujets et l'avenir de son royaume et mu par de nobles intentions, ce qui provoque parfois la surprise de Laurent qui ne le considère que comme une brute sans cervelle.
De son côté, Laurent apparaît comme un être manipulateur et insensible, vouant une haine inextinguible aux Akieloniens, et prêt à tout pour satisfaire ses désirs de vengeance... Bien que ses réparties soient parfois spirituelles et drôles, il se montre odieux et détestable au possible. Son caractère capricieux le pousse à esquiver ses responsabilités princières au grand dam de son oncle. Au début, nous adhérons à la vision peu flatteuse qu'a Damen de lui, mais au fur et à mesure de notre lecture, nous nous rendons compte qu'il vaut peut-être mieux que sa réputation ; nous en arrivons à nous interroger sur certains de ses comportements et leur origine. En tout cas, il ne laisse personne indifférent même si sa personnalité est pour l'instant insondable, mais ce mystère ajoute à son charisme tout en attisant la curiosité du lecteur. Il est d'ailleurs décrit de telle manière que chacun de ses regards, chacune de ses attitudes parlent d'eux mêmes et marquent le lecteur !
D'autant que la destinée des deux princes est inextricablement liée, et comble de l'ironie, chacun doit protéger l'autre pour sa propre survie alors qu'ils ne rêvent que de s'entretuer !

Les autres personnages sont également travaillés, et tout aussi intrigants : le régent qui semble étonnamment pondéré dans ce royaume aux moeurs corrompues, Nicaise le mignon dont le comportement impitoyable s'accorde si peu à un physique angélique, Erasmus, l'esclave doux et dévoué...

Nous découvrons également les pratiques sexuelles de Vère en même temps que Damen, des pratiques aussi dépravées que perverses : des combats dans l'arène sont organisés, mais dans cette civilisation réputée raffinée, les esclaves ne s'affrontent pas avec une épée de fer, non, mais avec leur épée de chair... si vous voyez ce que je veux dire !!! Certaines autres scènes peuvent s'avérer très dérangeantes, vu qu'elles suggèrent des relations entre des hommes et des mignons prépubères, mais elles ne sont jamais traitées de manière racoleuse et s'intègrent finalement logiquement à cet univers vérétien où le vice est maître !

La plume et les descriptions de l'auteure nous immergent complètement dans cet univers travaillé, où rien n'est laissé au hasard, où les protagonistes évoluent tout le temps sur le fil du rasoir, se débattant dans les intrigues de cour. Complots, trahisons, faux-semblants s'entrecroisent, suggérant que les apparences peuvent se révéler mortellement trompeuses et que les enjeux ne se situent pas forcément là où on les attendait...

Bref une plongée haletante dans cet univers décadent qui nous donne furieusement envie de connaître la suite. C'est bien simple, j'ai déjà précommandé le tome 2 et me demande comment je vais bien pouvoir tenir jusqu'au 29 mai... Pour l'instant, l'identité de Damen n'a pas été percée à jour et l'on se demande comment Laurent réagira quand il apprendra la vérité !
Par contre, vu la nature de certaines relations, ce roman est à réserver à un public averti.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Milady pour cette très belle découverte !
Était-il vraiment nécessaire de mettre autant de sexe dans ce livre et de cette manière ?
Et oui, je mets directement les pieds dans le plat car c'est bien la question qui m'a taraudée lors de ma lecture des 100 premières pages.
Au point que je pensais même l'arrêter, me disant que j'avais peut être raté les petits caractères en bas de page de la quatrième de couverture, prévenant du véritable contenu de ce livre.

Oh, je ne veux pas faire mon effarouchée.
Du sexe, il y en a partout et ce n'est pas déplaisant quand ce dernier a une justification dans l'histoire ou qu'il soit décrit avec une certaine beauté.
Kushiel de Jacqueline Carey me semble être un bon exemple.
Ici, j'ai plutôt trouvé que c'était du "cul en boîte" : sans saveur ni finesse et donc pas forcément agréable à lire.
Et pour couronner le tout, l'auteure en fait une surconsommation.
Même si cela sert en partie l'intrigue, cela ne me semble pas nécessaire à ce point.
Oui, nous avons compris que notre héros s'est retrouvé malgré lui dans un pays lubrique et pervers, on peut passer à autre chose ? Un peu plus de profondeur par exemple ? Euh non non, c'est pas de ça dont je parle, pas d'esprit mal tourné !

Bon maintenant que c'est dit, passons à ce qui m'a fait acheté ce livre : l'histoire.
Damen est le prince héritier d'Alielos. Mais à la mort de son père, au lieu de monter sur le trône, il monte dans un bateau direction Vére, l'ancien pays ennemi comme cadeau pour le prince Laurent. Il est devenu un esclave.
Heureusement pour notre héros, Laurent n'a jamais vu Damen car s'il découvrait son identité, il serait très enclin à le tuer pour venger la mort de son frère que Damen a tué lors d'un combat.

J'ai trouvé l'histoire vraiment accrocheuse en lisant la quatrième de couverture.
Dommage, comme je le disais plus haut que l'intrigue prenne vraiment forme que tard dans la lecture.
Je n'ai donc pas accroché au début mais j'ai été captivée par la fin au point que je suis même restée sur ma...faim.
Un récit sombre, violent et révoltant, où les mensonges, la manipulation, les viols et la torture sont légion. Gare aux TW ! J'ai personnellement adoré suivre Damen. Difficile de rester de marbre à son sort et de ne pas être révolté. Certes, ce T1 a un rythme en dents de scie, voire assez lent, toutefois cela permet de cerner les nombreux personnages (ex : certains, comme Laurent ou son oncle, sont complexes).

Grosse déception avec ce livre qui promettait beaucoup et qui au final ne m'a pas emballée plus que ça. Les idées de base sont sympas : un héritier au trône contraint à devenir esclave dans une cour royale ennemie auprès d'un maître qui a tout pour le haïr et encore plus si il savait sa véritable identité. Je voyais déjà une lutte de pouvoir, des intrigues, etc. Il y en a, certes, mais surtout sur les dernières pages. L'aspect machination a complètement été enseveli par des références sexuelles beaucoup trop nombreuses à mon goût. Quand je lis de la fantasy, je veux lire de la fantasy et non une sorte de récit pseudo-fantasy pseudo-érotique. J'ai vraiment eu l'impression que sur les 10 premiers chapitres, tout était l'occasion d'en rajouter sur cet aspect sexuel au détriment de l'histoire elle-même : esclavage sexuel, viol public, diplomatie axé sur la séduction... Un peu pourquoi pas, mais partout, à quoi bon? Bref je n'ai pas été séduite et les tomes suivants ont été retirés de ma liseuse, ce sera sans moi.

Pioche dans ma PAL Août 2018
Challenge Multi-défis 2018
Challenge le Tour du scrabble en 80 jours
Je voulais me faire mon propre avis et c'est chose faite : j'ai aimé ce premier tome ! Alors c'est vrai que l'atmosphère est imprégnée de sexe ( les mignons, les esclaves…) mais il y a au final peu de scènes là dessus. Donc pour moi l'histoire est passée devant et on est pas dans une hard romance ou je ne sais quoi . Après les coutumes décrites sont un peu dérangeantes, on est dans la soumission, l'esclavagisme . Cependant là où je trouve ce roman intéressant c'est qu'on a un prince prisonnier qui ne doit pas révéler son identité , qui doit se soumettre alors que c'est totalement opposé à son statut précèdent et à son caractère et on a une histoire de vengeance qui se profile à l'horizon. le tout au milieu d'intrigues, de trahisons et de manipulations. Donc j'ai hâte de connaitre la suite , surtout la réaction de Laurent ( un prénom trop contemporain pour moi) quand il saura qui est Damen. A suivre donc !
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Entamé après avoir lu plusieurs chroniques, je ne suis pas surprise par la tonalité de ce premier tome, qui présente les personnages et met en place un décor dérangeant. le royaume de Vère a en effet des coutumes très spéciales quant à ses divertissements, jeux du cirque mettant en scène des pratiques qui tomberaient aujourd'hui sous le coup de condamnations pénales. Quelques scènes dérangeantes, que l'on peut "squizzer", qui réservent cette lecture à un public averti.
L'auteur brosse un tableau d'un univers vaguement hellénique : deux royaumes en conflit depuis des décennies, et une lutte de pouvoir qui conduit l'un des princes héritiers sous le joug de l'autre. le prince déchu, réduit à l'état d'esclave, est celui qui porte la tonalité du récit. Conséquence : l'un des royaumes est dépeint très positivement par rapport à l'autre. C'est un point de vue discutable ! L'esclavage y est institutionnalisé, des esclaves « bien » traités, élevés à des fins de luxure. S'agissant de l'avis d'un roi en puissance, peut être C.S. Pacat aura-t-elle la bonne idée de le faire changer de perspective après avoir subi lui-même le statut d'esclave. Mais nous n'en sommes pas là. Ce premier tome est assez médiocre. le dernier chapitre, ainsi que les critiques babéliotes, laissent deviner une suite plus intéressante. Ayant acheté l'intégrale pour cause de sombre histoire d'opération promotionnelle, j'enchaîne le deuxième tome à la suite.
J'étais vraiment confiante ! Au vue des critiques élogieuse que j'ai lue sur cette série, et des commentaires vraiment positifs que j'ai entendu sur la Youbooksphère, alors, dans ma tournée à la bibliothèque, j'ai pris les 3 tomes de suite... En me disant que moi aussi, j'allais surement aimé !!! Et bien que nenni !!! Je n'ai pas du tout adhéré au monde, aux personnages, à l'histoire... Je me suis ennuyée dans cette lecture !!! Des allers retours incessants entre des je t'aime moi non plus, je te veux, mais je fais mon méchant... Sincèrement, ça m'a soûler au bout d'un moment, et j'ai terminé le premier tome assez difficilement. Alors, vous pouvez vous imaginer ce que j'ai fait des autres tomes... retourner direct à la bibliothèque.
L'histoire présentée était plutôt alléchante : un prince évincé du trône par son demi-frère et offert comme esclave à la famille royale ennemie.

Ca laissait présager une bonne histoire d'intrigues avec quelques combats pour pimenter, classique mais avec du potentiel. Au lieu de ça, ce fut une plongée dans un monde de débauche et de luxure avec beaucoup de violence.

L'histoire est quasi inexistante, totalement éclipsée par des scènes de sexe violentes entre hommes. L'explication du parti pris pour l'homosexualité est cohérente, car il s'agit d'éviter la naissance de bâtard au sein de la famille royale, mais l'étalage de cette libido débordante n'est pas très saine et souvent inutile.

Lire la suite sur...
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..