Prince captif tome 2 sur 4
Milady (29/05/2015)
4.33/5   512 notes
À la merci de son pire ennemi…

Alors que leurs royaumes sont sur le point d’entrer en guerre, Damen et son nouveau maître, le prince Laurent, doivent passer des intrigues de cour à la violence ouverte des champs de bataille. Contraint de dissimuler son identité, Damen est de plus en plus attiré par le dangereux et charismatique Laurent. Mais alors que la fragile confiance entre les deux hommes se renforce, les secrets de leurs passés risquent de leur... >Voir plus
Que lire après Prince captif, tome 2 : Le guerrierVoir plus

Madeleine Urban

4.24★ (478)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique

Disons le tout de suite, cette lecture a été un énorme kiff ! oui oui complètement addictive.

Nous suivons Damen, prince d'Akielos cachant son identité et réduit en esclavage aux côtés de Laurent prince de Vère. Tous deux essaient de déjouer les plans du régent qui souhaite évincer Laurent du trône et déclencher une guerre avec la patrie de Damen. le régent a donc fourni à Laurent une équipe de bras cassés en guise de soldats et des traîtres.
Damen apporte ses connaissances de guerrier et Laurent se révèle fin stratège et politique. Je ne pensais pas que me passionnerais autant pour un récit de guerre. Rebondissements, coup de théâtre ou de génie, je ne me suis pas ennuyée une seconde. le coeur battant la chamade à chaque page. J'ai tremblé pour Damen mais aussi pour Laurent.
Coté émotions j'ai également été conquise par l'évolution des sentiments entre Damen et Laurent.
Le récit est fluide, bien écrit. On est loin de la cour de Vère. J'ai d'ailleurs préféré ce tome.
J'ai adoré ce tome 2, qui n'a plus les défauts du premier, c'est à dire les scènes humiliantes réservées à Damen et cette atmosphère sexuelle . Damen et Laurent quittent Arles pour se rendre sur la frontière et c'est là que l'intérêt de l'histoire commence ! Laurent va devoir déjouer les pièges de son oncle, tout en se reposant beaucoup sur Damen, dont il ignore toujours la véritable identité...Jeux de dupes, stratégies , fourberies, traîtrises et une certaines tensions : on ne s'ennuie pas du tout ! Et cette fin promet un tome 3 pleins de révélations .Je suis donc conquise par ce tome 2 et je vais devoir enchaîner avec le tome 3 ;)
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Challenge Bragelonne
Je vais peut-être vous paraître contrariante, mais alors que la plupart des lectrices qui avaient été déçues par le tome 1 ont été conquises par celui-là, moi c'est tout le contraire... Bon j'exagère un peu (beaucoup) mais je vous explique !
A la fin du 1er tome, j'étais véritablement impatiente de connaître la suite, et ne savais pas comment j'allais tenir les 24 jours qui me séparaient de la sortie du tome 2 !! J'étais presque fébrile, hein ! Aussi, quand je l'ai enfin tenu entre les mains, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire d'une traite jusque 3h45 du matin ! vivivivi...
Je dois donc avouer que je l'ai trouvé en deçà du 1er... Je ne sais pas si c'est lié à mon impatience... ou à mes attentes trop fortes, mais je n' ai pas retrouvé la tension qui nourrissait toute l'intrigue de L'Esclave, ni la fulgurance de certaines contre-attaques de Laurent... Évidemment, Laurent est toujours aussi machiavélique et intelligent, aussi fin stratège mais certaines de ses décisions visant à contrecarrer les desseins de son oncle m'ont paru un peu surfaites parfois, un peu faciles, en tout cas elles me semblaient s'intégrer un peu moins naturellement à l'intrigue.

Cependant, le dernier tiers du roman a complètement rattrapé ce ressenti et effacé toutes mes réserves ! Vous avez eu peur, hein ?!?

Mais reprenons depuis le commencement...
Laurent et Damen sont donc en route vers la frontière sud, accompagnés majoritairement par une troupe de mercenaires stipendiés par le régent. Vous sentez comme moi le traquenard à plein nez, hein ? Et vous avez raison. Les deux héros restent sur leurs gardes, même s'ils ne savent pas quand ni comment le Régent va frapper. Mais leur situation, au vu de leur troupe indisciplinée et inexpérimentée, semble des plus compromises, et surtout mortifères. D'autant que Damen n'a pas encore fait la preuve de sa loyauté envers le prince et que des doutes (du côté de Laurent et de ses fidèles) subsistent toujours à son égard.
Néanmoins, les compétences militaires de Damen vont se révéler déterminantes, et ses conseils judicieux, même si ces derniers se heurtent parfois aux façons plus tortueuses de Laurent. Encore heureux que le prince n'a pas laissé "[sa] chère petite brute (...) pourrir [à Arles]" (Tome 1, page 300), car Damen le sauve de la mort de bien des manières.

Nous assistons donc au rapprochement des deux ennemis héréditaires, à la confiance qui progressivement s'installe. Au désir également, mais toujours du point de vue de Damen car Laurent reste obstinément hermétique à la compréhension du lecteur... jusqu'à ce qu'il dépose momentanément les armes et son arrogance dans une scène bouleversante.

Certaines phrases prononcées dans le tome 1, certaines attitudes, prennent ici tout leur sens, Laurent et le régent s'adonnant à un combat qui ressemble au jeu d'échecs : chacun avance ses pions, en essayant d'avoir plusieurs coups d'avance sur son adversaire. Des révélations nous sont faites sur le coup d'état de Kastor, des coups de théâtres parsèment le récit, sans qu'on les ait vu forcément venir, nous laissant même parfois un peu sonnés...

Pour conclure, en lisant les chroniques élogieuses de lectrices déçues par le tome 1 (que j'avais adoré), je m'attendais à un coup de coeur pour celui-là. Même si c'était très intéressant de les voir tenter de s'opposer à la perfidie du régent et de déjouer ses plans, je n'ai pas trouvé Laurent aussi brillant qu'à Arles, en tout cas pas dans la 1ère partie où certaines de ses ruses me semblaient un peu cousues de fil blanc. Par contre, la deuxième partie m'a paru plus excitante (et non pas à cause de la fameuse scène, hein !) mais parce que l'on voit bien comment leur cohabitation forcée a sensiblement modifié la perception qu'ils ont l'un sur l'autre et leur propre comportement : Damen commence à changer d'avis sur certaines coutumes de son peuple et certains de leurs actes barbares, Laurent se laisse aller à plus de spontanéité ce qui le rend étonnamment touchant (et mieux vaut en profiter car ces moments sont aussi rares que brefs, et il a tôt fait de ré-endosser son masque dur et cruel). Et surtout, le régent connaissant les points faibles de son neveu et tentant à plusieurs reprises d'en profiter pour remporter une victoire définitive sur lui, Damen est le seul qui ose s'opposer à la colère dévastatrice de Laurent et aux mauvaises décisions qu'il pourrait prendre sous son emprise.

Bref, malgré un début un peu laborieux qui m'avait fait craindre une sévère déception, les derniers chapitres ont emporté ma totale adhésion, et la dernière scène (celle du chapitre 20 et pas celle du chapitre 19 1/2, hein, même si cette dernière fut hautement appréciable ! ^^) a fait naître une excitation aussi intense que jubilatoire... car elle relance complètement l'intrigue en redistribuant les cartes et en provoquant chez nous une foultitude de questions...
Et l'écriture de l'auteure est toujours aussi fluide, nous faisant parfaitement ressentir les émotions et les doutes qui étreignent les deux princes.

Quand, mais quand sortira le tome 3 ?!?
Lien : http://parthenia01.eklablog...
C'est mieux, beaucoup mieux ! Après un premier opus un peu longuet et inégal, j'ai été très satisfaite de quitter la Cour de Vère en compagnie de Damen et de Laurent. le premier, prince exilé et réduit en esclavage par un demi-frère hargneux, est toujours la propriété du second, héritier du riche et décadent royaume de Vère, mais leurs rapports ont considérablement évolué depuis le début du premier tome. Laurent a reconnu que les compétences militaires de Damen dépassaient largement celles serviles et a donc décidé de les utiliser en l'entraînant avec lui dans une mission de reconnaissance aux portes du royaume. Cette mission de routine va vite prendre un tour très dangereux car l'oncle de Laurent, le régent de Vère, saute sur l'occasion de se débarrasser de son encombrant neveu en déclenchant une guerre entre Vère et Akielos, la patrie de Damen. Les deux jeunes princes vont devoir unir leurs forces et leurs intelligences pour contrer cette menace, mais cette alliance est des plus fragiles puisqu'elle repose sur une duperie : Laurent ignore toujours tout de la véritable identité de Damen et le jour où il l'apprendra… Ca va grave chier des bulles, c'est moi qui vous le dis !

Ce second tome conserve les qualités du premier – des personnages intrigants, une approche psychologique intéressante, un style agréable et sans lourdeur – tout en se débarrassant de ses défauts les plus embarrassants, à savoir des scènes de cul répétitives et un univers peu développé. Les deux personnages principaux gagnent à être libérés des entraves de la Cour de Vère et font preuve d'une agréable compétence, chacun dans son domaine : militaire pour Damen et politique pour Laurent. Ce dernier gagne particulièrement en intérêt, se débarrassant de son apparence de petit prince teigneux et pourri-gâté pour laisser deviner l'étoffe d'un vrai dirigeant – si il survit jusqu'à son ascension au trône, bien entendu. Côté romance, la relation d'attraction/répulsion entre les deux princes est bien développée jusqu'à un climax très réussi et satisfaisant, quoiqu'un peu attendu. Quelques jolis retournements de situation et une fin tout à fait excitante viennent pimenter le tout, donnant un opus largement supérieur au premier et qui promet des heures de lecture agréables pour la suite.

(Par contre, pour le point de vue sur l'esclavage, je n'ai toujours pas pu déterminer s'il était très malsain ou très intelligent. Je suis la seule à vouloir battre à mort à coups de pantoufle cette chiffe-molle d'Erasmus ?)
Un second opus tout aussi bon que le premier, les bases étant posées dans le tome 1, ici on s'ouvre vers l'aspect belliqueux du conflit qui oppose Vere et Akielos, mais surtout le prince Héritier de Vere et la Régence au pouvoir, passionnant !

Menacé par le Régent, au pouvoir jusqu'à son couronnement, Laurent est envoyé par son oncle à la Frontière pour y combattre les Akieloniens. Damen qui a bien compris les complots se tramant au coeur du Royaume de Vere et qui pourrait coûter une guerre sanglante pour Akielos, a décidé d'accompagner le Prince Héritier. Ceci afin de le protéger du régent, lui permettant ainsi de retrouver, à la fin de la bataille, sa liberté et tenter de contrer une guerre entre les deux royaumes. Damen se révèle bon conseiller militaire pour son maître, la confiance entre les deux hommes se noue petit à petit. Mais entre le passé et l'identité véritable de Damen qu'il cache et son attirance de plus en plus troublante pour le Prince, il n'y a qu'un pas pour que la guerre soit inévitable.

Avec ce tome, on change de ton, c'est moins intimiste et très éloigné du huis clos ressenti au coeur du palais de Vere. L'action s'ouvre vers l'extérieur. On garde cependant le charme de cette série de Fantasy axée sur les relations entre personnages avant d'être une épopée épique.

On suit donc toujours la relation entre Damen et Laurent qui évolue de manière étonnante ; la loyauté de Damen et le respect de sa promesse affronte la froideur et le danger émanent du très énigmatique Laurent. Damen est là en soutien, maîtrisant Laurent dans certains moments de colère où ce dernier pourrait se perdre, l'aidant dans ses choix d'itinéraires et ses stratégies à suivre pour les conflits. Une relation entre les deux hommes passionnante, fébrile et à fleur de peau, Damen lutte contre ses sentiments mais en assume toutefois les effets, Laurent, quant à lui est toujours aussi froid, avec une parfaite maîtrise de lui – même. Il est intelligent et très calculateur, anticipant les événements de manière impressionnante, Damen est le premier surpris par ses nombreux talents. Toutefois, quelques signes montrent que son armure sentimentale se fissure très lentement mais sûrement, c'est doux, lent, prenant et terriblement excitant à suivre ! Par ailleurs, Laurent se détend aussi, se laisse aller à quelques confidences rares mais suffisantes pour permettre à Damen de déceler peu à peu le vrai visage du personnage. Une relation qui pourrait toutefois se révéler plus sanglante que tendre avec la révélation de l'identité de Damen, dont la vérité a plusieurs fois failli traverser ses lèvres. On s'attache peu à peu à un Laurent qui laisse entrevoir le pourquoi d'une attitude aussi froide et menaçante. Quant à Damen, son regard et ses principes changent, remettant en question certaines attitudes de son peuple et de son royaume, et les révélations sur l'accès au pouvoir de son demi-frère Kastor finiront d'achever de le convaincre qu'il s'est souvent fourvoyé.

Par ailleurs, on suit aussi la transformation d'une armée en grande partie constituée de membres soutenant la régence et en moins grand nombre, de membres respectant la filiation de l'héritier. L'allégeance n'est pas gagné au départ avec cette troupe militaire aux attitudes décousues et manquant terriblement de rigueur qu'il conviendra de former et d'unir dans l'adversité. Au départ brouillonne, rebelle et sans honneur pour la plupart des membres, peu à peu cette armée sans expérience, se prête au jeu de l'entraînement, devient plus rigoureuse. Entre l'installation des camps, les batailles sanglantes, violentes mais courtes, les stratégies offensives et défensives et les trahisons, l'aspect militaire prend une part importante dans le roman et est plus qu'agréable à suivre tout au long du chemin qui les mène à la frontière.

Un petit mélange savoureux qui indique clairement que cette trilogie n'est pas seulement basée sur les attitudes dépravées du peuple de Vere et les relations homosexuelles mais surtout sur le conflit de deux royaumes, le conflit du pouvoir au sein même d'un des deux royaumes et deux personnages contraints malgré eux de s'allier dans ce contexte conflictuel.

Ensuite, il y a l'intervention de personnages secondaires très bien dépeints, la présence d'autres peuples extérieurs à ce conflit : des femmes guerrières, des mercenaires montagnards… Quant au régent, s'il dénote par son absence dans cet opus, son ombre malfaisante n'est jamais très loin dans les actes rebelles, les trahisons des uns et le refus d'allégeance des autres. de loin, il maîtrise parfaitement ce jeu d'échec, manipulant ses pions avec presque autant de dextérité que son jeune neveux.

Le lecteur vit les actions avec intensité et ressent intensément les émotions des divers personnages, on se surprend même à ressentir de la compassion pour certains traîtres. Et cette fin ! Que dire de plus qu'on ne la voit pas venir et qu'elle surprend ! Une fois encore les apparences sont trompeuses et jusqu'au bout, les stratagèmes et des alliances se révèlent jusqu'au bout ! Encore une fois, l'auteure nous happe dans son roman avec son style fluide et terriblement addictif. Un véritable page turner !

En bref, on ne peut qu'être une nouvelle fois conquis par ce roman Fantasy où les complots de la guerre sont pimentés par une romance qui se dessine tout en douceur. Et avec une fin pareille, le tome 3 va forcément se faire désirer !

— Non, vraiment ? Tu es tombé amoureux de la maîtresse du roi ?
— Il n’était pas roi, à l’époque. Et elle n’était pas sa maîtresse. Ou si elle l’était, tout le monde l’ignorait, répondit Damen.
Une fois que les mots eurent commencé à sortir, il ne parvint plus à les arrêter.
— Elle était intelligente, cultivée, belle. Elle était tout ce que je rêvais de trouver chez une femme. Mais c’était une intrigante. Elle briguait le pouvoir. Elle a dû penser que sa seule manière d’accéder au trône était de séduire Kastor.
— Mon honorable barbare… Ce n’est pas ainsi que je m’imaginais ton type.
— Mon type ?
— Un joli visage, un esprit déviant et une âme impitoyable.
— Non. Ce n’est pas… J’ignorais qu’elle était… J’ignorais ce qu’elle était.
— En es-tu certain ? insista Laurent.
— Peut-être que je… Je savais qu’elle était gouvernée par son esprit, et non par son cœur. Je savais qu’elle était ambitieuse, et qu’elle pouvait parfois se montrer impitoyable, en effet. J’avoue que cela… m’attirait. Mais je n’aurais jamais deviné qu’elle me trahirait au profit de Kastor. Cela, je l’ai compris trop tard.
— Auguste était comme toi, dit Laurent. Il ne possédait pas le moindre penchant pour la tromperie. Cela le rendait incapable de la déceler chez les autres.
— Et vous ? demanda Damen après avoir pris une profonde inspiration.
— J’ai un penchant très développé pour la tromperie.
— Non, je voulais dire…
— Je sais ce que tu voulais dire.
[...]
— Je vais te dire pourquoi Jokaste a choisi Kastor, dit Laurent.
Damen contempla le foyer. Il observa la bûche à demi consumée, les flammes lui léchant les flancs, les braises à sa base.
— Il était prince, dit Damen. Il était prince et je n’étais…
Il ne put poursuivre. Ses épaules étaient si crispées qu’elles lui faisaient mal. Son passé lui revenait en plein visage ; il ne voulait pas le voir. Mentir signifiait avouer qu’en vérité, il ne savait pas. Il ignorait ce qu’il avait fait pour provoquer, non pas une, mais deux trahisons : celle de sa bien-aimée, et celle de son frère.
— Ce n’est pas la vraie raison. Elle l’aurait choisi même si du sang royal coulait dans tes veines, même si tu étais du même sang que Kastor. Tu ne comprends pas comment fonctionne un esprit comme le sien. Moi, si. Si j’étais Jokaste, et que j’étais une intrigante, j’aurais choisi Kastor plutôt que toi, moi aussi.
— Et vous allez vous faire un plaisir de m’expliquer pourquoi, dit Damen.
Il sentit ses poings se serrer, entendit l’amertume dans sa propre voix.
— Parce qu’une intrigante choisirait toujours l’homme le plus faible. Plus il est faible, plus il sera facile à manipuler.
[...]
— Qu’est-ce qui vous fait croire que Kastor est plus faible que moi ? Vous ne le connaissez pas.
— Mais je commence à te connaître, toi, dit Laurent.
Il sentit ses poings se serrer, entendit l’amertume dans sa propre voix.
La stupéfaction envahit Damen, et il se retourna vers Laurent, qui le regardait sans malice. Le silence s’installa. Ce n’était pas… Ce n’était pas ce qu’il attendait de sa part. Tandis qu’il le dévisageait, ses paroles le traversèrent d’une manière inattendue. Il les sentit toucher quelque chose de dur et tranchant en lui, sentit que très doucement, ces mots faisaient bouger en lui ce qui y était cruellement, profondément enfoncé, et qu’il avait cru jusqu’à présent inébranlable. Il demanda :
— Mais je commence à te connaître, toi, dit Laurent.
Damen se débarrassa de son épée de bois et partit voir Laurent.
Il marcha dans les broussailles. Laurent ne prit pas la peine de venir à sa rencontre, mais se contenta de l'attendre. Une brise s'était levée. Les pans de la tente claquaient bruyamment.
- Vous me cherchiez ?
Laurent ne répondit pas, et Damen ne parvint pas à interpréter son expression.
- Qu'y-a-t-il ? demanda Damen.
- Tu es meilleur que moi.
Damen ne put s'empêcher de lâcher un soupir amusé, ni de balayer lentement Laurent du regard, de la tête aux pieds et des pieds à la tête, ce qui était sans doute un peu insultant. Mais tout de même...
Laurent rougit. Ses joues s'empourprèrent violemment, et un muscle se crispa le long de sa mâchoire tandis qu'il réprimait une émotion inconnue. Sa réaction surpassait toutes celles que Damen lui avait connues jusque-là, mais il ne put résister à la tentation de le provoquer un peu.
- Pourquoi ? Vous voulez que nous échangions quelques passes d'armes ? En toute amitié, proposa Damen.
— Tu ne sais rien, dit alors Laurent d’une voix froide et effroyable. Tu ne sais rien de moi. Ni de mon oncle. Tu es aveugle. Tu ne vois même pas… ce que tu as devant les yeux. (Laurent eut soudain un rire bas et moqueur.) Tu as envie de moi ? Tu es mon esclave ?
Damen rougit.
— Ça ne va pas marcher, prévint-il.
— Tu n’es rien, déclara Laurent, rien d’autre qu’un échec
ambulant qui s’est laissé enchaîner par le bâtard d’un roi, parce qu’il n’arrivait pas à satisfaire sa maîtresse au lit.

Il tendit la main et puisa une autre pièce dans la bourse que portait Damen, puis referma son poing sur l'écu.
- Regarde, j'ai appris un nouveau tour.
Lorsqu'il ouvrit la main, sa paume était vide, comme par magie. Une seconde plus tard, la pièce tomba de sa manche.
_ Enfin, je ne l'ai pas encore tout à fait maîtrisé.
_ Si le tour consiste à faire disparaître l'argent, je trouve que tu t'en sors très bien, au contraire.