Pocket (25/03/1999)
3.25/5   10 notes
A 20 ans Albert Falco ne possède qu'une formidable passion de la mer et des rêves d'évasion plein la tête.
A 60 ans il rassemble pour nous dans ce livre ses souvenirs. Simple plongeur, chef de mission et enfin Capitaine de la calypso, bateau mythique de Jacques Yves Cousteau.
Nul n'a exploré autant d'épaves, accompli autant de plongées sous toutes les mers et océans du monde.
Que lire après Capitaine de la CalypsoVoir plus
A 60 ans il rassemble pour nous dans ce livre ses souvenirs. Simple plongeur, chef de mission et enfin capitaine de la Calypso, bateau mythique de Jacques Yves Cousteau.
Ce livre est passionnant et nous fait découvrir le destin flamboyant d'un homme attachant qui est un de nos plus grands marins modernes.
La vie incroyable de cet homme au service de l'exploration sous-marine, plongeur, pilote de sous-marins, capitaine de la Calypso, Albert Falco était là dès les premières heures de ce navire mythique et fût de toutes les expéditions autour du monde jusqu'à sa retraite.
Il laisse en héritage des heures de tournages, d'images sous-marines, rendues possibles par toute l'équipe Cousteau mobilisée, au quatre coins du monde et dans toutes les mers de la planète.
Ce livre est sa seule biographie publiée et relate, avec une mémoire précise et des mots justes et simples ce parcours d'un homme modeste, engagé et disparu il y a quelques années dans une indifférence médiatique désespérante.
Il s'agit certes d'un témoignage très intéressant sur les expéditions du fameux bateau Cousteau mais l'écriture n'est pas d'une grande qualité et les répétitions des différentes espèces aquatiques finissent par devenir lassantes.
Cependant, on se prend parfois à voyager, à rêver, à vouloir en savoir plus et bien souvent à s'indigner du côté destructeur de l'Homme.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..

Dans les pages de ses mémoires, "Bébert" se demande : "Pourquoi moi ?"
Il est vrai que la dynamite peut rester inerte, sans détonateur.
Quand Falco évoque, dans le chapitre qu'il intitule "le nez de Cousteau", sa candidature au poste de plongeur de la Calypso, il ne mentionne pas les cinq mots qui ont provoqué l'explosion de sa fulgurante carrière.
Cinq mots prononcés par le président Borelli en guise d'introduction du candidat :
"C'est le dieu de l'eau."...
(extrait de la préface "le dieu de l'eau" insérée en début de l'édition parue chez "Press Pocket" en 1991)
Nous nous mettons à l'eau, Nous nous laissons coulé le long de la muraille froide. Dix mètres, vingt, quarante... Les couleurs sont étonnantes : toutes les nuances du blanc et du bleu, avec des plaques d'argent, des zébrures, des lignes étranges... Philippe Cousteau s'engage dans une fissure qui mène dans les entrailles de la glace. Nous le suivons. J'avoue que j'ai le cœur qui bat. Je dois faire l'effort de me dominer. Je contrôle ma respiration. C'est encore plus impressionnant que de plonger dans une caverne. Ici, tout est étrange. Une ambiance agressive, dure, inhumaine, mais une splendeur. Les bulles de nos scaphandres accrochent des amas d'étoiles au ciel de verre. Par places, la matière de l'iceberg ressemble à du bonbon à la menthe. Ailleurs, on dirait un drap. Plus loin, la surface solide est creusée d'encoches, comme un silex taillé...
Le plus impressionnant, ce sont les craquements. L'iceberg vit, bouge, sa masse se déforme. Nous entendons les ondes sonores que ces mouvements engendrent. Chaque bruit nous rappelle que si le monstre gelé se brisait...
Je remonte de cette plongée comme on émerge d'une cérémonie.
p291-292
Les animaux obéissent à un petit nombre de stimulations (la faim, le sexe, le territoire...). On peut analyser, donc prédire, leurs réponses. Rien de tel avec l'espèce humaine : elle agit sans logique, sous l'empire des passions. Elle fait preuve d'une sauvagerie incroyable, qu'elle attribue injustement aux requins et aux barracudas. (p.172)