AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266042673
Éditeur : Pocket (25/03/1999)
3.25/5   8 notes
Résumé :
A 20 ans Albert Falco ne possède qu'une formidable passion de la mer et des rêves d'évasion plein la tête.
A 60 ans il rassemble pour nous dans ce livre ses souvenirs. Simple plongeur, chef de mission et enfin Capitaine de la calypso, bateau mythique de Jacques Yves Cousteau.
Nul n'a exploré autant d'épaves, accompli autant de plongées sous toutes les mers et océans du monde.
Ce livre est passionnant et nous fait découvrir le destin flamboyant d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gill
  11 avril 2012
A 20 ans Albert Falco ne possède qu'une formidable passion de la mer et des rêves d'évasion plein la tête.
A 60 ans il rassemble pour nous dans ce livre ses souvenirs. Simple plongeur, chef de mission et enfin capitaine de la Calypso, bateau mythique de Jacques Yves Cousteau.
Nul n'a exploré autant d'épaves, accompli autant de plongées sous toutes les mers et océans du monde.
Ce livre est passionnant et nous fait découvrir le destin flamboyant d'un homme attachant qui est un de nos plus grands marins modernes.
Commenter  J’apprécie          60
Haulle
  26 janvier 2020
La vie incroyable de cet homme au service de l'exploration sous-marine, plongeur, pilote de sous-marins, capitaine de la Calypso, Albert Falco était là dès les premières heures de ce navire mythique et fût de toutes les expéditions autour du monde jusqu'à sa retraite.
Il laisse en héritage des heures de tournages, d'images sous-marines, rendues possibles par toute l'équipe Cousteau mobilisée, au quatre coins du monde et dans toutes les mers de la planète.
Ce livre est sa seule biographie publiée et relate, avec une mémoire précise et des mots justes et simples ce parcours d'un homme modeste, engagé et disparu il y a quelques années dans une indifférence médiatique désespérante.
Commenter  J’apprécie          20
Agoaye
  23 septembre 2018
Il s'agit certes d'un témoignage très intéressant sur les expéditions du fameux bateau Cousteau mais l'écriture n'est pas d'une grande qualité et les répétitions des différentes espèces aquatiques finissent par devenir lassantes.
Cependant, on se prend parfois à voyager, à rêver, à vouloir en savoir plus et bien souvent à s'indigner du côté destructeur de l'Homme.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gillgill   13 avril 2012
Dans les pages de ses mémoires, "Bébert" se demande : "Pourquoi moi ?"
Il est vrai que la dynamite peut rester inerte, sans détonateur.
Quand Falco évoque, dans le chapitre qu'il intitule "le nez de Cousteau", sa candidature au poste de plongeur de la Calypso, il ne mentionne pas les cinq mots qui ont provoqué l'explosion de sa fulgurante carrière.
Cinq mots prononcés par le président Borelli en guise d'introduction du candidat :
"C'est le dieu de l'eau."...
(extrait de la préface "le dieu de l'eau" insérée en début de l'édition parue chez "Press Pocket" en 1991)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
HaulleHaulle   05 décembre 2019
Nous nous mettons à l'eau, Nous nous laissons coulé le long de la muraille froide. Dix mètres, vingt, quarante... Les couleurs sont étonnantes : toutes les nuances du blanc et du bleu, avec des plaques d'argent, des zébrures, des lignes étranges... Philippe Cousteau s'engage dans une fissure qui mène dans les entrailles de la glace. Nous le suivons. J'avoue que j'ai le cœur qui bat. Je dois faire l'effort de me dominer. Je contrôle ma respiration. C'est encore plus impressionnant que de plonger dans une caverne. Ici, tout est étrange. Une ambiance agressive, dure, inhumaine, mais une splendeur. Les bulles de nos scaphandres accrochent des amas d'étoiles au ciel de verre. Par places, la matière de l'iceberg ressemble à du bonbon à la menthe. Ailleurs, on dirait un drap. Plus loin, la surface solide est creusée d'encoches, comme un silex taillé...
Le plus impressionnant, ce sont les craquements. L'iceberg vit, bouge, sa masse se déforme. Nous entendons les ondes sonores que ces mouvements engendrent. Chaque bruit nous rappelle que si le monstre gelé se brisait...
Je remonte de cette plongée comme on émerge d'une cérémonie.
p291-292
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yves Paccalet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Paccalet
Paccalet.mov Discours d' Yves Paccalet lors de son élection comme tête de liste Savoie sur la liste Europe Écologie Rhône-Alpes, le dimanche 13 décembre 2009 aux Assises d'Europe Écologie Rhône-Alpes à Lyon. Vidéo amateur de Daniel BRET, Aix les bains
autres livres classés : plongées sous-marinesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre