EAN : 9782081349667
Editions Arthaud (01/10/2014)
4.21/5   14 notes
Vivent les mangeurs d'hommes ! Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas ? Ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l'homme sont pour la plupart en voie d'extinction. Notre espèce ? qui a dépassé les sept milliards ? se juge « menacée » par le tigre (moins de trois mille sujets) ou le requin blanc (à peine plus) ? Et pourtant, l'ennemi du berger en France n'est pas le loup, mais l'éleveur de moutons d'Australi... >Voir plus
Que lire après Éloge des mangeurs d'hommesVoir plus
Dans la même lignée que « Quand l'humanité disparaîtra, bon débarras ! », voici un essai rafraichissant et indispensable, saupoudré d'une bonne pincée d'humour noir et écrit d'une plume convaincue et intelligente.

Un mot d'abord, savez-vous que nous ne sommes pas si appétissants que cela? La chair humaine n'a pas bon goût pour les autres carnivores, et oui… Nous sommes bourrés de produits chimiques, notre chair est fibreuse, trop grasse, elle ne sent même pas bon, beurk ! de quoi dégoûter les autres prédateurs, lions, requins, loups, pumas, crocodiles et j'en passe. D'ailleurs, si on examine le dossier d'un plus près, force est de constater que nous ne figurons pas souvent au menu des autres espèces. Nous sommes le repas le plus dédaigné. Un prédateur choisira de nous manger parce qu'on offre moins de résistance qu'une autre proie, ce qui est bien pratique pour ledit prédateur, trop vieux ou trop malade pour croquer autre chose. Un autre nous attaquera parce que nous aurons constitué un danger pour lui ou sa progéniture. Mais pour une attaque d'ours sur l'humain, combien de ces plantigrades tués par l'homme ?

Comme le souligne plaisamment l'auteur, et parmi d'autres exemples, « le requin n'attaque que très rarement notre Grandiose Suffisance ». Mais les légendes sont tenaces et notre imaginaire collectif se plait à considérer tous les prédateurs de la planète comme autant de dangers pour l'homme. Une attaque de requin va traumatiser la population bien plus efficacement qu'un carambolage sur l'autoroute, relégué dans les oubliettes de la mémoire au bout d'une semaine !

En quelques portraits, notamment le requin, le loup, l'ours, Paccalet rétablit certaines vérités, rappelle que les solutions pour se protéger existent, et que les attaques d'animaux, ramenées à leurs justes proportions, ne sont que broutilles. Nous nous tuons entre nous de manière bien plus efficace, et par divers moyens.

Et nous ne faisons pas partie des espèces en voie de disparition. Les prédateurs le sont. Par notre faute.

Notre comportement vis à vis des autres espèces, et de nos concurrents en particulier, est révélateur de notre nature profonde.
Un essai qui m'aura beaucoup plu, qui remet l'homme à sa juste place et qui invite à réfléchir sur ce futur que nous préparons, pas seulement pour nous, mais pour les autres créatures avec lesquelles nous cohabitons sur notre pauvre planète.
Lien : http://labibliothequedefolfa..
Je suis un peu déçue car je m'attendais à un ouvrage plus scientifique et proposant quelques pistes concrètes pour un cohabitation pacifique entre les humains et ces fameux "mangeurs d'hommes" (principalement traités: les requins, les loups et les ours).
J'apprécie par contre la remise en perspective des dangers de mort qui menacent l'homme: "La pollution de l'air: 7 millions de morts par an. le tabac: 6 millions. Les accidents de la route: 1.3 millions. Les guerres: de 450000 à 500000. Les crimes de sang: 200000. Les requins: 10."
Une jolie réflexion finale sur la biodiversité et la nécessité de préserver les grands prédateurs, clés de voutes de leurs écosystèmes et sujets de notre imaginaire. En bref, il s'agit vraiment, au sens propre, d'un "essai".
Quatre étoiles cependant car je partage l'avis et la sensibilité de l'auteur....
Excellent ouvrage qui donne de très bonnes remarques et vous fera réfléchir sur les "mangeurs d'hommes" que sont certaines -rares- espèces, très souvent injustement diabolisées. Une vision un peu à l'opposé des cris d'orfraie habituels, cela fait du bien, et cela pourra donner à reconsidérer notre rapport à ces espèces.
Voici un livre très intéressant, cynique à souhait mais qui ne manque pas de faire réfléchir. Balayant les croyances selon lesquelles, ours, requins et grands méchants loups se délectent de notre chair humaine, l'auteur défend ici les grands prédateurs, rétablissant certaines vérités, rappelant leur importance dans la chaîne alimentaire et indiquant les manières de les protéger.

Il rappelle ainsi qu'en dépit des célèbres croyances faisant des loups des dévoreurs d'enfants, des ours et requins des monstres sanguinaires, il n'en reste pas moins que la plupart des attaques de ces animaux envers les humains sont en réalité de bêtes accidents. S'acharner contre ces prédateurs les a mener à se retrouver en voie de disparition et cela à cause de l'homme... qui lui, est loin, mais alors très loin, d'être en voie de disparition lui aussi.

Avec une grande intelligence et une bonne dose d'humour noir, il nous rappelle l'urgence et l'importance de protéger ces espèces si mal aimés et victimes des croyances qui les entourent. Une lecture importante, à ne pas négliger.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

La pollution de l’air : 7 millions de morts par an. Le tabac : 6 millions. Les accidents de la route : 1,3 millions. Les guerres : de 450 000 à 500 000. Les crimes de sang : 200 000. Les requins : 10.
« le qualificatif « nuisible » n'a aucun sens écologique ou scientifique, excepté peut-être quand on l'accole au mot « homme ». Seul, notre genre se comporte en prédateur universel. Seul, il vole aux autres organismes la majeure partie des ressources planétaires en énergie, en eau, en nourriture, en refuges, en espace et même en air – puisque non seulement il pollue l'atmosphère, mais il dérègle de façon dramatique, et pour longtemps, les climats du globe.» p .197
« On n'a pas deux cœurs, un pour l'homme et l'autre pour l'animal : on a un cœur ou on n'en a pas. » Alphonse de Lamartine.

« Il n'y a qu'un pas entre le meurtre de l'animal et celui de l'homme » Léon Tolstoï.

« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux. » Gandhi
La pollution de l'air: 7 millions de morts par an. Le tabac: 6 millions. Les accidents de la route: 1.3 millions. Les guerres: de 450000 à 500000. Les crimes de sang: 200000. Les requins: 10
On a pas deux cœurs, un pour l'homme et l'autre pour l'animal: on a un cœur ou on en a pas. Alphonse de Lamartine