Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio

Stanislas Fautré (Illustrateur)
EAN : 9782080107114
209 pages
Flammarion (08/10/2004)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Bien des pays et surtout la France, ont engendré le rêve et la légende : toutes nos régions portent en elles des trésors d'histoires fabuleuses, associées à des paysages sublimes, insolites et fantastiques. Par le texte et l'image, ce livre offre au lecteur le plaisir de visiter, par l'esprit, des lieux étranges et beaux et de découvrir les histoires et les mystères qui les hantent. Notre intention est de réaliser un ouvrage où la Nature et l'Histoire sont réunies ;... > Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
CharlotteADAM
  05 juillet 2020
« La France des légendes » fait partie de ces livres qui procurent autant de plaisir à celui qui les feuillette qu'à celui qui les lit en détail.
Richement illustré de nombreuses photos en pleines pages, il présente quelques uns des mythes et légendes attachés aux différentes régions françaises et offre une belle mise en avant du patrimoine si vaste de notre beau pays, qu'il s'agisse de sites naturels, de ruines historiques, ou de terroirs dans leur ensemble.
A travers ces légendes, l'esprit du lecteur s'évade, allant de forêts profondes peuplées d'enchanteurs aux chaos rocheux rappelant qu'en des temps immémoriaux, une malédiction s'est abattue sur un village ou une contrée.
Chaque récit de légende est ancré dans une région, ponctué d'éléments relatifs à l'histoire des lieux, au contexte géologique ou géographique, proposant ainsi des éléments qui, pour les irréductibles cartésiens, offrent des pistes d'analyses sur le « pourquoi du comment ». Pas d'inquiétude cependant pour les lecteurs qui veulent rêver avant tout, en quelques mots un brin ironiques, l'auteur rappelle que pour ces sites atypiques, le mystérieux et le surnaturel priment sur les explications rationnelles.
Les légendes, c'est un peu comme le Père Noël : il faut y croire pour que cela fonctionne. Et celles présentées dans cet ouvrage n'y font pas exception, si vous n'êtes pas encore tout à fait prêt à lâcher vos certitudes rationnelles, absorbez-vous donc dans une des magnifiques photos : au fond d'une forêt brumeuse, ne devinez-vous pas un cercle de fées ? C'est là toute la force et la beauté de l'imaginaire.
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          0 0
Cronos
  13 avril 2020
Je ne finis pas d'en apprendre ! Quel plaisir d'avoir croisé la route d'un beau livre sur les légendes et illustrés avec d'aussi magnifiques photos ! Je lis ce livre comme les autres du même genre, avec des étoiles dans les yeux, c'est une passion envoutante.
Tout un bestiaire ésotérique se retrouve dans les régions, lutins, fées, Dame blanche, anges ou démons pour n'en citer que quelques-uns éparpillés dans les 34 légendes présentent. On voyage aussi en dehors de la Bretagne, même si elle est présente, d'habitude sur représentée dans ce type d'ouvrage alors que des traditions anciennes perdurent dans d'autres zones, souvent sous forme d'un festival dans un village.
Un livre de qualité que je recommande, les légendes sont bien écrites, les photos belles et ouvrent à la réflexion.
Commenter   J’apprécie          2 0
Bookworm84
  11 septembre 2011
Depuis l'école et ses leçons de géographie, nous sommes sûrs de tout savoir sur la France, notre doux pays. Mais Yves Paccalet se fait une joie de nous démontrer le contraire ! Il s'est baladé un peu partout, là où le pays offre un paysage étrange, féerique. Et, non content d'en contempler la beauté, il a aussi enquêté pour en connaître l'origine. Il s'est renseigné auprès de géologues, mais leurs explications rationnelles ne lui ont guère plu. Il est alors allé voir les gens du coin, ceux qui détiennent la mémoire du lieu et qui ont accepté de lui conter la véritable origine de ces merveilleux paysages.
Yves Paccalet nous transmet ces histoires d'une plume espiègle et pleine de charme. On découvre comment naquit la Vague de pierre, en Provence : un Maure et la fille d'un seigneur local tombent amoureux. Ils s'enfuient. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter   J’apprécie          3 0

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cronos Cronos   10 mars 2020
Les légendes... Le fantastique, les élucubrations, les dérapages de l(esprit. Les envolées de l'imagination. Les inventions de la "folle du logis" ! J'aime ces moments où le cerveau humain se lâche, vaque, vogue, divague et s'abandonne, selon la fantaisie de ses neurones... Au bonheur des méninges ! A la grâce des circonvolutions ! Nul besoin de drogues ou d'alcool. Ni hallucinogènes, ni stupéfiants... Un trémolo de matière grise, et on bascule dans le rêve. Ou le cauchemar... Mais un cauchemar pour enfants, dont on revient l'âme en liesse ; avec la chair de poule, mais des picotements délicieux dans les reins.

(Introduction)
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          1 0

Videos de Yves Paccalet (12) Voir plus Ajouter une vidéo
Paccalet.mov Discours d' Yves Paccalet lors de son élection comme tête de liste Savoie sur la liste Europe Écologie Rhône-Alpes, le dimanche 13 décembre 2009 aux Assises d'Europe Écologie Rhône-Alpes à Lyon. Vidéo amateur de Daniel BRET, Aix les bains
>Coutumes, savoir-vivre, folklore >Folklore >Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : légendes Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2739 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophone Créer un quiz sur ce livre