Éditeur : J'ai Lu (15/02/2008)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 16 notes)
L'Humanité disparaîtra... un jour ou l'autre! Mais si nous continuons nos folies, nos risques d'extinction rapide avoisinent cent pour cent... Existe-t-il des solutions? De vrais espoirs de Sortie de secours?
Si nous voulons survivre au XXIe siècle, nous n'avons d'autre issue que de devenir enfin des hommes. Adam et Ève d'une ultime utopie! Pour conjuguer notre genre au futur, il nous reste à accomplir (d'urgence!) quelques tâches historiques. Instituer les É... >Voir plus

eli-za
  11 janvier 2014
Sans se voir utopiste, cet ouvrage se voit plutôt être un appel à la raison, à la logique. Il est fou de croire que nous pouvons continuer de courir aveuglement dans ce système qui ne jure que par la consommation et le prestige. C'est donc en exposant le ridicule que constituent nos ambitions et nos mode de vie que l'auteur nous lance en plein visage un appel d'urgence d'agir. Mention spéciale pour l'humour et la sincérité qui se dégage de cet écrit. Sans compter les références historiques et un sarcasme charmant. Il y a tout au long de la lecture un certain sentiment de proximité envers l'auteur, en raison de l'authenticité de ses propos. La décroissance ainsi que les États-Unis du Monde sont des concepts exploités par l'auteur en tant que solutions à cette crise mondiale.
ZilizZiliz   10 avril 2019
L'humanisme est un sport difficile. Ceux qui s'y adonnent imitent les coureurs du Tour de France. Ils prennent des produits dopants : l'optimisme béat ('On avance, on avance !') ; le mot d'ordre naïf ('Soyons meilleurs !') ; l'injonction magique ('Y a qu'à… faut qu'on...') ; la promesse fallacieuse ('La croissance rend heureux !') ; ou la litanie incantatoire ('Dieu est amour !')… Tandis que la réalité est inverse : le progrès est une chimère ; nous ne deviendrons jamais bons ; personne n'écoute les sermons ; la croissance, c'est le malheur ; et Dieu, c'est la guerre.
(p. 14-15)
eli-zaeli-za   30 août 2013
Nous sommes frappés par le syndrome du mouton de Panurge. «Je consomme, donc je ne pense pas». Notre troupeau file vers le précipice, heureux de galoper aussi vite.
eli-zaeli-za   30 août 2013
Telle que l'organisent nos capitaines d'économie, ou plutôt telle qu'ils la subissent et l'implorent, la croissance est une défécation collective qui transforme la Terre en un monstrueux tas de fumier. Non pas «bio», ça va de soi!