Delcourt (06/09/2017)
3.65/5   17 notes
Pacco nous livre ici, sous forme de vignettes d'une page, des extraits de sa vie d'homme, de père, de mari, d'artiste. Il voit dans les petits événements de tous les jours des situations hilarantes, parfois ridicules, souvent merveilleuses. Pacco sublime, avec un ton et un style cartoon qui donnent à l'ensemble une grande fraîcheur, tous les petits moments qui font du quotidien un bonheur.
Que lire après Daddy CoolVoir plus
Entre rires, geekeries et addictions aux sucreries, ce papa - entouré exclusivement de filles - croque des scènes de son quotidien.

C'est réaliste, assez marrant, peut-être un peu répétitif sur certaines scènes - on a compris pour les m&m's - mais c'est surtout plein de bonne humeur. Je ne dirais pas que cette bande-dessinée est transcendante mais j'aime beaucoup les dessins de l'auteur, son style graphique, et ses micro-épisodes faits d'autodérision.
Je lui mets un peu plus que pour "une semaine sur deux", parce que l'humour dans ce nouveau tome par Pacco me parlait plus, et que j'ai trouvé les illustrations peps, sympas et vivantes.

Après, c'est court et ça se lit très vite, surtout parce qu'à chaque page on a juste un dessin et une ou deux lignes en dessous ou au-dessus pour expliquer la situation. Pour plusieurs pages, il s'agit de citations illustrés par Pacco d'après sa vie perso.

Sympa à découvrir.
Je n'avais toujours lu que ses créations à 4 mains avec Margaux Motin.
J'ai donc découvert ici son style personnel et son humour délirant.

J'ai été ému devant son amour pour les filles, et sa façon de ne pas faire de différence entre sa fille de sang et la fille de sa compagne. Elles sont SES filles. J'ai reconnu le désarroi de mon propre père devant des remarques de sa fille qui grandit.

J'ai ri devant ses situations de père, devant sa geekerie assumée, sa crise dans le magasin de jouet...

A l'instar de Margaux, Pacco nous livre un beau témoignage sur la paternité et la vie de famille.

Une oeuvre pleine d'optimisme, de joie et de beaucoup d'amour.

Comment ne pas être confiant pour l'avenir après avoir baigné dans cette bulle de joie ?
Je ne vais pas être très originale mais, une fois de plus, cet album de Pacco est un vrai bonheur de lecture et de dessin. Il sait toujours croquer avec humour et tendresse les situations de la vie quotidienne. Je ne me lasse toujours pas de ses albums.
A lire en parallèle de ceux de Margaux Motin, sa compagne et dessinatrice talentueuse qu'on ne présente plus, pour avoir l'autre versant du tableau.
J'adore les deux et j'attends toujours avec impatience la suite de leurs "aventures".
Pacco nous livre avec humour des vignettes sur une page pour partager des moments de sa vie de papa et d'homme. Sa famille l'inspiré tout comme sa compagne, Margot Motin. Il avait déjà raconté les aventures d'un père adolescent attardé dans "Maé", sa fille alors âgée de 4 ans. Ainsi que dans "Une semaine sur deux" où il parle de la garde partagée de sa petite qui avait alors 7 ans. Dans ce nouveau tome, il parle de sa vie en famille recomposée où le quotidien se passe dans la bonne humeur et la folie douce. Il aime se moquer de ceux qui occupe sa vie et de lui-même. Chaque jour peut être une opportunité de cultiver les petits bonheurs.

Un coup de crayon dynamique sur sa tablette graphique et hop, il donne naissance à un dessin. Un dessin noir, des grosses têtes sur des petits corps. Mais il y a presque toujours une touche de couleur saturée pour donner plus de vie à l'histoire racontée. Et parfois, certaines vignettes sont illustrées par des citations philosophiques de Bill GatesAlbert Einstein ou B. Johnson. Les pages se tournent avec plaisir et légèreté. Il n'y a pas de raison que les bande dessinée ne concernent presque exclusivement les mamans. C'est aussi une aventure d'être papa et cela peut-être drôle sans laisser tomber les super-héros, les jeux vidéos et les sucreries.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
Sceneario
12 septembre 2017
Aucune surprise, aucune plus valu, juste les mêmes gags qui prônent l'autodérision sympathique, l'irresponsabilité chronique et le droit à l'immaturité.
Dis, c'est normal que dès que je dois me mettre à travailler... chaque cellule de mon corps hurle qu'elle veut faire autre chose ?

[p3]
[1ere fille] : On trouve le gamin le plus fort de la cour de récré et on se colle à lui !
[2e fille] : NON !! On trouve le gamin le plus fort de la cour de récré... ET ON LUI PÈTE LA GUEULE !
[Pacco, en voix off] : J'élève une future diplomate et une chef de gang.
- Tu m'offres un bout de charbon ?
- Techniquement, à la bonne température... et sous la bonne pression... Ceci est un Diamant !!!

Who run the world ?... GEEKS !!!

[p47]
[1ere fille] : Quand on sera grandes, on laissera nos enfants regarder TOUT CE QU'ILS VEULENT !!!
[2e fille] : Et aussi, on les laissera faire TOUT CE QU'ILS VEULENT !!!
[Pacco, en voix off] : J'ai tellement hâte !!!

Videos de Pacco (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pacco
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial