Delcourt (22/04/2015)
3.4/5   59 notes
Pour éviter de vous prendre la tête entre le fatidique "Veux-tu m'épouser ? " et cet instant bref, devant le maire, où vous vous dites "Et si je réponds non, là, il se passe quoi ? " lisez ce livre, et posez-vous LA vraie question, l'ultime : Est-ce que je l'aime ? Ce livre est conçu pour être lu à deux, et se poser ensemble 101 questions drôles, tendres et pas moins révélatrices !
Que lire après Oui ! 101 questions à se poser avant de se marierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,4

mais non...

Si l'objet livre est superbe, le contenu censé dérider un gardien de phare dépressif en plein contrôle fiscal prête bien plus à controverse.

A ma gauche, 101 questions visiblement écrites par des dalmatiens.
A ma droite, autant de dessins argumentant puissamment le questionnement existentiel du moment.
Le tout s'avère très, très, très...trop gentil, souvent convenu et bon enfant pour pouvoir espérer se faire péter les zygomatiques de barres de LOL.

Belle idée, cependant, manquant cruellement de mordant...
Validé par Nosferatu!
Il est là, il est beau, c'est du Margaux et du Pacco !

Esthétiquement parlant, ce livre est parfait, non mais quelle classe : la couverture est sublime ! Chapeau au chef de fabrication !
Étant une fan de la première heure de Margaux Motin, j'ai tellement kiffé retrouver son style et son humour, ça m'a fait un bien fou ! Mais, et oui il y a un mais, je n'ai pas été emballée par le thème qui ne s'adressait clairement pas à moi. J'ai trouvé les 101 questions assez inégales, certaines m'ont fait hurler de rire et j'en ai survolé d'autres avec une moue un peu déçue et un "bof" au bord des lèvres. Les illustrations sont parfaites comme toujours, les textes un peu moins.
Il n'empêche que c'est un cadeau sensationnel à faire à de jeunes mariés et j'imagine cet ouvrage en tant que livre d'or : imaginez chaque invité faire un petit commentaire sur ses pages, ça pourrait être drôle, non ?
J'adore Margaux Motin. J'avais hâte de découvrir cette collaboration avec Pacco. Et là, quelle déception ! C'est un ouvrage de bonne facture mais assez inégal. Par moments très drôle et .. Trop souvent "sans plus". Je n'ai pas aimé l'enchaînement texte et dessin à côté. Ca rest trop convenu et trop consensuel contrairement à "La tectonique des plaques" et "j'aurais adoré etre ethnologue" qui sont plus grinçants et corrosifs.
Il s'agit d'un album regroupant 101 questions que les deux membres d'un couple devraient, selon les auteurs, se poser avant d'envisager de se marier. de « Est-il déjà marié? » à « Voulez-vous l'épouser? », en passant par 99 autres questions parfois drôles, parfois loufoques, parfois pleines de bon sens, cet album est plein d'humour. Chaque page propose donc une question, illustrée chaque fois par un petit texte et un dessin de Margaux Motin ou de Pacco.

Riche en couleur et plein d'humour, cet album s'adresse selon moi à tous les couples envisageant plus ou moins concrètement le mariage. Conçu pour être lu à deux, il permet de se poser les bonnes questions, mais surtout de se poser LA question : est-ce lui, est-ce elle que j'aime ? Est-ce la bonne personne ?

J'aime beaucoup les illustrations, même si j'ai une préférence pour les traits de Margaux, plus féminins, plus colorés et souvent plus riches en détails.

J'ai beaucoup ri en lisant cet album. Il est drôle et en même temps, d'une certaine façon, émouvant car il fait remonter au fil de ses questions des souvenirs, des anecdotes, il fait écho à la belle histoire qui unit chaque couple.

C'est un vrai album feel good, qui fait du bien au moral. C'est par exemple le genre de cadeau à offrir à des fiancé(e)s durant la période de préparation de leur mariage, il peut permettre de prendre du recul et d'évacuer un peu le stress ou les doutes existentiels : « est-ce que je fais le bon choix ? », « est-ce que c'est vraiment le bon? ».

Qui pourrait résister à une couverture pareille, sincèrement ?
Cet album est vraiment un bel ouvrage. J'adore sa couverture bien épaisse cartonnée et l'effet métallisé du grand « oui ! » au milieu du dessin. J'ai également souri en découvrant la citation mythique de Star Wars au dos de l'album : « -Je t'aime. -Je sais. », échange entre Han Solo et la Princesse Leia Organa que tout geek qui se respecte se doit de connaitre par coeur.
(voir mon blog pour la critique complète)
Lien : https://dansmabib.wordpress...
Sympathique, mais sans plus. Je m'attendais à plus de franche rigolade, vus les auteurs/illustrateurs, et surtout vu le sujet qu'ils traitent.
Textes et dessins sont plutôt bien accordés. Certaines questions et certains dessins sont amusants et bien trouvés, mais je ne suis pas hyper emballée.

critiques presse (1)
Sceneario
31 août 2015
Un recueil qui traite avec humour l’avant-mariage et qui devrait trouver sa place entre toutes les mains moites et indécises de ceux qui envisagent de franchir le seuil de la vie maritale.
Mariée à son témoin :
Je vais peut-être dire des choses monstrueuses, je vais sûrement t'insulter... Quoi qu'il arrive, ne me laisse pas sortir de cette journée sans être mariée !!!