Une semaine sur deux, Pacco a la garde de Maé, sa petite fille de 6 ans. Facétieuse, espiègle, gaffeuse, l'esprit vif et coquin, elle n'en rate jamais une! Maligne, elle a bien compris qu'à partir de maintenant, elle allait avoir deux chambres mais aussi deux fois plus de jouets... Finalement peu préoccupée par la séparation de ses parents qui lui ont bien expliqué que, de toute façon, ils l'aimaient tous les deux bien fort, elle a l'air de s'être bien adaptée à son nouveau mode de vie. Même si Pacco râle lorsqu'elle veut venir squatter son lit ou jouer avec la perceuse à 23h59 ou aller à l'école tous les matins alors que papa reste à dessiner à la maison ("travail" dont ses propres amis et la petite rigolent doucement) ou qu'elle veut jouer au "ni oui ni non" ou bien qu'elle lui emprunte ses lunettes de ski (qu'elle finira évidemment par casser), la petite Maé déborde d'énergie, met du piment dans sa vie et est, au final, vraiment adorable...

Papa maintenant séparé, Pacco croque les petits soucis du quotidien avec sa fille. de petites scénettes de la vie quotidienne alimentent cet album plein de vie, enjoué, le plus souvent drôle même si quelques petits moments d'émotion font leur apparition. Largement autobiographique, l'auteur s'inspire de sa vie quotidienne dans lequel bon nombre de papas se reconnaîtront. Attendrissants, loufoques, délicats et cocasses, ces petits moments du quotidien sont simplement savoureux. Avec une bonne dose d'autodérision, l'auteur se livre pour notre plus grand plaisir. le dessin est fin et très réaliste. Sur fond blanc, dépourvu de cases, l'ensemble, parsemé ici ou là de quelques pointes de couleurs, est très agréable.

Une semaine sur deux... première semaine...
Je ne connaissais ni Pacco ni Maë, mais c'est chose faite.
Cet album est bien ancré dans sa génération, BD autobiographique d'un dessinateur de BD, ado attardé, nouveau célibataire face aux affres de sa fille de 6 ans qui a un sacré caractère.
Les thèmes, le style et l'humour n'ont rien de nouveau mais ça n'en reste pas moins une lecture sympa dans laquelle on se reconnaît très facilement, pour peu qu'on soit de la même génération et qu'on ait des enfants du même âge!
Les personnages sont bien dessinés, les traits sont fins et agréables, et les situations, pour la plupart, sont drôles, sans trop entrer dans la caricature.
Vous vous souvenez de l'adorable-turbulente Maé - plus vraie que nature sous la plume de son papa ? On la retrouve (enfin !) à six ans, présente chez son père une semaine sur deux puisque ses parents ont divorcé.

Contrairement aux deux premiers épisodes, le récit est cette fois davantage centré sur le père que sur l'enfant. Pacco vit désormais dans le sud-ouest, s'occupe en dessinant et surfant sur la côte basque. Il doit s'armer de patience pour composer seul avec un petit tourbillon comme Maé.

On retombe donc avec cet album dans les petits tracas classiques de célibataires/divorcés de 30-40 ans (qui se sont risqués à quitter Paris) dont on pense avoir fait le tour via films, BD, romans plus ou moins drôles. Bref, il manque la fraîcheur et le sentiment de "comme à la maison" des deux premiers opus et c'est dommage.

Notons que le détail est toujours soigné, comme en témoignent les bracelets en silicone de Maé qui faisaient fureur auprès des petites filles il y a quelques mois.

J'ai bien aimé découvrir cette bande dessinée empruntée à la médiathèque. le graphisme et le principe de raconter des anecdotes du quotidien m'ont fait penser à Pénéloppe Bagieu par exemple mais ici c'est un père célibataire qui raconte comment il gère la semaine de garde alternée où sa fille, Maé est chez lui. Comment faire la part des choses et réussir à conserver ses loisirs tout en offrant à sa fille un contexte sain et éducatif. Les repas, les courses, la télé, les sorties au parc, le trajet vers l'école...
C'est drôle et souvent bien vu même si on peut trouver ce père parfois immature, ce qui est d'ailleurs relevé par certain(e)s de ses ami(e)s.
Forcément savoureux pour qui avait apprécié les deux premiers tomes des aventures de Maé vus par son dessinateur de papa, et un peu de tristesse aussi vu qu'il ya eu séparation avec la maman.
De l'humour, de la tendresse, des dialogues et des situations croustillantes, le cocktail est connu, mais il fonctionne parfaitement, même si on aurait aimé un tout petit peu de supplément de folie et d'ame qui font basculer les bonnes BD en grande BD...mais un très bon moment de BD toutefois à ne pas bouder...
Qui passe son temps sur Skype en combi de surf ou à chercher sur Google « jouer de la guitare comme un dieu sans effort » ? Réponse : Pacco, le papa de Maé.
L'illustrateur Pacco nous raconte son quotidien de père célibataire accueillant sa petite Maé une semaine sur deux. D'ailleurs, heureusement que sa fille est là pour pimenter la vie de tous les jours de cet éternel gamin qui se partage entre « guitare ou skate ou surf ».

Vous n'avez pas le moral ? Maé vous redonne le sourire grâce à ses bêtises géniales, ses petits défauts d'élocution (le fameux « Pu...» page 61, je ne m'en remets pas.)

Toutes les planches ne sont peut-être pas au même niveau, mais l'album forme un ensemble cohérent qui se relit avec la même bonne humeur.
Un père dessinateur seul parfois débordé avec une petite fille vive et espiègle MAE sont mis en scène dans cet ouvrage qui fait suite à une série antérieure où le couple vivait ensemble.
Dessins sobres, ton juste: le vécu est à chaque page en toute simplicité. A lire absolument!
Une bande dessinée biographique adorable, pleine d'humour sur la vie d'un jeune papa divorcé et sa fille de 6-7 ans, une semaine sur deux. Lecture très agréable avec plein de scènes humoristiques et des dessins très réussis, un quotidien où chacun peut se reconnaître et sourire 😉!
Pour cette année 2012, après une incartade en collaboration avec son amie et collègue Margaux Motin, Very Bad Twins, à laquelle je n'ai pas vraiment adhéré, Pacco a sorti un nouveau tome de sa petite Maé, mais titré différement, car depuis les premiers épisodes, un évenement est survenu dans la vie de Maé: la séparation de ses parents.
Du coup, Pacco aborde dans cette BD un sujet toujours aussi contemporain dans lequel nombre de nos contemporains peuvent se retrouver : la garde partagée, où l'enfant voit alternativement son père, puis sa mère.
On prend un énorme plaisir à suivre les nouvelles aventures de ce duo comique et tendre d'une petite fille qui traîne encore un peu son Oedipe et un père qui assume son côté cool est à la fois doux et cinglant . Et la séparation d'avec la maman de Maé apporte une petite touche de mélancolie bien sentie mais jamais lourde.
Comme dans les deux autres volets de la série, Pacco réussit à nous attendrir et à nous faire rire avec cette BD qui possède l'essentiel : la justesse des situations et le souffle de la vie qui passe dans les bulles.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Si je lisais beaucoup de BD lorsque j'étais plus jeune, cela fait bien longtemps que ça ne m'était plus arrivé. Un défi lecture, une catégorie à valider, et me voici à la médiathèque un peu empruntée pour faire un choix, devant les centaines de BD et livres graphiques de la section. C'est le titre je crois qui m'a parlé en premier. Je feuillette l'album, les graphismes me plaisent, et hop je l'embarque.

C'est le récit autobiographique d'un papa dessinateur de BD, qui après son divorce partage la garde de sa petite Maé de 6 ans, une semaine sur deux.

Pacco se donne l'image d'un papa immature et un peu paumé face à la gestion quotidienne d'une maison et d'un enfant.

Maé, c'est une petite chipie attendrissante, espiègle et coquine, qui ne semble pas souffrir de la séparation de ses parents. Elle a compris qu'elle peut tirer avantage d'avoir désormais deux maisons.

Les anecdotes du quotidien sont drôles entre ce papa qui doit désormais composer seul et s'affirmer face à ce petit tourbillon qui ne lui laisse pas une minute de répit. Entre humour et auto dérision, l'auteur se livre au travers de dessins sobres et fins, teintés d'humour et de tendresse.

Une lecture agréable dans laquelle se reconnaîtront bon nombre de papas qui vivent la situation.