Auto édition (15/08/2020)
4.39/5   18 notes
Depuis un an, Lila traîne une amertume née des funérailles de son papa, trop tôt parti et dans un grand chambard enterré. La cérémonie organisée par sa mère et les professionnels du métier aurait fait hurler le disparu si ses cordes vocales avaient encore fonctionné.

Cette épreuve a tant pesé sur la jeune femme qu’au détour d’une conversation avec son psy, l’idée du siècle germe : pouvoir organiser de son vivant des funérailles sur-mesure afin d’ôter ... >Voir plus
Que lire après Obsèques à la carteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Comme vous avez pu le lire aux travers de mes posts ou articles, le mois de septembre a été très compliqué pour moi sur le plan personnel. Pourtant, lorsque je m'engage dans un jury, par exemple, je souhaite donner le meilleur de moi-même. Quand j'ai découvert que ma lecture du mois de septembre pour le Prix des Auteurs Inconnus avait pour thème le milieu des pompes funèbres, j'avoue avoir été un peu décontenancée car ce n'était pas forcément le meilleur sujet au vu de mon état d'esprit.

Pourtant, j'ai bien fait de ne pas m'arrêter simplement au titre du livre de cette lecture. Compilant à la fois, humour et émotions, c'est un véritable rayon de soleil qui m'a assaillie. Les personnages sont truculents, les sentiments ne tombent pas dans le larmoyant ou le facile. Ce bouquin a été une véritable révélation pour moi.

A la suite du décès de son père, Lila choisit de se lancer dans le milieu des affaires et d'ouvrir un commerce quelque peu original. Les funérailles de son père s'étant terriblement mal passées, elle ne souhaite pas que d'autres personnes en fassent les frais, c'est pourquoi son magasin offrira un service personnalisable une fois le client décédé. Cet accompagnement permettra des funérailles à l'image du défunt, où tous les détails pourraient être pensés. L'ouverture du magasin de Lisa va attirer les curieux mais aussi les convoitises.

Le florilège de protagonistes vaut le coup d'oeil. À l'inverse d'autres livres où je m'y suis perdue aisément, chacun de ces acteurs étant pourvu de caractéristiques tellement singulières, il était facile pour moi de m'y retrouver. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Aglaé, une petite mamie attachante malgré un caractère plus que bien trempé.

Le style d'écriture de l'auteure, Amélia Pacifico, est vraiment agréable et le livre se lit avec beaucoup de fluidité. Histoire très touchante, elle semble avoir été vécue par l'écrivaine, tant les sentiments semblent vrais. Au final, j'ai ressenti un petit pincement au coeur de devoir laisser ces personnages une fois les dernières pages tournées.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
À la mort brutale de son père, Lila s'effondre. L'organisation des obsèques a été si mal préparée qu'elle a dû mal à faire face et à tourner la page. Les dernières volontés de son père n'ont même pas été exaucées! Bref, ça a été une catastrophe! Elle a entamé une thérapie et elle décide d'ouvrir une boutique "Obsèques à la carte" qui offre un accompagnement personnalisé aux vivants dans l'organisation de leurs obsèques. N'est-on jamais mieux servi que par soi-même? Dans cette boutique, elle va faire des rencontres. Aglaé, une vieille dame bougonne, qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui a un coeur d'or, le mystérieux Monsieur Citron et bien d'autres... le lecteur découvre ces clients, leurs demandes spéciales, leur propre histoire, leurs dernières volontés...

Lila est la bienveillance même, elle est faite pour ce métier. Elle a une vision des obsèques qui peut faire bouger les choses et aborde la mort d'une manière différente et novatrice pour que ce ne soit plus seulement une histoire d'argent.

C'est une histoire sur la fin de vie mais également sur l'amitié, la famille, le respect, le fait de faire ses propres choix...

La couverture et l'histoire sont lumineuses malgré le thème triste et sombre. Amelia Pacifico a su insérer à son histoire de l'émotion, de la joie, des rires et de la bonne humeur. (Aglaé y est pour beaucoup!)

C'est un roman unique et original qui met du baume au coeur et à l'âme. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je dois bien avouer que, dans le cas de ce roman, c'est la couverture qui m'a tout de suite interpellée. J'essaie toujours de ne pas succomber à une image de couverture, mais là, je n'ai pas pu résister. Il faut dire qu'elle est visible, fort colorée, et on voit tout de suite le sujet qui va être abordé. le titre en ajoute une dose supplémentaire. Et lorsque j'ai lu le résumé, j'ai trouvé très intéressant de parler d'un sujet aussi dur que la mort, et j'avais l'impression que les émotions allaient être au rendez-vous. En plus, je ne connaissais pas du tout Amelia Pacifico, tout piquait donc ma curiosité.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, le résumé le fait déjà bien assez et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise. On fait la connaissance de Lila, une jeune trentenaire, mariée et mère de deux enfants. Elle a vécu il y a peu un moment très éprouvant avec la mort de son papa, avec une cérémonie lors de l'enterrement qui ne correspondait pas du tout au défunt. Elle en veut beaucoup à sa mère. Les adieux à son père ont été gâchés et elle en ressent une profonde amertume. C'est alors que se forme l'idée dans sa tête de créer une société qui viendrait en aide aux personnes en leur proposant de préparer de leur vivant leurs obsèques, afin que leurs dernières volontés soient bien respectées. Et c'est ainsi que naît « Obsèques à la carte ». Soutenue par son mari, elle ouvre son affaire, malgré les réticences des autres services de pompes funèbres qui ont pignon sur rue. Ils ne comprennent pas qu'elle ne marche pas sur leurs plates-bandes, puisque Lila ne s'occupe que des volontés, à eux de s'occuper du reste. Lila ne s'imaginait pas en commençant son activité qu'elle allait faire des rencontres inattendues, qu'elle servira bien souvent de confidente. Tout cela va l'aider elle-même à cheminer et à se rendre compte des priorités de sa propre vie.

Le postulat de départ n'est pas facile. La mort est encore un sujet tabou dans nos sociétés qui se veulent pourtant modernes. Et pourtant, c'est une chose qui arrive à tout le monde, pour une fois, on est tous égaux. J'ai trouvé l'idée de Lila très bonne. On a tous connu un cas où les obsèques ne se sont pas bien passées. J'ai énormément pensé à mon père, décédé il y a déjà 15 ans. le pauvre est resté paralysé et muet trois mois avant de mourir et n'avait rien préparé pour le déroulement de son enterrement. J'ai fait selon ce que je pensais qui lui plairait, mais peut-être aurait-il voulu quelque chose de particulier, une musique, je sais pas. de ne pas savoir ce qu'il voulait, j'ai été frustrée. Donc je me dis qu'une agence comme celle de Lila aurait existé, peut-être mon père aurait-il pu préparer au mieux ces moments. C'est aussi une démarche difficile à faire de notre vivant, car on repousse toujours l'idée de mort, mais on ne devrait pas, cela poserait moins de soucis à ceux qui restent.

Donc, pour en revenir à ce livre, j'ai trouvé l'idée très originale et j'ai beaucoup aimé suivre Lila dans son entreprise. C'est une personne sensible et honnête, qui aime les gens et a beaucoup d'altruisme et de compassion. Elle va faire des rencontres étonnantes, et tous ceux qui ont lu le livre sauront à qui je pense, à Aglaé et Monsieur Citron, pour ne nommer qu'eux. Lila va devenir pour les personnes qui viennent la voir, une confidente, elle va devoir montrer beaucoup d'empathie afin de les guider au mieux. Je me suis beaucoup retrouvée en elle à certains moments, j'étais auxiliaire de vie auparavant auprès de personnes âgées, j'ai, comme Lila, été leur confidente, la personne à qui ils racontaient leurs problèmes, c'est difficile pour eux d'en parler à leurs enfants, ils ne veulent pas inquiéter, ni embêter. J'ai eu une Aglaé aussi, elle s'appelait Marthe, et c'était comme une grand-mère pour moi. Bref, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais je me suis beaucoup retrouvée dans Lila.

Les personnages sont bien travaillés et attachants. Celui d'Aglaé est cocasse et amène des touches d'humour qui font du bien quand l'ambiance est trop lourde. Il y a d'autres personnages intéressants aussi, mais c'est celui d'Aglaé dont je garderais le plus de souvenirs et auquel je me suis le plus attachée. Peut-être aurais-je aimé de temps en temps un peu plus de profondeur, certains sujets sont parfois traités avec un peu plus de légèreté, disons que j'aurais aimé que certains soient plus fouillés, mais bien sur, ceci n'est qu'un avis personnel. J'ai trouvé aussi que tout coulait parfois trop facilement pour Lila, son entreprise a vite du succès, tout marche bien, son couple aussi...mais je crois que c'est mon expérience du commerce qui est venue se greffer sur celle du personnage du roman. Mon démarrage a été lent, poussif, ça a été très dure de me faire une place, j'ai superposé ma situation à celle de Lila et je l'ai trouvée bien chanceuse. Mais encore, ici, c'est un ressenti personnel par rapport à ma propre expérience. Et après tout, c'est bien aussi de voir un couple qui s'aime et pour qui tout va bien. À force, on s'attend toujours à des couples qui se disloquent, se disputent, mais les couples qui marchent, ça existe….la noirceur est assez présente avec les autres sujets, alors un peu de positif, ça fait du bien aussi.

Je me suis vite attachée aux personnages, surtout à Aglaé pour les raisons mentionnées ci-dessus. Je me suis aussi attachée à Lila, qui est le personnage principal, mais, et c'est à nouveau une considération toute personnelle, je me serais encore plus liée à elle si cela avait été une narration à la première personne. Ici, l'emploi de la troisième personne du singulier m'a fait garder une trop grande distance avec Lila, j'aurais aimé pouvoir rentrer dans sa tête et me fondre en elle, ce que j'arrive à faire avec un « je ». Ceci dit, cela ne m'a pas empêchée de ressentir ses émotions, ses joies, ses peines, j'aurais juste aimé encore plus d'intensité. Et pourtant, j'ai failli verser une larme, donc c'est un ressenti tout à fait personnel de ma part. Il y a des moments vraiment très émouvants qui touchent énormément. J'ai trouvé judicieux que tout soit écrit au présent, cela renforce les émotions.

Je découvre Amelia Pacifico avec ce roman, et je suis très satisfaite de cette découverte. le sujet n'était vraiment pas facile à aborder sans tomber dans le larmoyant ou le pathétique, elle a su le traiter avec beaucoup de sensibilité et de douceur. La plume est tout aussi sensible et délicate, le style fluide, ça se laisse lire sans difficultés. Et c'est même prenant. Je me suis un peu perdue dans les personnages au début, je les trouvais nombreux, mais cela n'a pas duré et j'ai vite réussi à me repérer. La lecture s'est faite rapidement, j'étais étonnée d'être déjà à la fin. Fin qui m'a d'ailleurs fort surprise, je le m'attendais pas à cela, je l'ai trouvée abrupte par rapport à toute la douceur du reste. Ça a au moins l'avantage d'être  original.
Je voudrais souligner également que j'ai appris beaucoup de choses sur les obsèques, les différentes cérémonies possibles, les différentes façons de traiter les corps, les différents déroulements. On sent que l'autrice a fait des recherches sur le sujet, qu'elle le maitrise et elle les transmet au lecteur sans apporter de lourdeurs au texte. J'aime beaucoup quand ma lecture a ce double pouvoir de me divertir et m'enrichir en même temps.

Pour conclure, je dirais que je suis satisfaite dans l'ensemble de cette lecture. L'autrice a véhiculé à travers elle de beaux messages sur la vie, la transmission entre générations, les valeurs, l'amour, l'amitié, l'empathie. Je ne peux que vous recommander ce roman, il est à découvrir. de mon côté, je continuerai à suivre et à lire les romans d'Amelia Pacifico.
Lorsque j'ai vu passer le roman d'Amelia PACIFICO, j'ai été surprise par le contraste entre la couverture colorée et le titre qui débute par le mot "Obsèques". Ça à suffit à titiller ma curiosité et bien que cette histoire soit écrite à la 3ème personne.

Alors là, on n'est pas du tout sur de la romance ou du feel good pur mais on n'est pas très loin de ce dernier style. Pour être honnête, je ne sais pas dans quel style littéraire le classer mais pour l'auteure il s'agit d'un « contemporain réaliste, aux accents feel good ». Ce dont je suis sûre, c'est que le choix de l'environnement sur lequel repose cette histoire est vraiment osé et un peu risqué, n'ayons pas peur de le dire ; le thème pouvant induire en erreur qui lirait le résumé sans chercher à voir au-delà.

Que ceux qui pensent d'entrée que la lecture d'« Obsèques à la carte » n'engendrera que tristesse et ennui, je ne vous dirais qu'une chose : oubliez vos idées pré-conçues et vos à priori. Et n'hésitez pas à entrer dans cette histoire atypique de par son sujet. Si on devait se baser sur un résumé, un titre ou une couverture pour découvrir des romans, on ne lirait pas grand-chose.

Amélia PACIFICO a eu l'ingénieuse idée – ou folle idée - d'associer ce sujet tabou qu'est la mort à une écriture légère et pleine de pep's pour dédramatiser et alléger des situations douloureuses ; pour permettre à Lila d'essayer de trouver elle-même un apaisement qui lui fait défaut.

Parce qu'avant tout, Lila est une fille, une épouse et une mère qui doit composer avec une vie familiale pas toujours évidente et calme malgré le soutien infaillible de son époux. Parallèlement à ça, elle est courageuse d'aller au bout de ce projet qui lui tient à coeur parce que disons-le clairement, Lila aime les gens et ne veut que leur bien. Surtout dans cette étape si difficile qu'est la perte d'un proche qui peut faire s'écrouler un monde en quelques minutes à peine.

Et des gens, elle va en rencontrer beaucoup : les très bons qui vont marquer sa vie, les bons qui vont lui permettre de tirer certains enseignements et les mauvais qui ne méritent même pas qu'on s'attarde sur eux.

C'est là le gros point fort de ce roman : la qualité et la diversité des personnages qui vont croiser la route de Lila comme s'ils étaient une évidence dans l'histoire de sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Chacun donne tout son sens à cette histoire et va laisser sa trace indélébile. Amelia les a vraiment travaillés de manière plus que complète.

En tête il y a bien sûr Aglaé, la rencontre qui va devenir indispensable à son quotidien, de par tout ce qu'elle va lui apporter et par le mystère qui l'entoure tout au long du roman. Même si c'est un très beau personnage qui amène des moments de douceur, de sourire, de rire et d'émotion, j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à elle car je n'arrivais pas à la cerner tant il y a beaucoup de zones d'ombres autour d'elle. Comme s'il me manquait quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt. Ca n'empêche en rien que j'ai aimé sa présence, ses réparties, ses sautes d'humeur et que j'ai su l'apprécier à sa juste valeur bien qu'un peu tardivement. Et sans elle cette histoire n'aurait eu aucun sens.

Un autre personnage important est celui de Xavier CITRON qui a aussi sa belle part de mystère mais qui au fil de l'histoire soulève des sujets bien réels sur une notion de vie qui peut prêter à polémique, peut faire lever les yeux au ciel. Je ne vous dirais rien sur ce sujet car ce serait spoiler et sincèrement, je n'ai même pas d'avis sur la situation dans laquelle il se trouve.

Et puis il y a tous les autres, Anna, sa fidèle amie, Margaux, sa mère avec qui les relations sont plus que compliquées, Alex JACOB, son psy et Anthony, son mari ; pour ne citer qu'eux. Car ce livre est une succession de rencontres qui auront toutes une incidence directe ou indirecte sur la vie de Lila.

Ce que j'ai apprécié, au-delà de l'histoire, c'est le travail approfondi qu'à fait l'auteure pour développer un sujet de manière tellement dense en évoquant des pistes qui permettent de voir le sujet du deuil et des obsèques d'une autre manière. Elle propose des alternatives intéressantes à ce qu'on connaît tous et j'ai trouvé ça très enrichissant.

J'avais une petite appréhension sur ce que j'allais trouver dans ce roman puisque j'ai un rapport au deuil assez délicat, le temps n'ayant pas tout à fait son oeuvre. Alors oui, certaines scènes, certains textes m'ont parlé plus qu'ils ne l'auraient dû mais je n'ai pas pleuré. Car effectivement, c'est une histoire qui soulève certaines vérités et certaines émotions mais qui n'est pas larmoyante. Elle n'est pas tombée dans le côté négatif et triste du sujet et heureusement !

Et ce qu'il me tient à coeur de parler, c'est l'écriture d'Amelia ; quelle écriture ! Je ne sais pas si c'est parce que le style littéraire est différent de ce que je lis habituellement – et qu'il existe peut-être des codes d'écriture différents - mais je suis tombée sous le charme de l'aisance que j'ai eu à lire une histoire à la 3ème personne – vous connaissez mon point de vue à ce sujet – et de l'enchaînement parfait de tous ses mots qui forment des phrases pour aboutir à cette belle histoire qu'est « Obsèques à la carte ». Je pourrais presque me dire « mais c'est drôlement simple d'écrire des histoires, allez go je m'y mets ».

Bon, parlons de choses qui peuvent fâcher mais c'est purement personnel : je n'ai pas accroché aux marques de démonstrations entre Lila et son mari. Attention : je ne remets pas en cause le lien qui les unit ! C'est juste que je n'adhère pas du tout aux « Mon chéri, ma chérie » et autres. Ca ce n'est pas nouveau ; je n'ai jamais supporté ça même, et surtout, dans ma vie personnelle. Je ne me referais donc pas là-dessus. Bref, c'est purement personnel donc qu'on ne m'incendie pas pour ça car ça ne change rien à la très belle qualité de ce roman.

Sincèrement, je suis agréablement surprise par cette histoire qui est très étoffée, humainement très riche et qui pourrait faire évoluer les mentalités vers quelque chose de moins formaté, de moins ancré dans les us et coutumes en matière de deuil. C'est clair que lorsqu'on voit le rapport au deuil qu'ont certains pays par rapport à la France qui est attachée à certains rituels, ce roman fait réfléchir sur d'autre possibilités qui s'offrent à nous pour voir le deuil comme le commencement d'autre chose tout aussi beau même lorsque l'autre n'est plus, rien qu'en étant apaisé d'avoir respecté ses dernières volontés.

« Obsèques à la carte » est vraiment un roman à découvrir pour tout ce qu'il apporte de réflexion, de sentiments divers et variés et pour la qualité de l'écriture de son auteure qui signe là un très beau premier essai littéraire dans ce genre. Je ne peux pas vous dire mieux que pour savoir ce qu'il vous apportera, à vous, c'est de l'ouvrir et de vous y plonger.
Lien : https://www.millelivresentet..
La mort, un thème triste, obscur et surtout tabou.
La mort, un thème qui dérange et qui terrifie.
Et pourtant, c'est le fil conducteur du roman d'Amelia PACIFICO.

On suit Lila qui a perdu son père brutalement il y un an. Elle reste focalisée et traumatisée par le dernier hommage organisé par sa mère et les professionnels du métier. Pour Lila, son père aspirait à toute autre chose pour son enterrement. Cette épreuve ô combien douloureuse lui donne l'idée de créer sa propre entreprise. le concept étant d'offrir un accompagnement personnalisé pour préparer en amont les obsèques. La profession de Lila s'apparente à une wedding planner mais au lieu d'organiser des mariages, elle organise des funérailles (death planner ?).

Et si vous aviez la possibilité d'organiser de votre vivant vos funérailles, le feriez-vous ?

Le pitch de ce roman est original. Je dois avouer que c'est un sujet avec lequel je ne suis pas très à l'aise au premier abord parce que ça me fait terriblement peur. Cependant, l'auteure en parle avec beaucoup de délicatesse et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce roman. C'est loin d'être morose ou glauque, l'histoire est même lumineuse et chaleureuse.

Je dois souligner la qualité d'écriture de l'auteure, la plume d'Amelia est très soignée et recherchée. Avec cette lecture, on enrichit notre vocabulaire et on accroît nos connaissances. En effet, ici plusieurs questionnements autour de la fin de vie sont présentés et étudiés en profondeur. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure insère plusieurs informations sur un milieu dont on parle peu. C'est un roman très complet sur la fin de vie et les dernières volontés. C'est enrichissant et instructif. Connaissez-vous le métier de thanadoulas ? Je vous laisse le découvrir en vous plongeant dans cette histoire.

L'histoire est très prenante. On va suivre Lila et sa vie de famille avec l'ouverture de son entreprise.

La famille de Lila est attendrissante. Anthony, le mari de Lila, est merveilleux. C'est le compagnon de vie qu'on aimerait tous avoir à nos côtés, pour son soutien sans faille et son amour incommensurable. Chloé et Jules, leurs enfants, ajoutent beaucoup de fraicheur à cette histoire. Les réparties de Chloé sont plaisantes et j'ai adoré l'insouciance de Jules.

À travers les rapports qu'entretient Lila avec sa mère, Amelia PACIFICO traite avec beaucoup de sincérité une relation mère-fille électrique, complexe et émouvante.

Quant à Lila, je me suis très vite attachée à elle. Elle consulte un psychothérapeute afin de l'aider à faire son deuil. L'ouverture de sa boutique est une étape importante dans son travail de deuil. C'est par le biais de son projet professionnel que Lila va pouvoir entamer le long chemin de la reconstruction. L'idée que Lila soit une « magicienne du côté sombre » m'a beaucoup plu.

On va rencontrer d'autres personnages qui vont être des potentiels clients ou des visiteurs de l'entreprise « Obsèques à la carte ». On fait notamment la connaissance d'Aglaé, une dame âgée qui ne manque pas de piquant, elle a un franc-parler qui m'a beaucoup fait rire.

Les personnages sont tous très bien construits et réalistes.

Grâce aux visiteurs et aux clients de l'entreprise, on découvre plusieurs histoires de vie qui sont crédibles et touchantes. L'auteure aborde ainsi plusieurs thématiques importantes.

C'est un roman bienveillant qui ne manque pas d'humour, on sourit, on rit, c'est un véritable bonheur à lire !

« Obsèques à la Carte » nous interroge toute en douceur sur notre rapport à la mort.

Pour un premier roman, l'auteure ose parler d'un sujet fort sensible et c'est plus que réussi. Ce livre a réussi à me convaincre totalement. Je le conseille fortement. Amelia PACIFICO est une auteure à suivre !

Les personnes âgées sont des bibliothèques d'histoires passionnantes.
Si tu as besoin de réconfort, commence par en donner toi-même, tu verras, c'est magique, le retour se fait pas attendre en général.
C'est vraiment précieux d'avoir quelqu'un dans sa vie qui nous aime et qui partage le bon comme le pire.
Je n'ai pas un cœur de pierre, c'est la vie qui m'a donné les briques pour le murer.
Vous avez été le rayon de soleil de la fin de ma vie.