Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Albin Michel (28/10/2020)
4.25/5   2 notes
Ouvrage britannique récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2021, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

Dans le monde, chaque chose est unique mais fait partie d’un tout : le chat, par exemple, appartient à l’ordre des félins, qui appartient lui-même au règne animal. Les modes de transports, les instruments de musique, les mouvements artistiques, les nuages, mais aussi les membres d’une famille : nous p... >Voir plus
Que lire après Unique au monde : Organiser, classifier, collectionner !Voir plus
Dans le monde chaque chose est unique mais fait partie d'un tout. C'est ainsi que se présente le livre de Neil PARCKER qui, à travers l'univers d'Arvo, nous présente l'art de la taxinomie, nom donné à la pratique de la classification. En suivant le quotidien d'Arvo, nous apprenons que chaque chose de notre environnement peut être classée, rangée, ordonnée...en commençant par Arvo lui-même via son arbre généalogique ! Les pages s'enchainent en traitant de thèmes variés et pas nécessairement liés, mais avec toujours une logique de trie adaptée. Ainsi on s'interroge par exemple sur le nuage qu'on aperçoit dans le ciel : à quelle catégorie appartient-il ? La notion de temps à travers l'urbanisme dans la ville : que m'apprend cette maison de mon quartier sur l'histoire du quartier ? Dans quel type de transport ranger la voiture ? Toutefois, malgré ce conformisme apparent, il ne faut pas oublier que chaque chose, chaque être, garde sa spécificité le rendant UNIQUE. On apprécie également la richesse des illustrations proposées dans ce livre. Chaque double-page propose une profusion de détail et un dynamisme par son style. Un régal à découvrir !
Ranger les choses en catégories est un exercice plus compliqué qu'il n'y parait, tous les bibliothécaires vous le diront. Dans cet ouvrage spectaculaire nous suivons le parcours d'Arvo, un jeune garçon qui découvre comment sont classés les domaines de la connaissance, les espèces vivantes et tous les objets du quotidien. En commençant par l'arbre généalogique du héros et de son chat, intégrés au règne animal, le lecteur découvre que l'on peut tout classer, les voitures, les bâtiments, les instruments de musique, les livres et même le fromage ! Un documentaire très visuel pour mieux comprendre les classification et le monde en général.

critiques presse (1)
Ricochet
16 avril 2021
Une belle et tendre façon de conclure cette magnifique incitation à dévorer le monde.
Nous donnons du sens au monde en classant les choses. Essaie donc de trouver un livre dans une bibliothèque si personne ne s'est donné la peine de les regrouper en catégories [...] Mais ce n'est pas seulement pour que tu t'y retrouves. Dans le domaine des sciences, c'est en organisant les choses qu'on a pu faire des découvertes fondamentales.
Les catégories que nous inventons ne sont jamais parfaites. Et même s'il est utile et intéressant de classer les choses, c'est souvent tout aussi important de ne pas le faire. La créativité n'est pas toujours très ordonnée... et il y a parfois de la beauté dans le désordre.