éditions Lunatique (07/03/2020)
4.25/5   6 notes
"Mémoires d’une enfant dérangée s’adresse « à toutes les petites filles qui ne veulent plus être sages ». Et l’on pourrait même ajouter : à tous ceux et celles qui rêveraient de renouer, ne serait-ce que le temps d’une lecture, avec leur enfance ; qui voudraient avoir de nouveau l’âge où malice et candeur se confondent, où tout est encore possible, où tout est essentiel."

"Pourquoi n'est-il pas possible de rajeunir ou de rester enfant ?
Qui a d... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une enfant dérangéeVoir plus
Ne vous fiez pas au titre de cette longue nouvelle de Lydia Padellec, parue aux éditions Lunatique. Personne n'est "dérangée" ici ou alors pour le meilleur uniquement.

Louna a 8 ans. Elle est née un 22 juillet à 5h25. Elle adore l'été et profiter de ses longues journées pour faire la grasse matinée. Même si paradoxalement elle n'aime pas les grandes vacances d'été, trop longues à son goût.

Ce monologue, car c'en est un et des plus surprenant, la fillette (mais l'est-elle encore?) le partage en toute sincérité et authenticité. Elle s'appelle Louna mais aurait très bien pu se prénommer autrement. Elle a 8 ans, ou peut-être pas. On ne sait pas vraiment et c'est tant mieux. Au fil des pages, cette voix nous parle de l'enfance, nous questionne, nous assène certaines vérités. Elle nous confie de ses rêves et aussi ses envies, ce qui l'amuse ou la contrarie, ce qu'elle ne voudrait pas connaître et encore moins savoir.

L'atout de ces quelques pages, c'est la sensibilité qui y affleure, presque à vif. Et surtout la poésie, la tendresse, les émotions qui se dégagent de ces mots. Comme une puissante injonction à rester en enfance, à refuser de grandir, à se laisser porter.

C'est un texte d'une grande beauté que nous offre Lydia Padellec. Et je vous invite vivement à le découvrir et à vous en imprégner. Tout comme je l'ai fait.

QU’ON ME LAISSE GRIBOUILLER MES POÈMES…

Extrait 4

Qu’on me laisse gribouiller mes poèmes sur les
murs de ma chambre.  Je ne fais rien  de mal.
Si les murs sont blancs,  c’est forcément pour
écrire dessus.  Mes cahiers sont trop petits et
les lignes me font mal aux yeux.  Moi je préfè-
re voir le poème en grand.
J’INVITE QUI JE VEUX…

Extrait 2

     J’invite qui je veux. Même la fourmi, le scarabée,
le ver de terre et le papillon de nuit sont les bienvenus.
Mon thé au pissenlit,  aux pétales de marguerite,  aux
ailes de mouche, est délicieux.
MA CHAMBRE, C’EST MON SANCTUAIRE…

Extrait 1

Ma chambre, c’est mon sanctuaire.
Sur la porte j’ai mis un écriteau :
« Défense d’entrer – Ne pas déranger
  l’enfant qui rêve ».
LA MAISON PEUT TREMBLER …

La maison peut trembler.  La télévision  exploser.
La guerre cogner et crier à ma porte. Je m’en fous.
Je revendique mon droit à l’innocence.
J’AIME LA PLUIE …

Extrait 5

  J’aime la pluie quand elle frappe à ma fenêtre.
C’est difficile de la faire entrer entièrement dans
ma chambre. Sa mélodie d’eau m’aide à appren-
dre le poème de René Guy Cadou :
« Odeur de pluie de mon enfance… »