Critique de LaSalamandreNumerique

Voici un autre (voir ma critique de « L'idiot-roi ») livre que l'on croise facilement dans les brocantes et autres bouquineries. L'auteur, Lewis Padgett, est peu connu en France et ce entre autre pour la bonne raison qu'il n'existe pas ! Il est en effet le pseudonyme d'un couple assez célèbre dans le petit univers de la SF : Catherine l Moore et Henry Kuttner qui se sont amusés à écrire ensemble. L'échiquier fabuleux est sans doute l'ouvrage le moins méconnu produit lors de ces exercices de créations conjointes.
Je commence par un résumé sommaire de cet ouvrage par ailleurs court. Dans le futur l'Amérique est en guerre contre les phalangistes qui regroupent une bonne part de l'Europe. Cette guerre, avant tout technique, menée par des scientifiques et des robots, dure depuis fort longtemps. le personnage principal, Cameron, se trouve confronté à une équation utilisée par ces phalangistes et qui va leur donner la victoire… sauf s'il trouve un mathématicien capable de la résoudre au plus vite. L'ennui pour lui est double : d'une part tous ceux qui s'y risquent deviennent fou et d'autre part lui-même se trouve confronté en permanence à des hallucinations plus troublantes les unes que les autres. le problème se complique encore lorsque, venu du futur de ce monde un dénommé Ridgeley se met à combattre pour les phalangistes et désire tuer Cameron. Qu'adviendra-t-il ?
De façon subjective assumée j'aime beaucoup ce livre qui commence et se termine par la même phrase : « le bouton de porte ouvrit un oeil bleu et le regarda ». En soi le ton est donné et si cette entame vous navre plus qu'elle vous intrigue passez votre chemin sans hésiter ! Ce livre n'est pas pour vous. Si vous persistez vous trouverez ce qui fait la force comme la faiblesse d'une certaine science-fiction américaine un peu datée (1976 ici). C'est clairement une littérature d'idées et cet ouvrage n'en manque pas ! Les principales réflexions portent sur la folie (vous deviez vous y attendre), sur la normalité, sur l'avenir possible du monde, sur la guerre et ses conséquences sociales, sur la nature du temps mais aussi et peut-être avant tout sur ce qu'est le réel, sur son existence ou son absence comme sur la nécessité d'avoir une certaine plasticité mentale et un esprit ludique dans l'existence. Et les réflexions ne manquent pas de pertinence tout en incitant à approfondir par soi-même. Contrairement à toute une série d'ouvrages de Dick, expert dans le domaine mais parfois confus (rapport complexe et très discuté à diverses drogues), l'échiquier fabuleux est parfaitement cohérent et logique, une fois les postulats initiaux admis. Comme les échecs magiques qu'il évoque mais aussi comme « Alice au pays des merveilles » il a sa cohérence interne, rigoureuse. Je trouve l'exercice réussi et assez fascinant, avec une fin très forte, tant pour le personnage principal que pour l'analyse des évolutions sociales possibles de notre monde. Côté faiblesses, au moins aux yeux des détracteurs de ce type de SF, vous trouverez des postulats pouvant sembler faciles, des personnages principaux tous masculins, une absence de tout aspect sentimental ou amoureux et un manque de densité des différents protagonistes (qui sont là au service du récit avant tout).
L'écriture est rythmée voire parfois haletante, la plume n'est pas dénuée d'humour parfois et l'ensemble se lit de façon plaisante, sans nécessiter, je le précise, la moindre compétence scientifique.
Bref, si vous êtes un passionné de science-fiction n'ayant jamais lu ce livre vous ne devriez vraiment pas regretter 2 petites heures de lecture pour compléter votre « culture de genre ». Si vous aimez les histoires animées et/ou une littérature d'idées, qui questionne le réel, vous devriez aussi pouvoir apprécier. En revanche si vous cherchez une littérature féministe, des histoires d'amour ou considérez qu' »une chaise, ben c'est une chaise quoi ! » fuyez, vous allez vous ennuyer au mieux voire vous agacer.

Lien : https://sites.google.com/sit..